Aller au contenu

Cartes graphiques et UHD


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je tente une question idiote en tant que nul en informatique.

 

Une info récemment tombée annonce la sortie prochaine de la carte graphique Nvidia GTX1080Ti qui serait la 1ère à lire les jeux vidéos UHD (Perso, je ne sais s'il en existe déjà).

 

J'en déduis que la lecture d'un jeu vidéo n'est donc pas la même chose que lire une vidéo tout court, d'autant que la carte graphique la plus réputée pour lire et traiter la vidéo UHD serait la GTX1060 mais dont les caractéristiques, semble préciser qu'elle est toujours limitée aux jeux vidéo HD.

 

Un doute persiste depuis :eusa_think: !

 

Est-on certain que les cartes graphiques actuelles permettent vraiment de lire et traiter les vidéos natives des caméscopes estampillés 4k ?

 

N'a-t'on pas à faire un stratagème secret utilisant une résolution moindre (par exemple 2560x1600) mais comparée à 1920x1080 ferait suffisamment illusion sur un écran UHD ?

 

Je sais que c'est une question idiote mais je vous remercie de votre compréhension :34b50bdc2: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Ciné7 a dit:

Bonjour, je tente une question idiote en tant que nul en informatique.

 

Une info récemment tombée annonce la sortie prochaine de la carte graphique Nvidia GTX1080Ti qui serait la 1ère à lire les jeux vidéos UHD (Perso, je ne sais s'il en existe déjà).

 

J'en déduis que la lecture d'un jeu vidéo n'est donc pas la même chose que lire une vidéo tout court, d'autant que la carte graphique la plus réputée pour lire et traiter la vidéo UHD serait la GTX1060 mais dont les caractéristiques, semble préciser qu'elle est toujours limitée aux jeux vidéo HD.

 

Un doute persiste depuis :eusa_think: !

 

Est-on certain que les cartes graphiques actuelles permettent vraiment de lire et traiter les vidéos natives des caméscopes estampillés 4k ?

 

Bonsoir Ciné7,

 

Effectivement il y a une grande différence entre lire une vidéo .... et la torture qu'une carte graphique va subir avec ces jeux vidéo.. avec des déplacements en 3D et des "tirs" dans tous les sens sur l'écran ... et tout ça demande de la fluidité et non d'avoir des saccades ... pour cela il faut des processeurs graphiques hyper rapides et de la mémoire également hyper rapide ... et en plus ça chauffe à cause des répétitions !! ... d'où toute l'imagination des fabricants pour sortir de nouvelles cartes à mesure que la techno évolue avec la gravure des chips qui devient de plus en plus fine et ainsi avec moins de dissipation thermique à performances égales.

 

Mais pour la vidéo, les cartes qui affichent correctement la 4k existent déjà depuis plusieurs années:  Voilà quelques infos (avec des modèles)  ... et la nuance entre "pour le jeu" et "pour la vidéo". (rappel: j'ai une GTX960 avec 4Go ... sortie en 2015 et qui est encore dans la liste)

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL et merci pour ton excellente explication (comme de coutume).

 

Oui c'est vrai, je n'avais pas pensé à tous les effets et animations 3D qui augmentent la puissance nécessaire.

 

Perso, je ne compte pas aller plus loin que l'UHD 2D (merci pour la liste des cartes !) car plus çà va et c'est ce que pourrait en fait cacher la nouvelle GTX1080Ti, c'est qu'elle soit précurseur de cette fusion entre la vidéo et le jeu vidéo (en même temps que de la 3 ou 4D avec le 360°) : la vidéo immersive.

 

Aujourd'hui, je suis d'ailleurs tombé sur çà :

 

http://www.mediakwest.com/tournage/item/realiser-son-premier-film-en-realite-virtuelle-le-livre-de-l-annee-2017-pour-liberer-son-potentiel-creatif-webtv-satis-2016.html

 

(Mais j'ai décidé de me relever :non:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation