Aller au contenu

e-cinéma


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour et bon dimanche à tous,

Je viens de voir sur le câble, un interview du réalisateur Guillaume Nicloux à propos de son film "The End" avec Gérard Depardieu.

Perso, en tenant compte de la dilution de la frontière amateur/pro, j'y ai perçu 2 intérêts à partager sur notre forum :

1 - Pour les idées : Guillaume Nicloux raconte qu'à la fin du tournage de son dernier film "The Valley of love", il s'était entendu avec Gérard Depardieu sur l'urgence de revivre l'expérience ensemble. Or peu après, Guillaume Nicloux se réveille un matin, hanté par un rêve nocturne. Il décide d'en écrire le scénario (devenu "The End") et de le proposer à Gérard Depardieu pour répondre à cette urgence (Référence à ma citation de Tonino Guerra sur mon profil).

2 - Pour les jeunes (toujours d'âge ou d'esprit) attirés par les métiers du cinéma : A la suite de "The Valley of love", c'est à nouveau Sylvie Pialat (Les Films du Worso) qui produit le film (en co-production avec LGM Productions et Gaumont). Oui mais pas de sortie en salle de prévue (pour des raisons non précisées dans l'interview mais qu'on pourrait aisément deviner). La distribution de "The End" opte directement pour la VOD.

C'est ce qui s'appelle en fait du "e-cinéma", un marché émergent en pleine actualité :

http://www.zdnet.fr/actualites/84-des-francais-ont-vu-un-film-e-cinema-39834430.htm

Certes, on est encore ici dans du projet d'envergure (technique, professionnel et financier) mais est-ce un critère capable de décourager la moindre témérité surtout si on sait que par exemple qu'en tant que productrice, Sylvie Pialat se préoccupe notamment (comme certainement d'autres producteurs) de découvrir de nouveaux cinéastes ?

On peut aussi imaginer des productions plus "new-cost" puisque l'enjeu reste exactement le même que pour le net :

Se démarquer de la masse !

Je viens justement de l'anticiper sur le forum (de le renifler, comme dirait Arletty) :

http://forum.magazinevideo.com/topic/31886-le-pantin-de-lamour-comique/?p=151132

(Et çà pourrait même aussi concerner le docu et les webséries).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui s'appelle en fait du "e-cinéma", un marché émergent en pleine actualité :

http://www.zdnet.fr/actualites/84-des-francais-ont-vu-un-film-e-cinema-39834430.htm

Bonsoir Ciné7,

e-cinéma .... encore une expression inventée par des français !

Je ne parle pas du concept (qui se défend, à l'heure de la puissance d'Internet) mais de la lettre "E" devant cinéma ? ... c'est l'initiale de quoi ?

"E" comme Internet ?

C'est vrai que "E" en anglais ça se prononce " i " et I c'est Internet ... alors c'est du franglais :sm59: mais avec un accent sur "cinéma".

Nota: ... par comparaison, il existe des manuels d'utilisation de tout matériel en version "html" accessible par Internet,

on les appelle des --> I-manuals (I comme Internet).

Conclusion: cette expression e-cinéma a peut-être été prise à cause d'un escroc qui a utilisé l'expression I-cinema pour vendre de la publicité ... etc ...

A voir ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL, il y a une autre possibilité.

Techniquement, le "e-cinéma" se distingue du "d-cinéma" en ce qu'il n'est pas soumis aux exigences d'une projection en salle.

Ce sont des termes utilisés par la réglementation (CNC ou commission technique du cinéma).

En tous cas, perso, c'est de çà dont je me suis souvenu quand j'ai retrouvé l'appellation que j'ai interprété en tant que circuit hors salles.

Le "d" de d-cinéma signifie "digital". Je ne sais pas pour ce "e". Le même que celui "e-mail" ? Electronique ?

EDIT : Oui, merci pour le lien que tu as rajouté entre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation