Aller au contenu

Conseils et/ou production pour jeunes amateurs


heisenberg76120
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j'ai quatorze ans je suis passionné de cinéma et je souhaite plus que tout réaliser un court métrage dont j'aiécrit le scénario. Bon pour commencer il faut savoir que le scénario est terminé il ne reste plus qu'a le peaufiner afin d'avoir un meilleur résultat. Je ne vais pas le cacher je n'ai pas un grand talent d'écriture et mon meilleur ami réalisera le film. Donc son interprétation du scénario sera quasiment la même que la mienne et je le guiderais non pas par un jeu de style dans le scénario mais par des indications de réalisation qui l'aideront directement. Sans attendre plus longtemps je vous le synopsis :

 

Le Havre (la ville dans laquelle je vis pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai choisi cette ville là) est une ville qui doit sa richesse en grande partie grâce a l'exploitation du pétrole. Or il se fait de plus en plus rare et le jour arriva ou il n'y eu plus de pétrole sur Terre. Les licenciements se font par milliers et peu a peu la ville sombre dans la misère. Le taux de criminalité grimpe en flèche et la population est décimée. les habitants sont submergés par des vagues de cambriolage et des meurtres se font a tous les coins de rues. On va suivre le quotidien de trois jeune dont les parents ont été tués et qui vont voir leur avenir basculer lorsqu'ils font une rencontre inattendue.

 

Le film s’appellera Bendir ce qui est aussi le nom du personnage principal. Pour ceux qui croient que le scénario est tout simplement un plagiat de Mad Max il faut savoir que je n'avais pas vu les films lors de l'écriture. Si vous voulez en savoir plus sur le scénario et si vous pouvez me donner des conseil sur la musique et les moyens de se faire produire a 14 ans n’hésitez pas a me répondre sur ce forum. Si jamais vous êtes dans le même cas que moi utilisez ce forum pour en parler ce vous sera surement d'une grande aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et chaleureuse bienvenue sur ce havre de forum, heisenberg76120 !

 

Très bon synopsis sur une idée d'une impressionnante clairvoyance !

 

Il donne vraiment envie d'en savoir plus (sur la suite, sur le titre, ...).

 

Ce n'est pas l'âge du scénariste qui importe mais plutôt celui du réalisateur ... Oui, je suis d'avance d'accord avec toi, un producteur digne de ce nom, c'est quelqu'un qui sait prendre des risques ...

 

Mais le mieux pour ton meilleur ami et toi, c'est d'en effet le réaliser ensemble et le présenter en festivals.

 

Un bon moyen pour que ce soit un producteur assis dans la salle qui vous contacte pour parler des suites !

 

Il n'y a qu'une exigence, c'est que vous abordiez le projet comme votre carte de visite, votre pass pour l'avenir. Ne cédez à rien et déjà pas au manque de moyens. Un projet abouti en dépit de conditions difficiles est un gage de professionnalisme, votre diplôme !

 

Un avantage du numérique dont vous pouvez profiter.

 

Perso, je suis toujours dispo pour examiner les projets (par MP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me dois de dire devant tout le monde que heisenberg76120 m'a contacté par MP et adressé son scénario.

 

Déjà bien, n'est-ce pas, l'humilité et la confiance de soumettre son idée à autrui (avec en plus une vraie gentillesse).

 

Ce qui devait donc se confirmer, se confirma ! J'ai lu la patte d'un futur !

 

14 ans ! Bravo ! Fier de cette nouvelle bobine sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour heisenberg76120  et bienvenu ici .... bonjour aussi à Ciné7 ... qui, j'en étais certain sauterait sur le sujet: --> conseils sur un scénario.

 

Je ne discuterai sur la qualité du scénario, puisque seul Ciné7 en a le contenu ... mais je me fais un plaisir à revenir sur cette présentation (synopsis) de ce scénario ... que je trouve "trèèès ... trèèès ...NOIR" ... d'accord c'est le reflet d'une certaine clairvoyance ... mais doit-on en arriver à voir l'avenir d'une manière aussi catastrophique quand on a 14 ans  ???  ... cela me chagrine beaucoup ...

... en espérant que cette situation horrible n'arrivera jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noel,

 

Pour vous répondre je ne pense vraiment pas que cette situation pourrait arriver car pour moi il y aura clairement du pétrole en abondance mais certains médias nous laisse nous attarder sur cela par éloigner nos yeux de problèmes que le gouvernement ne voudrait pas nous montrer (oui je suis plutôt adepte de certaines théories sur la manipulation gouvernementales et je vous conseille notamment le documentaire zeitgeist qui est exceptionnel et extrêmement perturbant).

 

Mais alors pourquoi cette idée et bien d'abord il faut penser qu'on a un tout petit budget et si on des centaines de figurants à chaque rue ça nous coûterait un minimum d'argent alors pour minimiser les frais de figurants j'ai vu deux solutions : un huis clos ou un monde post apocalyptique. Alors je me suis dit que les jeunes de mon âge adoraient les mondes post apocalyptique (il suffit de voir le succès de film tels que Hunger games ou le labyrinthe qui sont franchement pas terribles) et la je me suis dit que ce serait beaucoup plus facile d'enrôler des jeunes avec ce type de film. Et il ne faut tout de même pas oublier que l'on parle de fiction et d'une histoire inventée de toute pièce. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout de même, je l'admet c'est tout de même très sombre pour quelqu'un de mon âge seulement j'ai trouvé que réinventer un univers serait aussi passionnant et ça l'a vraiment été. Je vous retiendrez au courant au sujet de ce film et j'espère que malgré sa noirceur vous l'apprécierez tout de même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL et heisenberg76120,

 

Je confirme ! Ce sont bien les moyens qui ont justifié le sujet ! Ce n'est pas un choix gratuit !

 

A la différence que heisenberg76120 n'a pas recouru à un genre refuge (style horreur avec zombies) mais bien à une histoire qui pourrait se dérouler dans un contexte de chaos.

 

La thématique serait plutôt dans la gamme "la loi du plus fort", "l'homme est un animal pour l'homme", ("le grand méchant loup" si on osait un peu de milking :eusa_think: ...) mais la clairvoyance (que j'avais bien flairée :sweatingbullets:) va jusqu'à une séquence finale qui conclut sur ce qu'une génération peut laisser de pire à la suivante avec l'espoir (offert à l'appréciation du public) que celle-ci aura le courage de s'en affranchir.

 

Je répète : 14 ans ! ... (Perso, j'ai donc ma réponse à la fin).

 

heisenberg76120 a écrit un vrai film d'aventures (aux allures de film noir) avec les moyens dont il dispose, sans aucun cliché, qu'avec les codes de sa mémoire cinématographique, celle qu'il nourrit déjà car il est né avec et pour çà :bien: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour Heinseberg ,

je crois que personne n'invente rien ....

la  ville de Detroit aux Etats Unis qui etait l'endroit ,d'ou sortaient toutes les voitures de ce grand pays, est devenu un desert economique.

ce que tu decris dans ton scenario est a peu pres la meme chose ..en 2013 Detroit a été la premiere ville americaine a etre déclarée en faillite ,sa population est passée de 1M 800000 a 700.000 habitants...elle est devenue un ghetto pour personnes pauvres voire tres pauvres (populations noires).

alors vois tu ,sois positif, sois creatif ,sois intelligent dans tes demarches ,ce que tu as l'air d'etre ,et inspire ton entourage de ta facon  de vivre..

et fais nous un film plein de poésie,et d'esperance.!!( pas une parodie de jeux videos)

merci

COURAGE..et bonne Chance.:34b50bdc:  :bien:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Je tiens a vous remercier pour vos critiques qui me sont d'une aide très utile et qui ne font que me motiver pour aller plus loin dans ce projet. Le synopsis n'en dévoile pas beaucoup sur l'intrigue principale mais expose l'univers dans lequel les personnages évoluent donc pensez bien que le budget est petit donc que faire quelque chose a la sauce d'un box office américain ne m'attire pas et je sais très bien que si des jeunes avec un petit budget se lancent la dedans on va vite pencher vers le ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour Thierry, Rien d'indiscret et individuellement, je n'ai pas vraiment d'explications... Comme je l'ai écrit dans le PDF, dès la visite du local qui était mis à notre disposition (celui que j'ai utilisé), j'ai senti des hésitations genre "oui, mais il n'y a pas de bar..."  Ben oui, local vide et tout est à faire. Le genre tu veux organiser une fête de quartier, tout le monde est enthousiaste... jusqu'au jour où il faut s'engager... J'ai eu l'impression dès ce jour que le groupe formé était disparate et que personne ne souhaitait prendre le leadership et les mois suivants m'ont donné raison. J'ai donc poussé pour qu'on organise une réunion "de la dernière chance" en septembre 2024 et là il ne restait plus que moi et un autre cadreur-monteur de métier (à la retraite) à qui j'ai proposé qu'on prenne ça a deux... Oui du bout des lèvres et quelques jours plus tard il m'a tél pour me dire qu'il ne se sentait pas vraiment motivé. Donc one man show....
    • J'avoue que ce point que tu as relaté m'intrigue. Si ce n'est pas indiscret, et que tu peux le dire publiquement, quelle était la ou les raisons qui ont failli faire renoncer les protagonistes à ton beau projet ? Etait-ce en rapport avec des aspects "matériels" ou relatifs à l'histoire en elle-même ? Ou était-ce une toute autre raison ?   Je te demande ça parce ça me rappelle une histoire perso où il y a longtemps, j'ai réalisé un documentaire de 26' sur un metteur en scène (décédé récemment) expatrié en Afrique, projet qui a failli capoter au dernier moment. Nous avions le financement (très modeste), avions travaillé d'arrache-pied sur le projet pendant 1 an, et avions nos billets d'avion en poche, etc. Or 15 jours avant le départ, le metteur en scène nous a envoyé une lettre en nous disant tranquillement de renoncer au projet ! La raison était principalement "psychologique" et un peu politique.   Nous avons "forcé" notre venue (bien obligés). Jusqu'à la veille du départ, le metteur en scène a cru que nous ne viendrions pas. Une fois sur place, les choses se sont arrangées au fil des jours et le film a été je crois un succès (il a été diffusé sur la principale chaîne francophone de l'époque). Mais on est passés très très près de la cata !
    • Bonjour Bernard, Le plus dur finalement c'est de trouver un sujet accessible à nos moyens (financiers) amateurs, surtout quand il s'agit d'acquérir vêtements et déco. Après c'est du temps, un peu d'imagination et quelques nuits de mauvais sommeil... .. Mais on voit beaucoup de fictions faites sans moyens financiers, simplement parce qu'il s'agit de sujets contemporains. Si tu veux te lancer, je te suggèrerais de te lancer d'abord dans le documentaire ou le reportage (trouver un personnage typique, l'interviewer, chercher des documents pour illustrer son propos)... C'est déjà beaucoup de travail mais ça motive. Ceux que j'ai fait m'ont pris en moyenne 6 mois entre enregistrements et recherches... Voila le reportage de Joël Sentenac qui, dans ce même festival, a obtenu le prix du public... Un bon sujet, pas de gros moyens, du temps simplement, donc facilement réalisable..  
    • Bonjour à tous. J'ai lu le pdf puis j'ai visionné le film....alors bravo Charlie c'est réussi je ne ferais pas de remarques sur le film, il faudrait pour cela être capable d'en faire autant, Tout ce que je peux dire c'est que ton film donne envie d'éssayer......  
    • Les ingénieurs de DJI se sont creusé, et après trois verres bien remplis de Baijiu, ils ont imaginé leur nouveau produit high-tech : le Romo. Il s'agit d'un... aspirateur qui évite les obstacles (!). Oui oui comme les drones, mais beaucoup plus près du sol...     Les points marquants :   Détection d’obstacles au millimètre près, inspirée des drones Algorithmes de planification issus de la navigation aérienne Bras extensibles pour atteindre les zones impossibles Station de base autonettoyante jusqu’à 200 jours sans entretien Application DJI Home repensée pour le pilotage intelligent du ménage     les tarifs Attention les yeux, produit haut de gamme !   DJI ROMO P – 1899 EUR DJI ROMO A – 1599 EUR DJI ROMO S – 1299 EUR Pour en savoir plus : (en anglais)    
    • Non, je ne peux pas modifier les messages, sauf le dernier... Je te laisse le remplacer, merci  ;)
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation