Jump to content

Ateliers d'Angers / Auditeurs libres


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

AUDITEURS LIBRES

ateliers-angers.jpg

À l'initiative de Jeanne MOREAU et pour la première fois à Angers, une unité de formation à l'échelle européenne est proposée à dix jeunes réalisateurs se préparant à réaliser un premier long métrage.

Organisés par l'Association Premiers Plans, les Ateliers d'Angers se dérouleront du 1er au 10 juillet 2005. Ils sont encadrés par des réalisateurs européens confirmés accompagnés de leurs plus proches collaborateurs (chef opérateurs, monteurs, décorateurs, compositeurs…). Ils travailleront avec les jeunes cinéastes sur leurs projets personnels, tant sur un plan technique et artistique (cadre, lumière, musique et son, montage, décor, direction d'acteurs) que financier (approche de la production en France et en Europe).

Une partie de cette formation est accessible à un public d'auditeurs libres : acteurs de la vie cinématographique et culturelle, ils bénéficieront ainsi de la présence des professionnels des Ateliers d'Angers.

Sont notamment concernés:

- sociétés de production

- réalisateurs, techniciens du cinéma et de l'audiovisuel, vidéastes

- enseignants et étudiants en cinéma

- responsables d'associations

- exploitants de salles et équipes de programmation de festivals et manifestations

- responsables et animateurs des dispositifs d'éducation à l'image (Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens au cinéma, Un Eté au ciné, Cinéville…)

- cadres territoriaux et acteurs culturels en charge du cinéma…

Les auditeurs libres assisteront en même temps que les résidents aux programmes de la matinée : projection d'un film ou document de travail suivie d'une Master Class pendant laquelle résidents, auditeurs libres et professionnels invités partageront leur expérience individuelle et apporteront une réflexion sur la création cinématographique d'hier et d'aujourd'hui.

L'après-midi, les auditeurs libres se verront proposer des rencontres avec des spécialistes de la création cinématographique. Des thèmes en prise avec l'actualité et les préoccupations des jeunes professionnels seront abordés : l'économie du court-métrage, la production d'un premier film en région, la complémentarité des supports argentique ou numérique, les différentes formes du documentaire…

INFORMATION ET INSCRIPTION DES AUDITEURS LIBRES

A COMPTER DU 6 JUIN 2005

AUPRES DE L'ASSOCIATION PREMIERS PLANS A ANGERS.

Emmanuelle Dorbon

02 41 88 79 73 / ateliers2@premiersplans.org

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up