Aller au contenu

Question relative à la vitesse d'ouverture

Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

Quand je choisis le mode "Priorité Vitesse" sur mon caméscope, celui-ci me propose des valeurs de réglages comprises entre 1/6s et 1/2000s.

Comment peut-on filmer 25 images par secondes avec un durée d'ouverture de 1/6s ?

Quelque chose m'échappe.

Merci pour vos explications

Bonjour,

La vitesse d'usage en vidéo à 25 ips, c'est 1/50e. Au 1/6, ça va faire 4 images lors de la même ouverture, Si quelque chose bouge dans l'image (ce qui est quand même le but de la vidéo), ça va être très flou.

Antoine

bonsoir,

avec une vitesse aussi lente tu vas éclairer ton capteur trop longtemps et tes images seront floues et tres lumineuses....

a l'inverse avec une vitesse élevée tes images seront très nettes mais très sombres ...

sur mon lumix TZ100 on me propose 1/50e ,1/60e ,1/100e,et 1/120e ce qui correspond en fait a du 25p ,30p ,50p et 60p...

la règle est de mettre le chiffre de la  vitesse égale au double de ton nombre d'image par seconde...apres on fait ce qu'on veut bien entendu....:bien:

tu peux faire des essais si tu en as la possibilité...

je n'ai pas retrouvé le tuto qui concerne ces reglages,mais celui ci te donnera deja une petite idée ..

https://www.youtube.com/watch?v=bQW4pJXxnmw

et un autre fait par un pro du cinéma :

https://www.youtube.com/watch?v=MiPnI8p1sO4&t=15s&spfreload=5

a mon humble avis

excuse moi Antoine nos messages se sont croisés

Modifié par loupiod

Bonjour Antoine, bonjour loupiod, 

Merci pour vos réponses.

Je crois avoir bien compris qu'en filmant à 25i/s avec une vitesse d'ouverture de 1/50, la durée d'exposition du capteur est de 20ms à chaque image et une image est réalisée chaque 40ms. Donc un obturateur ouvert pendant 50% du temps. OK

Par contre .avec une vitesse d'obturation de 1/6 soit 160ms, l'obturateur est ouvert pendant 4 images puis se ferme et s'ouvre à nouveau ???? Difficile à imaginer et surtout cela voudrait dire qu'une image sur  cinq est moins lumineuse que les autres ?

Et avec des "vitesses" d'obturation inférieures à 1/50, si je filme à 50i/s, la durée d'exposition sera plus faible qu'à 25i/s d'où une augmentation du gain et du bruit dans l'image.

merci encore

JFL

PS : les vidéo de cinéastuces sont vraiment excellentes

Modifié par JFL