Aller au contenu

Je souhaite avoir des avis sur un court métrage amateur :)

Noter ce sujet


Skunk
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, icon_smile.gificon_smile.gif))

Je souhaiterais avoir des avis sur un court métrage amateur , tout avis sera le bienvenu , aussi bien positif que négatif (pour que par la suite le producteur amateur rectifie ses erreurs icon_smile.gif ) , réalisé en une journée et une nuit, c'est un film qui montre l'impossible dissociation entre le rêve et le réel. Drogué, on se sent libre et on augmente les doses dans le but d'aller plus haut. Cette fausse réalité n'est qu'un leurre et on se retrouve perdu dans l'abîme de nos spéculations. Une métaphore visuelle appuyée par des clins d'œil au cinéma de grands (notamment "Enter The Void" de Gaspar Noé et "Requiem for a Dream" de Darren Aronofsky).

Voila le lien :

NB: Je suis l'acteur , tout message sera retransmis a l'auteur de ce court métrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SkunK

Film très noir dans tous les sens du terme.

Le sujet est très dur.... mais cette petite réalisation a de bons moments

Par contre problèmes de lecture meme en réglant tout!!!

pourquoi des bandes noires??

images en travelling très biens mais trop sombres

Une bonne premiere mais attention à vouloir faire comme les grands!!!

Ce n'est que mon avis

KENAVO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum Skunk !

Bonjour titof !

L'avis, c'est qu'il y a bien l'effort de reconstituer les effets de la drogue ...

Sans doute l'explication des défauts de lecture et du manque de lumière, cher titof.

Saluons néanmoins les éclairages lointains de lampadaires dans cette nuit d'ambiance sombre et obscure comme le chemin pris par ce jeune (Nuit sombre de l'âme et mythe de la caverne déjà rabâchés)

Les bandes noires justifiées ou non respectent toutefois bien le ratio.

Perso, j'ai jamais goûté à çà et le leurre ne me paraît pas manifeste. C'est une déduction perso mais pas une réaction au film.

Comme on peut le demander de toutes façons aux acteurs, transmets :bien: !

Un bravo déjà pour l'avoir fini et un autre, pour l'humilité (toujours déconcertante pour moi) de l'avoir proposé ici à nos humbles avis.

Puis un bravo bonus pour le lien entre la piqûre et la pupille de l'oeil. C'est ce que j'appelle savoir exploiter ses éléments :eusa_clap: !

Et encore un autre pour toi, cher acteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème visionnage (pour espérer atteindre le degré supplémentaire).

Je ne veux critiquer aucune marque mais certaines illustrent plus que d'autres le leurre (surtout quand elles chaussent une course tronquée vers la liberté).

Autre lien bien exploité dans l'obscurité, entre l'éclairage "urbain" et les reflets des virgules "lunaires ?" ci-dessus sous-entendues.

Je n'ai pas les références choisies mais je révise mon avis si j'ai mieux vu à la 2ème tentative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Skunk,

Il y a quand-même un truc qui me chiffonne.

J'ai dit que le leurre n'est pas manifeste et en 2ème lecture, je crois (sans être certain) avoir trouvé une piste qui l'illustrerait.

Mais dans cette ambiance sombre et vue la taille des dites virgules dans l'image, il faut vraiment faire un effort (trop exigeant) pour la repérer.

En fait, c'est l'inconvénient de recourir aux symboles. Ils ne parlent pas ! En tous cas pas à tout le monde.

Perso, je préfère les archétypes.

Une chose même petite mais plus visible, avec une forme et/ou un mouvement universel.

Comme la pupille d'un oeil qui s'élargit en très gros plan.

C'est tout de suite plus explicite.

Même quand le détail n'est pas faux, il ne faut pas demander au public une interprétation intellectuelle.

Sa seule mémoire fait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses et vos avis. Tout d’abord je tenais à vous dire que j’ai bien pris en compte toutes vos remarques afin de pouvoir régler tous les problèmes et conserver les aspects positifs pour les projets ultérieurs. Il y a cependant quelques problèmes que je ne pourrais pas régler pour l’instant, faute de matériel ou d’équipe convenable. L’aspect trop sombre de l’image est effectivement un vrai problème mais je devais faire un choix entre conserver l’esthétique ou le narratif de ce court-métrage. En effet le capteur de mon appareil photo (canon eos 100D) n’est pas vraiment reconnu pour ses capacités en basse lumière; n’ayant pas accès à du matériel d’éclairage adéquat (faute de budget) j’ai dû tourner avec les lumières déjà présentes sur les lieux de tournage (lampadaires/lune) et le fait que je conserve les effets d’ombres et lumières pour l’aspect narratif a donné ce rendu effectivement trop sombre. Il est vrai que le signifiant narratif de ce court-métrage est un peu tiré par les cheveux mais il ne faut pas oublier qu’il à été réalisé dans un but didactique aussi bien pour moi que pour le spectateur: il me permet de tester mes connaissances en terme de réalisation (et aussi de faire quelque chose qui me plaît) ainsi que destiné à faire réfléchir le spectateur averti qui souhaiterai comprendre les métaphores visuelles présentes dans ce court film. Au niveau des bandes noires, elles sont importantes pour moi car elles me permettent de réduire le champ et donc de concentrer les points importants de l’image; elles ont aussi un rôle de « cache misère », en effet je peux déplacer l’image sur l’axe vertical afin de cacher des éléments indésirables ou de replacer les éléments important sur les points de force ou les lignes des tiers. Pour conclure, selon beaucoup de personnes avec lesquels je partage le même avis dans tout type de création, il faut connaitre et savoir appliquer les codes avant de les briser, de cette manière je n’estime pas du tout être capable de soutenir un style qui m’est propre. C’est pour ces raisons que je me contente pour l’instant d’utiliser les cadrages, plans et les esthétiques des « grands » afin d’apposer ces citations sur mes signifiés. Le scénario de « Abîme » est une idée originale, mais ce narratif ne serait rien sans l’apport de ces citations empruntées aux expérimentés. Je compte à l’avenir, trouver mon esthétique propre, en attendant j’applique pour apprendre et ce sont vos conseils et critiques qui me permettent d’avancer dans cette voie. Encore merci, Thibaut Zéphyr. :sweatingbullets: :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thibault et merci de cette réponse.

Ces images certes nocturnes dévoilent néanmoins une esthétique.

Sans doute déjà la tienne propre.

Il suffit d'un sujet qui t'inspire des images pour qu'elle se révèle à toi au grand jour.

Si en plus, tu entends leurs sons, leur musique ou même leur silence, c'est elle !

Comme ici avec rien que ton petit appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour.

Bien joué pour ce court métrage (même si il y a toujours quelque chose à dire, toujours un défaut qui traîne par là. Perso, si on doit le prendre tel quel, il n'y a rien à dire)

Il y a un film que j'aime beaucoup dans tout les sens du terme; et tes images, surtout le moment du shoot ressemblent à celui-ci)

Tu t'es inspiré de ENTER THE VOID ? je recommande ce film si non...

https://youtu.be/wzXhOctoDdA

Modifié par BiffTannen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,  Je reviens sur ce vieux post concernant les images pivotées de 90° en filmant avec Dolbyon : quand on filme en format horizontal, l'image obtenue est pivotée de 90°, l'horizon est vertical. La solution est toute bête : je n'avais pas activé le pivotement automatique de mon smartphone (car ça m'énerve) quand on passe du format vertical au format horizontal. Dans ce cas, quand on filme avec Dolbyon, et même si l'image en format horizontale apparaît correcte à l'écran , il est nécessaire de cliquer sur l'icone de pivotement. L'image fait alors un salto avant, pour revenir dans sa position initiale, mais l'image enregistrée est alors bien orientée. Si le pivotement automatique du smartphone est activé, la manip est inutile.  
    • La sexualité des huitres, c'était pour rire. Il se dit étudiant et novice en vidéo. J'ai cru bon de l'avertir sur les réelles difficultés d'un documentaire. Mais les exemples ne manquent pas. J'ai dénombré 74 vidéos sur les coraux des philippines rien que dans Youtube.
    • Tu y vas un peu fort Michel en parlant des huitres... Visiblement leur projet est bien ancré aux Philippines et le Sony reste leur premier choix...  Je vois un troisième choix : Le Sony, le caisson étanche et pourquoi une Osmo Pocket 3 ou 4 pour le reste ? C'est de bien meilleure qualité que la Go Pro me semble-t-il...
    • Pensez aux micros pour les interviews. Mais commençons par le commencement: Quel budget ?  Ce n'est pas pour vous décourager, mais quand on débute, mieux vaut commencer par un projet modeste avec du matériel simple. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. On a beaucoup à apprendre et le choix du matériel n'est pas le problème principal, même si c'est important et couteux. Si vous habitez en Charente, commencez par interviewer un ostréiculteur sur la sexualité des huitres, avant d'aller filmer les coraux aux Philippines.
    • Bonjour,   Ceci est mon premier post sur ce forum et je me permets de présenter mon association, pour un peu de contexte : nous sommes trois étudiants ayant pour projet la réalisation d'un documentaire aux Philippines sur les pressions que subissent les coraux et les différentes méthodes de restauration corallienne qui existent là-bas.   Nous allons donc réaliser différents types de prises de vue : sur la terre ferme pour les paysages et les interviews, mais également sous l'eau pour les récifs, les méthodes d’action, et pour pouvoir présenter la faune et la flore subaquatique. Je vais m'arrêter là pour le descriptif, mais je serais ravi de discuter de mon projet ailleurs.   Le contexte est important puisque nous sommes tous novices en matière de vidéo et de matériel, et j'ai besoin d'avoir votre avis sur un sujet : le setup que nous allons utiliser. Nous allons réaliser des interviews, nous avons donc notre caméra principale qui sera essentielle, mais pour un peu plus de dynamisme, nous aimerions avoir une seconde caméra pour pouvoir changer d'angle au montage et créer quelque chose de sympa. Nous avons également pas mal de plans aquatiques à réaliser et, in fine, deux choix s'offrent à nous :     Cas 1 : Sony A7 III + boîtier étanche type SeaFrogs + caméra fixe uniquement pour l'interview et la vie courante   Cas 2 : Sony A7 III + GoPro étanche, permettant de faire les plans sous l'eau et pouvant jouer le rôle de deuxième caméra lors des interviews   Un troisième mixant les deux et me semblants pratique serait :  Sony A7 III + Boitier + GoPro, permettant de faire des doubles plans également sous l'eau.    La principale problématique selon nous reste la cohérence de la qualité de l'image, puisque si la GoPro n'est pas assez performante, cela va se ressentir lors des changements de POV sur le documentaire ..        Le cas 1 me semble plus professionnel, mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils à ce sujet ! J'espère avoir été assez clair.   Merci d'avance !
    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels gratuits ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation