Aller au contenu

profondeur de champ


 Partager

Messages recommandés

Il y a 1 heure , crackers a dit:

Bonjour

 Dans le cadre des discussions autour des facteurs influençant  la profondeur de champ ( pdc ) j'ai trouvé ce petit utilitaire bien parlant :

http://dofsimulator.net/en/    ....

 

Bonjour Crackers,

Ce qui m'amuse le plus dans cette attention actuelle à rechercher des plans flous et des plans nets, grâce aux choix dans le matériel actuel, c'est qu'il y a 30 ans (et plus) c'était l'inverse, tout le monde recherchait le moyen d'avoir la plus grande profondeur de champ, car on obtenait très facilement du flou non désiré, à cause de la faible profondeur de champ.

Je me souviens de la réflexion des gens en regardant des photos de personnes dans un paysage ... dire tout simplement ... c'est malheureux on ne profite pas du paysage ... le paysage est flou (ou n'est pas très net) ...

 ... et voici une autre manière de voir les choses :

https://fairedelabellephoto.com/2012/06/25/douze-conseils-pour-faire-de-la-belle-photo-paysage/

 

Pour moi, il n'y a vraiment qu'un seul cas où le flou d'arrière plan est indispensable, c'est dans la photo (ou vidéo) de portrait, où l'arrière-plan est 100% sans intérêt et doit être le plus flou possible.

Par contre, filmer 2 personnes qui se parlent en passant d'un visage net à un visage flou en fonction de celle qui est en train de parler me semble complètement inutile et c'est même désagréable pour moi, surtout quand le caméraman se trompe et inverse ce qu'il désirait faire ... et oui ça existe ... heureusement cette pratique ne se voit qu'en vidéo (TV) ...  jamais au cinéma.

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noel

la question est de pouvoir visualiser avec cet utilitaire les effets des différents parametres jouant sur la profondeur de champ ( aussi bien dans un sens que dans l'autre d'ailleurs ) . /

A part ça et au delà de la mode ( ? ) de cet effet " bokeh " on pourrait aussi parler de l'effet evanescent d' Hamilton , de la regle des tiers ( inconnue des peintres pendant des millénaires  ) du ramdam provoqué par l'impressionnisme à sa naissance ... etc etc ...

bref , à chacun de chercher ( et de trouver si possible ! ) le mode d'expression qui lui convient ... rien de pire à mon avis que de chercher à plaire à tout le monde ...

amha

crackers

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour crackers et NOEL.

 

Je ne peux qu'aller dans le sens de NOEL et j'avais même craint que même la profondeur de champ soit aussi reportée à son tour sur la post-production.

 

Or, il ne s'agit en effet que d'un utilitaire qui apprend à calculer sa profondeur de champ au tournage (sans omettre l'hyperfocale).

 

Donc merci crackers pour cette info !

 

(Il est vrai que l'image d'exemple s'inscrit quand-même dans le phénomène de mode allergisant du bokeh)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crackers pour ce lien d'un matériel intéressant. 

 

Pour revenir à cette manie actuelle de chercher à montrer du flou ... voilà un exemple où le choix de la prise de vues en vidéo avec ce premier plan de fleurs complètement floues est pour moi assez ridicule :

 

Cathédrale.JPG

 

La séquence est 100% comme ça (aucun passage par quelques secondes sur le 1er plan net ... Non ! ... alors il fallait choisir un autre point de vue pour nous montrer cette cathédrale (cette séquence est extraite du documentaire sur Arte "Les cathédrales dévoilées"). 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • bonjour, je ne sais pas quelle est ma carte mère, je n'ai que ces renseignements, je ne sais pas faire   processeur Ryzem 5-5600-6 core carte graphique Nvidia Ge Force RTX3050 pc proservices   pour ce qui est du logiciel NVDIA, j'ai bien le pilote 595.79, mais je ne sais comment le lier à Studio j'ai tenté une mise à jour studio qui a ajouté disent ils le pilote 64bit26.2.0.298 pour le reste je ne sais pas du tout, je me contenterai de recommencer, encore et encore en appliquant vos conseils, je n'ai pas réinitialiser windows, je reviendrais vers vous à moins qu'un miracle ai eu lieu, mais je vous tiens au courant, encore merci
    • Boris FX acquiert plusieurs logiciels chez Magix   Depuis le 30 mars 2026, l'éditeur de plug-ins et d'effets visuels Boris FX annonce avoir acquis plusieurs logiciels audio et vidéo auprès de Magix Software GmbH. Parmi eux, Vegas Pro, Sound Forge et Acid Pro.   Vegas Pro ajoute au catalogue de Boris FX le puissant outil de montage vidéo que l'on connaît, tandis que Sound Forge et Acid Pro renforcent leur offre audio et musicale. Ces derniers complètent d'ailleurs les logiciels audio Sequoia et Samplitude, des solutions que Boris FX avait acquis en juin 2025.    D'un point de vue pratique, les licences de logiciels acquises sous Magix, restent évidemment valables sous Boris FX. Il faudra toutefois que les utilisateurs créent et / ou signent (sans frais) un nouveau compte sous Boris FX pour retrouver leur licence.   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Pour activer DaVinci Resolve Studio, le processus est relativement simple, mais il y a quelques points importants à considérer: ## Activation - Vous devez télécharger et installer la version Studio de DaVinci Resolve depuis le site web de Blackmagic Design. Si vous avez déjà la version gratuite installée, vous devez la désinstaller avant d'installer la version Studio. ## Désinstallation de la version gratuite - Oui, il est recommandé de désinstaller la version gratuite de DaVinci Resolve avant d'installer la version Studio. Cela évite les conflits entre les deux versions et assure que vous pouvez activer correctement la version Studio. ## Procédure d'activation - Une fois la version Studio installée, vous devrez entrer le code d'activation ou utiliser un dongle USB. Le code d'activation est généralement fourni sur une carte ou envoyé par email si vous avez acheté le logiciel en ligne. ## Connexion internet - Il est nécessaire d'avoir une connexion internet pour activer DaVinci Resolve Studio à l'aide du code d'activation. Cependant, si vous utilisez un dongle USB, une connexion internet n'est pas requise. En résumé, pour activer DaVinci Resolve Studio, vous devez désinstaller la version gratuite, installer la version Studio, et ensuite entrer le code d'activation ou utiliser le dongle USB.
    • Bonjour, sur le point de changer d'ordi je compte passer sur un portable 16 avec un moniteur externe. Tout est dans le titre ... pour un amateur vaut il mieux, à budget égal, privilégier le 4k ou la dalle oled en 2560x1440 sachant que la majorité de ce que je suis amené à monter est en 3840x2160 ? Je m'interroge car je ne peux pas me payer l'oled en 4k pour le moniteur en plus de l'ordi que j'imagine (qui lui à une dalle oled)...   Si vous êtes passé d'un moniteur classique au 4K je suis intéressé par votre avis. Merci
    • Bonjour, depuis hier impossible d'ouvrir Resolve, il me demande la clé d'activation! Jamais eu cette demande et depuis des années aucun problème....qui a été confronté à ce problème? merci pour vos retours éventuels.
    • ce réglage sert juste a préciser au pc d'utiliser la RTX 3050 lors de l'utilisation du logiciel aida64 extreme faire le même réglage mais sur pinnacle   le bon pilote nvidia studio pour rtx 3050 est 595.79   https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/results/       a essayer : réinitialisation Windows mises a jour drivers maj bios carte mère     quelle est la référence exacte de la carte mère ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation