Aller au contenu

Caméra avec prise pour une perche micro


Angles
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir Ariane et tout le monde.

Ariane, voulez vous dire que les micros externes ne sont pas performants? Ou est-ce une histoire de modèle? Dans ce cas quel modèle recommanderiez vous?

 

Pour répondre à la question de NOEL, nous sommes prêts à mettre autour de 1000 euros et mon fils veut mettre ses 300 euros dans le micro et la perche. Notre préférence bien sûr est de ne pas investir inutilement sur un produit qui ne pourra pas être utilisé avec toutes ses capacités, mais l'investissement peut être motivé par la qualité et l'utilisation que mon fils pourrait en faire à moyen terme. Le Sony AX 53 d'Ariane, que mon fils avait d'ailleurs trouvé dans ses recherches est dans notre fourchette tarifaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonsoir Angles,

Oui le Sony AX53 est hautement recommandable. Il permet de filmer en Full-HD  en 50p  pour les films d'action avec une excellente stabilisation ... et de temps en temps de filmer en UHD/4k quand le spectacle est très beau et grandiose (paysages et grands spectacles en plein air).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en cherchant sur youtube une vidéo sur la prise de son, je suis tombé sur une sur le métier même d'ingénieur du son.

 

C'est un jeune de 15 ans qui rend visite à un ingénieur du son sur un tournage qui dit en effet préférer la perche pour une voix plus claire et plus fidèle du comédien mais qui préparait alors une scène dans un endroit exigu où il n'était plus possible de passer la perche.

 

Il a donc opté pour du HF (Il montre au début comment il planque les micros jusque dans les noeuds de cravate des comédiens).

 

Sur une autre vidéo d'un tournage dans le parc d'une propriété, le plan était tellement large que le perchman s'est éloigné et je n'ai même pas identifié le dispositif en bout de perche pour capter aussi bien et d'aussi loin le dialogue de 2 comédiens.

 

Je me suis souvenu alors d'une vidéo-test de Thierry P. sur le site :

http://www.magazinevideo.com/video/video-test-micro-hf-azden/35123.htm

 

Avec le test du système concerné :

http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-micro-hf-azden-pro-xd/35113.htm

 

Pour le sacripan de Angles (et les autres d'autres Angles), je mets quand-même le lien de la vidéo en question :

https://youtu.be/SUF7jnkS8rI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant Ciné7 Merci!!!

Je montrerai tout ça à mon fils demain.

Le petit micro qu'on place sur le comédien  me paraît le plus pratique et efficace . Coûteux par contre...   Je m'y re penche dessus demain. Merci! :-)))

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je change d'avis (je complète notre conversation privée). Vous avez vu dans le reportage sur l'ingénieur du son qu'il faut un micro HF par comédien (donc une table de mixage). J'ai vu aussi sur une autre vidéo une situation que perso, je n'ai pas connu, où plusieurs perches étaient nécessaires (oui mais pour une scène avec tout un groupe de comédiens).

 

Non, je crois que la solution de NOEL de régler le volume sur la timeline est la mieux adaptée à votre fils.

 

Il doit surtout éviter les tournages avec trop de vent (et dans l'idéal, pas de vent du tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Angles.Pour repondre à votre question il existe d'autres marques de micros externes que Rode notamment Sennheiser avec son MKE400 adaptable sur l'AX53 et également Audio technica mais je ne peux vous assurer de leur efficacité ne les ayant pas testés personellement .Quant à l'AX53 il faut que votre fils soit conscient qu'il est plutot

destiné à etre utilisé en automatique.En effet on ne peut avoir qu'une fonction en manuel de préférence la mise au point et donc on ne peut pas régler en meme temps l'iris,la balance des blancs ce qui peut constituer un handicap par rapport à un APN ou à un camescope plus professionnel genre Sony AX100 mais ce dernier est moins stable  ceci pouvant néanmoins etre corrigé au montage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ariane,

Ne pas perturber Angles... avec une idée d'un 2ème APN (puisque c'est lui qu'elle veut remplacer) ... matériel peu agréable pour du film d'action, un caméscope en "automatique" et en réfléchissant à bien orienter les acteurs par rapport au soleil donnent de bons résultats dans 99,9 % des cas.... et aucun besoin de micro externe dans de nombreux cas de tournage....et si besoin est, on augmente le niveau sur la time line au montage.

Pour le caméscope pro ... difficile à trouver pour 1000 € maxi... et le sujet à déjà été abordé dans les messages précédents... il faut tout lire pour bien comprendre un sujet, sinon on fait facilement du hors sujet ... mais merci quand même pour toutes tes infos sur l'AX53.

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!!!!! Je suis déjà perturbée! :eusa_wall:

Bonjour tout le monde.

Nous ne sommes pas bloqués sur un Apn ou un caméscope, nous souhaitons juste pouvoir avoir une bonne qualité de micro au départ (directionnel???), pouvoir éventuellement ajouter un micro externe pour certaines situations, et bien optimiser la qualité en général pour que mon fils puisse évoluer et faire des productions de bonne qualité, voir très bonne.

 

Si j'ai bien compris, pour l'utilisation qu'en fait mon fils, un caméscope serait mieux. 

NOEL, êtes vous d'accord avec le Sony AX53 ou, pour x raisons, recommanderiez vous plus performant, quitte à ouvrir le porte monnaie un peu plus grand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Angles a dit:

!!!!! Je suis déjà perturbée! :eusa_wall:

 

... nous souhaitons juste pouvoir (...) éventuellement ajouter un micro externe pour certaines situations, et bien optimiser la qualité en général pour que mon fils puisse évoluer et faire des productions de bonne qualité, voir très bonne.

 

Chère Angles, même perturbée, vous avez parfaitement situé la problématique.

 

J'en arrive perso à la conclusion que votre fils ne doit qu'un effort de patience avec sa timeline et se familiariser avec la syncho sur clap même à la main.

 

Je vous avoue que dans l'endroit exigu de la vidéo sur l'ingénieur du son, je me serais entêté à la faire passer cette foutue perche, par exemple par en dessous pour capter le dialogue sous les comédiens.

 

J'ai cru comprendre que votre fils est capable du même entêtement et il va falloir vraiment qu'il réussisse à la caler cette piste son !

 

Ce qui veut dire qu'il peut en effet se satisfaire du micro interne et que dans les "certaines situations", il puisse profiter du Zoom H4n avec la perche et le micro directionnel dont vous seriez prête à accuser le Père Noël de lui avoir apportés.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihihi! Demander à mon fils d'être patient, c'est comme demander à un sourd de mieux entendre ou à un aveugle de mieux voir! Et pourtant, vous avez tellement raison Ciné7!!!

Oups... en plus il va me lire.... Je t'aime mon fils ! ;-)

 

Pour revenir aux réflexions, mon fils est gourmand comme je l'avais dis, et il m'a expliqué qu'il souhaiterait pouvoir faire des scènes avec différents angles en simultanné pour une même bande son. Je suis prête à lui offrir l'appareil supplémentaire. Et là, sans aucun doute il sera obligé de bien maîtriser ce fameux clap. Au pire, si le fils prodige change d'avis et de passion, il pourra revendre son matériel pour financer sa nouvelle passion mais j'en doute fortement!

 

Pour le micro directionnel....des suggestions? 0:-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Angles a dit:

... Je t'aime mon fils ! ;-)

 

Pour revenir aux réflexions, mon fils est gourmand comme je l'avais dis, et il m'a expliqué qu'il souhaiterait pouvoir faire des scènes avec différents angles en simultanné pour une même bande son. Je suis prête à lui offrir l'appareil supplémentaire. Et là, sans aucun doute il sera obligé de bien maîtriser ce fameux clap. Au pire, si le fils prodige change d'avis et de passion, il pourra revendre son matériel pour financer sa nouvelle passion mais j'en doute fortement!

 

Pour le micro directionnel....des suggestions? 0:-)

 

Perso, aucun doute non plus sur tous ces points.

 

Et perso encore, toujours en faveur du Rode NTG2 pour les prises XLR et le prix (dans les 212 €) ou l'Audio technica AT897 un peu plus cher (vu à 249 €).

 

Ne pas oublier le câble de rallonge à tourner autour de la perche (exactement comme dans la vidéo sur l'ingénieux ingé son).

 

Pour le vent, prévoir le renfort d'une bonnette dite "dead cat" (attention à la bonne taille mais le prix oscille dans les 36 €) et en extérieur style plage bretonne, un blimp (coque anti-vent) dans les 220 € en sus tout de même (si on peut éviter, ce serait tant mieux).

 

L'intérêt de la marque RODE est qu'il conçoit tous les accessoires : perche mini boom pole (97€), bonnettes, blimp, fixations au tailles respectives de leurs micros (je laisse le lien d'un exemple fournisseur par MP) à des prix raisonnables.

 

Ne pas oublier le câble XLR de rallonge (à entourer autour de la perche selon la démo sur la vidéo de l'ingénieux ingé son qui explique aussi comment la tenir).

 

Enfin, le fils audacieux a aussi à penser à varier les focales en plus des angles (en cherchant des modèles dans ses films d'actions ou comiques préférés (et même ceux qu'il regarde en secret car il s'effondre en larmes à chaque fois et qu'il ne veut pas le montrer car sommes toutes, un garçon, c'est un garçon et çà ne pleure pas (puisqu'il se persuade que sa maman poule fait aussi l'autruche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 8 heures , Ciné7 a dit:

 

Enfin, le fils audacieux a aussi à penser à varier les focales en plus des angles (en cherchant des modèles dans ses films d'actions ou comiques préférés (et même ceux qu'il regarde en secret car il s'effondre en larmes à chaque fois et qu'il ne veut pas le montrer car sommes toutes, un garçon, c'est un garçon et çà ne pleure pas (puisqu'il se persuade que sa maman poule fait aussi l'autruche).

 

Ha! Chez nous les garçons ont le droit de pleurer! C'est d'ailleurs très thérapeutique ! ;-)

Quand à la maman, à défaut de faire l'autruche, elle sait très bien faire le singe ou l'âne!! ;-P

 

Je prends note de tous ces bons conseils, Merci Ciné7. Mon fils me tanne pour que je commande le fameux Sony. 

Une dernière réflexion et il faudra bien que je me décide! 

La nuit porte conseil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je viens de créer mon propre compte.

Le fils de la mère poule entre en scène !:sm59:

Sinon, pour le micro, j'ai regardé le micro Rode NTG2, et je pense que c'est le micro sur lequel je pencherai. Si j'ai bien compris, son seul défaut est quand il y a du vent. Dans ce cas, je ferai ce que ciné 7 m'a recommandé en achetant une bonnette et une perche.

 

En tout cas, merci à vous tous pour le temps  et les conseils pour moi.:3_grin2x:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

félicitations a la maman qui est impliquée a fond , dévouée a ses fils...et d'une patience sans fin ..

et bravo au jeune homme qui a l'air de bien savoir ce qu'il veut...continue comme ca (doucement avec maman, tout de meme ) :wiseman:

bon dimanche a tous..:football1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎12‎/‎2016 at 12:55 , Tiger64 a dit:

Oups, je crois que le Sony ax53 n'a pas de, prise XLR:576d0778d2230_0(60):, je me trompe ?

 

Bonjour Tiger64,

 

Mais cet aspect XLR ou simple prise jack 3,5mm a été discuté longuement ... Il faut tout relire depuis la 1ère page de ce sujet et lire tous mes messages d'explication. Aucun matériel grand public n'a de connectique XLR ... mais uniquement le matériel PRO ... il ne faudrait pas être trop exigent et ennuyer tes parents par une dépense trop élevée... alors qu'en se débrouillant bien et en considérant les précautions à prendre on peut s'en sortir en se contentant d'un micro externe avec prise jack. On peut arriver à un son acceptable sans passer par une perche.... d'abord faire des essais avec le Sony AX53 sans aucun micro externe et trouver les conditions de prises de vues favorables à une bonne captation (orientation du caméscope par rapport à un léger vent ... ne pas filmer avec un grand vent comme de bien entendu). 

Déjà ... il faut donc commencer par relire tous les messages de ce sujet depuis la page 1 ... Bonne lecture !   

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation