Aller au contenu

Test du codec HEVC avec VDL 2016


NOEL
 Partager

Messages recommandés

Test du codec HEVC (H265) en option ( 5€) avec MAGIX VDL 2016.

et comparaison avec le codec AVCHD H264 de l'encodeur standard INTEL

Test d'encodage fait avec 2 rushes d'une durée totale de 1 minute (sans aucun ajout: titre etc... )

(le 1er rush comportant un déplacement de la caméra) ...

Encodage Temps Fichier

d'encodage obtenu

a) Rushes UHD (4k) 100 Mbps 25p du Pana. LX100 (durée 1 min)

HEVC 15/20 Mbps (par défaut) 10 min 07 s 116 Mo légères saccades (S1)

HEVC 30/40 Mbps (pour test) 14 min 44 s (XX) 228 Mo moins de saccades (S2)

H264 60/90 Mbps (*) 1 min 06 s 453 Mo pas de saccades

H264 60/90 Mbps (**) 10 min 07 s 454 Mo " "

H264 40/60 Mbps (*) 1 min 06 s (YY) 305 Mo " "

H264 40/60 Mbps (**) 5 min 44 s 305 Mo " "

Remarque: dans tous les tests ci-dessus l'image obtenue en 4k est toujours très bonne, le seul

problème étant une fluidité inférieure en HEVC lors du déplacement de la caméra.

b) Rushes AVCHD 28Mbps 50p d'un Sony CX740 (durée 1 min)

HEVC 10/13 Mbps 50p (par défaut) 4 min 35 s 77 Mo très bon et pas de saccades

H264 26/28 Mbps 50p (*) 35 s 210 Mo très bon et pas de saccades

H264 26/28 Mbps 50p (**) 4 min 46 s 209 Mo très bon et pas de saccades

(S1) = légères saccades lors de déplacements du LX100 (panoramiques)

(S2) = moins de saccades lors du déplacement du LX100 (panoramiques)

(*) avec accélération matérielle par le GPU INTEL

(**) sans accélération matérielle)

Rappel: pas d'accélération matérielle possible avec l'encodeur HEVC.

15/20 Mbps --> signifie débit moyen 15 Mbits/s et débit max 20 Mbits/s

Remarque pour l'encodage UHD(4k):

Entre (XX) 228 Mo "saccadé" et (YY) 305 Mo (pas de saccades)

pour un gain en Mo (volume) aussi faible et pas de possibilité de bénéficier de l'accélération

matérielle, il est préférable de continuer à utiliser le H264 et d'abandonner le H265 pour l'instant.

(YY) est le débit d'encodage (en H264) que j'utilise d'une manière courante avec le LX100.

Par contre, certains peuvent être intéressés par le gain de place obtenu avec le HEVC en AVCHD, mais malheureusement, il est trop jeune et n'est pas reconnu par de nombreux systèmes de lecture sur un téléviseur et incompatible pour faire un DVD-AVCHD ou un Blu-ray... jusqu'à aujourd'hui.

Conclusion, ce codec n'a vraiment d'intérêt que si on possède un caméscope ou un APN SAMSUNG (ou autres ?), qui donnent des rushes en HEVC, ce qui permet de les accepter sur la time line de VDL 2016, mais sans être obligé après montage de sortir à nouveau en H265, mais de sortir en H264 si on préfère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je ne suis pas du tout d'accord sur la conclusion c'est juste que c'est l'encodeur de Magix qui marche mal...ou ton lecteur ou PC qui fait du Tearing...

-toutes les TV 4K et PC récents lisent parfaitement le H265 4k et de plus les TV les simulent en 50p...

-J'encode des HEVC avec staxrip en utilisant l'accélération matérielle Nvidia et que ce soit en 10mbs ou en 30Mbs pas plus de saccades qu'en H264...et c'est aussi rapide aussi (de 25 a 40fps en vitesse d'encodage).

-Pour ma part que je lise les rush de mon LX 100 ou le film encodé en 4k que ce soit réglé avec un débit de 10 ou 30 Mb/s pas plus de saccades que l'original...fluidifié? en 50p c'est juste nickel sauf pour les images très très rapides bien entendu...ou la il y a du goost mais ca c'est du a la cadence et a la conversion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord sur la conclusion c'est juste que c'est l'encodeur de Magix qui marche mal...ou ton lecteur ou PC qui fait du Tearing...

-toutes les TV 4K et PC récents lisent parfaitement le H265 4k et de plus les TV les simulent en 50p...

-J'encode des HEVC avec staxrip en utilisant l'accélération matérielle Nvidia et que ce soit en 10mbs ou en 30Mbs pas plus de saccades qu'en H264...et c'est aussi rapide aussi (de 25 a 40fps en vitesse d'encodage).

-Pour ma part que je lise les rush de mon LX 100 ou le film encodé en 4k que ce soit réglé avec un débit de 10 ou 30 Mb/s pas plus de saccades que l'original...fluidifié? en 50p c'est juste nickel sauf pour les images très très rapides bien entendu...ou la il y a du goost mais ca c'est du a la cadence et a la conversion...

Salut,

Je te ferai remarquer que je n'ai pas eu de problème de lecture sur mon PC avec ton film en Croatie (fichier mkv) sorti avec ton fameux encodeur STAXRIP, mais que tu utilises facilement et comme plugin dans Vegas (si je me souviens bien).

D'autre part (et je l'ai bien mentionné) je ne parle "que" de saccades lors des déplacements à gauche ou à droite du LX100 (panoramiques).

Saccades que je n'ai pas en H264 pour le 4K et que je n'ai pas non plus en H265(HEVC) pour de l'encodage à partir de la HD.

Malgré tout ce n'est pas catastrophique, c'est simplement une fluidité inférieure par rapport au H264 lors de déplacements de la caméra.

Enfin mon test était destiné à ceux qui utilisent Magix VDL 2016 PREMIUM ... pour savoir si l'achat de ce codec (5 €) était vraiment indispensable.

Enfin, ce codec HEVC dans Magix ne permet pas de bénéficier d'une accélération matérielle pour l'encodage ... alors qu'on l'obtient en H264.

Et pour terminer, je n'ai pas de télé 4K pour tester sur téléviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation