Aller au contenu

Après le XC10, le Canon XC15


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Le site Canon Rumors, site plutôt fiable dans ses annonces, annonce l'arrivée du Canon XC15, successeur du XC10. Une arrivée plausible à l'approche de la Photokina en septembre 2016. Plutôt que des rumeurs, nous attendrons le CP officiel pour nous faire une idée des différences qui semblent peu évidentes, Canon étant coutumier du re-référencement, en changeant très peu de fonctions (HV30 puis HV40 par exemple). Au vu de la photo, l'existence éventuelle d'une prise XLR redonnerait toutefois de l'intérêt à ce modèle si cela se confirmait.

 

http://www.canonrumors.com/canon-xc15-images-leak-out-ahead-of-launch/

 

Canon-XC15-4K-camcorder-4.jpg

visuel : © Nokishita

 

Testé dans colonnes, le test du XC10, un OVNI parmi les caméras, nous avait laissé une impression plus que partagée.
A titre exceptionnel, nous publions ci-dessous le verdict que nous avions écrit à l'époque.

 

canon-XC10_(4_sur_8).jpg

 

visuel © magazinevideo

 

Avec cet « OVNI » dont on sait juste qu'il vient de la planète Canon, difficile de se faire une opinion tranchée. Le XC10 a incontestablement des qualités, c'est même un appareil qu'on apprécie de plus en plus au fur et à mesure qu'on l'utilise. Vraiment. C'est aussi un rapide à dégainer. Son angle de champ correct et sa bonne stabilisation en font un outil très passe-partout, aussi bien destiné au reportage qu'à la fiction, même si le domaine fictionnel semble plus privilégié par Canon. Et on s'habitue presque au viseur, c'est dire !

 

Le problème du XC10 est qu'il nage dans un entre-deux-eaux en permanence, avec une approche déroutante. Ainsi on croit avoir affaire à un boîtier vidéo et on se retrouve avec une ergonomie photo quand même prédominante, sur fond d'absence de commande de zoom. 

On pense reconnaître un boîtier pro (d'ailleurs présenté comme tel par la marque), un sentiment renforcé par les débits de 205 et 305 Mbps, le log Canon, et le codec pro XF-AVC. Mais l'absence de prises XLR, d'histogramme, l'unique filtre ND, le concept contestable de loupe-viseur, ou encore les 3 seuls boutons utilisateur, relèvent plutôt du boîtier pour amateur averti. D'autant que la qualité reste moyenne en 4:2:2 8 bits et la sensibilité, très moyenne.

 

Autre considération perturbante, l'absence de prise XLR contraste fortement avec la myriade de fonctionnalités audio que contient le menu et dont la plupart paraissent un peu superflues.

 

Le prix du XC10 n'est pas excessif « nu « mais prend un coup de semonce avec cette carte CFast 2.0 qui même en formule pack, revient à 300 euros les 128 Go (ou 550 euros minimum). Et les débits en 4K sont tellement gourmands (25 minutes la 64 Go) qu'ils contraignent quasiment à acquérir au moins une seconde carte de 64 ou 128 Go. La note devient salée. 

 

Enfin, Canon présente le XC10 comme un boîtier de complément mais l'engin peut parfaitement être envisagé en tant qu'appareil principal, ce qui crée un décalage entre le discours et la réalité du produit.

 

Bref, un appareil vraiment particulier sur lequel je suis curieux - comme d'autres sans doute - d'entendre les retours utilisateur de ceux qui l'auront acheté, tout de même séduits par son concept, sa bonne stabilité ou sa simplicité de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(le communiqué officiel est arrivé. Il y a donc bien un adaptateur avec des entrées XLR, mais le prix du XC15 est plus élevé)

 

XC15 FSL.jpg

 

Canon annonce le lancement de la XC15 : une caméra 4K (UHD) et Full HD compacte permettant de prendre des photos, et destinée aux reporters d’infos, aux réalisateurs de documentaires et aux cinéastes indépendants. La XC15 reprend le meilleur de la XC10, en bénéficiant de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités : adaptateur micro avec deux entrées XLR, autofocus rapide et option d’enregistrement à 24 im./s (24p).


Une grande souplesse d’enregistrement
La XC15 peut constituer une caméra “B” ou “C” parfaite pour la production cinématographique, en particulier du fait de sa capacité à enregistrer avec le Canon Log, permettant d’exploiter la même dynamique impressionnante de 12 IL (800%) que celle proposée par la caméra professionnelle EOS C500 de Canon.

La XC15 peut également enregistrer en interne sur carte CFast 2.0TM des séquences 4K UHD (3840 x 2160) à 25 ou 24 im./s (25p ou 24p) jusqu’à l’impressionnant taux de 305 Mbps, ou en Full HD sur carte SD jusqu’à 50 Mbps. L’option d’enregistrement en 24p, combinée à la possibilité de sélectionner un réglage spécifique de rendu d’image intéressera plus particulièrement les cinéastes. Ils pourront alors facilement intégrer des séquences réalisées avec d’autres caméras cinéma. Les modes vitesse d’obturation et angle d’obturation permettent quant à eux d’adapter les paramètres de la caméra aux besoins des utilisateurs.


 

XC15 MA400 BSR.jpg


En adéquation avec les attentes des réalisateurs
La qualité audio d’une vidéo étant primordiale, la XC15 intègre un adaptateur micro MA-400 permettant une acquisition professionnelle grâce à deux connecteurs XLR pour micros symétriques ou asymétriques et des entrées lignes.


C’est également par sa polyvalence que le XC15 séduira les vidéastes, notamment par la possibilité qu’elle offre d’extraire des photos de 8,29 millions de pixels d’une vidéo 4K (UHD). Enfin, la XC15 bénéficie d’un autofocus rapide et d’une fonctionnalité de détection de visage.


Des enregistrements riches en détails, même en faible lumière
La XC15 offre d’excellents résultats même en basse lumière, avec une plage de sensibilité étendue de 100 à 20.000 ISO. À l’inverse, son filtre neutre (ND) intégré s’avèrera pratique lorsque la lumière ambiante est intense. La XC15 est dotée d’un capteur CMOS de type 1.0 et d’un processeur d’image DIGIC DV5 de Canon. Cette alliance garantit la possibilité d’enregistrer des vidéos 4K de haute qualité, caractérisées par un faible bruit la possibilité de créer une faible profondeur de champ. La XC15 est équipée d’un zoom optique 10x, assisté de la technologie de stabilisation d’image Canon, qui permet de réaliser une grande variété de scènes quelles que soient les conditions de tournage.
Design léger et compact, optimisé pour la facilité de tournage


XC15 up90 BSL.jpg


La compacité et la légèreté de la XC15 en font un outil idéal pour la réalisation de documentaires et d’interviews, en particulier lorsqu’il est nécessaire de tourner depuis des points de vue originaux ou dans des espaces exigus, comme l’intérieur d’une voiture par exemple. Pour une prise en main optimale, la caméra est dotée d’une poignée latérale orientable.

 

En complément, son écran LCD tactile orientable assure une visualisation très efficace. La loupe intégrée facilite le cadrage à hauteur d’œil ou lorsque la lumière ambiante est intense.


Toujours connectée

La XC15 bénéficie d’une connectivité Wi-Fi double bande intégrée, permettant son pilotage à distance via un navigateur, un smartphone ou une tablette.


Principaux avantages de la XC15 :

  •  Enregistrement professionnel 4K et Full HD
  •  Double connecteur audio XLR
  •  Intégration facile dans le workflow
  •  Connectivité Wi-Fi
  •  Compacte et polyvalente
  •  Grande ergonomie et écran tactile orientable

 

La XC15 sera disponible en décembre 2016

Prix TTC : 2719.99€ (*)

 

(*) pour rappel Canon XC10 = 2200 euros

 

XC15_Spec_Sheet.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P.,

 

J'ai attendu pour réagir car le topic est informatif et non pas un nouveau sujet de discussion sur ce concept. Donc avant tout, merci pour toutes ces infos.

 

Je note d'abord qu'avec le XC15, Canon ne répond qu'aux revendications des "reporters" (mariage, docus, ...), donc cible majoritaire ou non négligeable.

 

Les "fictionnistes" (court-métragistes), cible, elle revendiquée par Canon, et qui n'ont surtout besoin de prises XLR que sur leur enregistreur son externe, peuvent continuer à se reporter sur le XC10 et son tarif.

 

Ce souci de satisfaire toutes les cibles est louable mais je remarque que Canon qui présentait le XC10 comme seconde caméra de sa gamme EOS Cinéma, a manifestement omis d'adjoindre une (petite) poignée de transport à son complément XLR du XC15 pour pouvoir parfaire la comparaison (à moins qu'elle soit prévue mais perso, je ne distingue pas de griffe de fixation sur la photo).

 

(Quelle importance ? ... Pas que parce que l'essentiel loge dans les détails mais aussi parce que çà aurait été bien une petite poignée pour encore mieux convaincre toutes les cibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Ciné7 a dit:

Ce souci de satisfaire toutes les cibles est louable mais je remarque que Canon qui présentait le XC10 comme seconde caméra de sa gamme EOS Cinéma, a manifestement omis d'adjoindre une (petite) poignée de transport à son complément XLR du XC15 pour pouvoir parfaire la comparaison (à moins qu'elle soit prévue mais perso, je ne distingue pas de griffe de fixation sur la photo).

 

 

Bonjour Ciné7,

Mais une poignée ne peut se fixer que sur l'écrou placé en dessous, fixation bien connue (comme pour un trépied).... (mais surtout pas sur la griffe au dessus qui ne peut supporter qu'un adaptateur XLR ... et aucune place à côté pour toute autre fixation).

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL,

 

Justement, la poignée aurait donc dû être moulée à l'ensemble comme sur la gamme eos. (Oui, je pensais à la griffe des compléments XLR  de Sony pour ajouter une torche ou à la possibilité de fixer une poignée optionnelle sur les cages des blackmagic ou d'apn).

 

Ce n'est pas que pour transporter l'appareil mais pour permettre de petits travellings intéressant toutes les clientèles ciblées.

 

Le XC15 aurait vraiment évoqué une mini eos C (je ne me place que du point de vue de Canon et de ses communiqués de presse).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Ciné7 a dit:

Bonjour NOEL,

 

Justement, la poignée aurait donc dû être moulée à l'ensemble comme sur la gamme eos.

Bonsoir Ciné7,

 

Je ne vois pas l'intérêt de "grossir le matériel", alors que la fixation par le dessous permet d'y ajouter au choix, une poignée, un stabilisateur ou tout autre système.... la standardisation est quand même plus souple pour y adapter ce que chacun préfère en fonction des différentes utilisations .... au lieu d'y greffer une poignée inamovible.

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL. Il est là le point qui sépare les "fictionnistes" des "reporters". Je ne m'en fais pas non plus une question existentielle, c'était juste pour commenter les dires de Canon sur son ciblage de clientèles et pour en déduire perso que le concept attire plus le reportage ou le docu que la fiction (et que Canon l'a donc admis en concevant le XC15).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures , Ciné7 a dit:

Bonjour NOEL. Il est là le point qui sépare les "fictionnistes" des "reporters". Je ne m'en fais pas non plus une question existentielle ...

 

Sur ‎03‎/‎09‎/‎2016 at 18:15 , Ciné7 a dit:

Bonjour NOEL,  Justement, la poignée aurait donc dû être moulée à l'ensemble comme sur la gamme eos.

 

Bonsoir Ciné7,

 

Mais avec une poignée moulée, ne penses-tu pas que ça enlèverait toute la souplesse d'utilisation et d'adaptation que ce CX10/15 permet dans sa conception actuelle ?

A New York, ils s'en sortent très bien dans leur "fiction" ... Battle of the Ages 

 

1_BattlelofAges-02.JPG

 

 

3_BattlelofAges-07.JPG

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait NOEL et merci de rappeler cette démo et son making of (même si je parlais de travellings marchés plus modestes, en intérieur par exemple, et si une poignée peut s'enlever en cas de recours à un support plus conséquent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(sans rapport avec la discussion mais je crois bien que vous avez tout dit sur ce sujet dans le sujet !)

 

Je voulais préciser que Canon utilise le terme 4K dans ses spécifications techniques détaillées.

On nous a demandé par mail si c'était une erreur de notre part car le XC15 n'a pas de vrai 4K, puisqu'il filme en 3840x2160 (jusqu'à preuve du contraire). 

 

Ce n'est pas une erreur de notre part, Canon l'a bien écrit ainsi dans le document remis aux sites spécialisés qui est joint au Post. Nous faisons des copiers-collers des spécifications, pour éviter des erreurs (sauf si elles sont sur le doc d'origine bien sûr) et simplifier la saisie barbante des données.

 

Autant l'impropriété du terme 4K pour désigner l'UHD ne me gêne pas plus que cela, quand il s'agit d'un argumentaire sur un appareil grand-public, autant ça me choque lorsque les spécifications techniques d'un produit pro (ou qui se veut comme tel) commencent à prêter à confusion, et vont jusqu'à susciter une demande de précisions.

 

Du coup, on a remplacé le terme 4K par UHD dans la fiche technique de magazinevideo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation