Jump to content

Belcastel - A propos de la video 360

Rate this topic


crackers
 Share

Recommended Posts

Bonsoir

J'ai "découvert" la video 360 suite à l'achat d'un casque de realité virtuelle bon marché ( 10€ ) il y a peu de temps .

Comme je n'ai pas de camera adaptée ( pour le moment !!! ) mais que j'ai pas mal de panos photos 360 j'ai pensé à m'en servir pour ce petit reportage .

https://www.youtube.com/watch?v=sF8-v-HO-Us&feature=youtu.be

Bien sur , l'immersion sera meilleure avec un smartphone . Vous pouvez lire cette video en ligne ou la telecharger ( 4k video downloader fait ça très bien et gratuitement ) et installer l'appli VR media player ( gratuite aussi ) afin de la visionner avec un casque ...

J'aimerais avoir , entre autres , des avis sur le " concept " ( utilisation de panos photos/voix off ) ?

Par ailleurs , je cherche encore la technique pour " fixer " les titres avec premiere pro  ... 

crackers

 

Edited by crackers
Link to comment
Share on other sites

bonsoir crackers,

un concept qui nous change un peu de ce qu'on voit d'habitude...

pour ma part en regardant avec ton lien pas de problème je peux utiliser la fonction 360°

mais en téléchargeant ta vidéo en FHD comme en 4K, j'ai des images déformées (de bonne qualité certes )mais je n'ai plus accès au pad numérique

donc plus de 360°

la voix off est bien (peut être un peu trop faible ...)

voici ce que je visualise après téléchargement :

 

5a0b3170a815a_360.thumb.jpg.66da61a86a574f5075418b9a476b8388.jpg

Edited by loupiod
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir crackers, bon principe le commentaire oral et musical accompagnant la vue 360° (... ou de force).

 

Pas vu au casque mais en cliquant sur l'image. Je me suis aperçu assez tard qu'elle changeait entre temps car après avoir fait 2 fois le tour complet, je me suis dit : "où suis-je ? Je l'avais pas vu ce pont !".

 

Hors casque, dommage aussi de ne pas retenir tout ce qui est dit, trop occupé avec sa souris à éviter de se diriger sur le ciel.

 

Le titre ne me paraît pas un problème car il se voit au départ sur l'image de la vignette (c'est nous qui sommes fixés) et tant pis si il s'en va quand on tourne l'image. Au casque, il ne reste pas au même endroit ?

 

Bonsoir loupiod !

Link to comment
Share on other sites

@loupiod

c'est normal cette video " déformée ". il s'agit d'equirectangulaire ( 2x1 ) pour representer une sphère sur un plan ... qui ne sera VR qu'avec vr media player sur le smartphone en position " casque "( le petit logo en forme de lunettes ).

@ciné7

le commentaire audio me semble en effet le mieux adapté à la situation ... ce pourrait etre un ITV aussi .

c'est vrai que la manip avec la souris monopolise un peu les neurones ! ( il faut proceder par petits coups en tenant le clic gauche appuyé ) ce n'est pas le cas avec le casque puisqu'il suffit de tourner la tête .

concernant le titre avec le casque , si , au début de la video , on reste à peu près statique , pas de souci ... mais si on tourne la tête trop tot alors on n'a pas le temps de le voir ... d'ou ma recherche pour qu'il reste centré même en tournant la tête .

 

Edited by crackers
Link to comment
Share on other sites

ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas télécharger la vidéo ,si on veut utiliser le pad dans le coin gauche en haut...

et s'amuser a déplacer les images. ( a moins d'avoir un casque)

et bonsoir Cine7...

 

5a0b377755247_360.jpg2.thumb.jpg.b030fd98c6d48ced689b7f33651b5853.jpg

Edited by loupiod
Link to comment
Share on other sites

Pardon mais j'en profite pour une parenthèse (et non un off topic), nous sommes aux balbutiements de la réalité virtuelle (si c'est bien l'autre terme du 360° au casque) et la recherche de concept est donc tout à fait à ton honneur, crackers.

 

Le tien est déjà très bon et je t'en félicite !

 

Pour ceux que çà intéresse, j'avais retenu une promo sur un bouquin dédié et apparemment reconnu :

 

http://www.mediakwest.com/boutique

Link to comment
Share on other sites

ok loupiod , je n'avais pas compris .

 ... mais , sur l'ecran , tu n'es pas obligé de bouger l'image en cliquant sur le pad ( ça fonctionne partout ) ; c'est juste l'indication que la video est 360 .

ciné7 :

ce livre a l'air interessant en effet . il y a trop de videos sur youtube dans lesquelles ils se contentent de devaler les pentes avec une camera 360 sur le casque : ça va souvent beaucoup trop vite et ça donne le tourni !

c'est une forme de narration avec de nouveaux elements à prendre en compte ... et c'est pas facile de ne pas perdre le spectateur !

c'est pour ça que les photos 360 ( ou les cameras fixes/qui bougent lentement ) me paraissent bien adaptées ... mais l'experience avec le casque , c'est quand même vraiment autre chose .

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, crackers a dit :

 dans un autre genre ( ruines medievales ) qui se preterait bien au drone il y a peyrusse le roc ( 12 )  et son chateau sur le piton rocheux ...

Qui est, malheureusement dans la CTR de Rodez, donc hauteur sol limitée à 50m...

[Off topic]

Suis plutôt actuellement sur ce qui borde l'Aveyron, de la source au confluent, pour un reportage dont le point central sera la partie des gorges entre St Antonin et Montricoux...

(/Off topic]

Link to comment
Share on other sites

je profite de ce post pour vous faire part de mon questionnement sur l'hypothétique avenir de la video 360 ( et de la VR ) ...

Je vois sortir de nouvelles applis , des cams et des casques ( à tous les prix ) regulièrement ... sans pour autant voir de changement dans les pratiques video autour de moi .

 

est ce une tentative de passage en force des industriels ? une bulle qui va disparaitre  ? ou une réelle nouveauté qui va générer de nouveaux modes de narration et revolutionner le secteur ?

j'aimerais vos avis 

 merci

 crackers

 

Edited by crackers
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir crackers,

 

Au vu des manifestations promouvant la VR, c'est certainement un passage en force des industriels mais si on se réfère à l'échec de la 3d (relief), autant se demander soi-même si çà correspond bien à une demande ou si cette demande peut être créée.

 

Je fais assez savoir ce que je pense sur l'intemporalité des principes de narration qu'on peut considérer que la VR n'est qu'un nouveau support qui dépendra de la force des talents qui s'y attelleront.

 

L'hologramme, un des domaines la VR, a déjà été testé en meeting politique et on a vu meilleur comme espace créatif.

 

Sur casque, je pense perso qu'elle intéresse l'industrie du jeu vidéo dont les créateurs peuvent reculer les limites des sensations en bien comme en mal (après le cinéma chez soi, le parc d'attraction à domicile ou la guerre vue au JT de 20 heures à portée de console).

 

Donc, tout dépend bien de l'usage qui en sera fait et des attentes du public.

 

Je pense surtout que la 2d (sd, hd, 4k et 8k) a toujours de beaux jours devant elle selon la taille d'écran dont chacun peut disposer chez soi.

 

Les dimensions en plus sont humaines et réelles ; et pas technologiques et artificielles.

 

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour

 

Globalement la societé évolue independamment de notre volonté .

La question n'est pas de savoir si on en a besoin/envie aujourd'hui mais si la tendance est inéluctable et accessoirement de savoir si il y a là un marché emergeant à mon petit niveau local .

N'étant pas joueur , je ne m'étais pas focalisé sur le coté " moteur " de la VR dans cette discipline ( le jeu video ) mais malgré tout , hors ce domaine fondamental pour la promotion/évolution de cette technique , je vois quand même un intéret à la video 360 au moins dans la visite virtuelle d'un lieu  ( immobilier ,muséographie ... ) grace à l'interactivité et l'immersion qu'elle amène .

 

Concernant la narration , certains y reflechissent ...

https://www.goglasses.fr/realite-virtuelle/narration-vr-technique-realisation-video-360-realite-virtuelle

 

Je m'étais deja interessé à l'interactivité au travers du web doc mais le public n'a pas suivi ( bien que l'on ait l'habitude de naviguer sur des pages web ) peut etre à cause de certaines narrations trop alambiquées ( il y a eu quand même de superbes web doc à mes yeux ) . De nombreux journalistes s'y sont interessés , preuve de la valeuur de la technique , mais ... flop ! ... Faut dire que sur ce coup là  l'industrie n'a pas suivi ... car peu d'argent à faire peut etre  ? ...

 

Là ,en VR , non seulement il y a l'interactivité ( plus possible d'etre passif devant l'écran ... avantage ou inconvenient ? ) mais en plus la contrainte du port du casque qui crée une situation d'isolement pas vraiment convivial à priori . Pourtant l'immersion apporte quand même une réelle nouveauté et je me dis qu'il y a de quoi etre créatif ...

 

aujourd'hui , c'est deja demain :

https://fictionreelle.fr/google-lance-webvr-des-experiences-vr-sur-internet/

on m'aurait posé la question il y a seulement quelques mois j'aurais dit : " attrape couillon , à gerber ( au sens propre ! )  ce truc ..." :27_sunglasses2x2: ... mais plus je me renseigne plus et je constate d'une part que cette revolution semble irrémediable et d'autre part que je commence à y trouver un certain interet ! ...

à suivre ?

Edited by crackers
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, crackers a dit :

Pourtant l'immersion apporte quand même une réelle nouveauté et je me dis qu'il y a de quoi etre créatif ...

Bonsoir crackers,

 

Tout à fait car en effet, c'est un nouveau support (créatif) et je dis seulement qu'il ne détrônera pas les plus anciens sur la narration.

 

Je te confirme en tous cas que ta tentative sur Belcastel est tout à ton honneur car elle va bien dans le sens de rechercher un mode de narration.

 

Le seul défaut en effet, c'est la mise en isolement mais ne peux-t'on pas non plus imaginer une évolution technologique à l'exemple de la Géode (parc de la Villette à Paris) comme un casque géant collectif ?).

Link to comment
Share on other sites

bonjour 

Je n'ai pas d'avis pré établi sur des nouvelles façons de raconter qui pourraient voir le jour tant ça me parait encore du domaine de la science fiction ... sauf que je crois qu'il faut faire court et aller droit au but parce que ça demande beaucoup d'attention . Je me repete mais l'experience avec casque (et siège tournant) est quand même bien supérieure ...

j'ai un peu cherché ce qui se faisait en dehors des sauts en parachute et autres montagnes russes .

une petite fiction impressionnante par Google que je trouve réussie :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=G-XZhKqQAHU

Chez Arte , un programme un peu experimental ( comme souvent chez eux ) ; on sent que ça se cherche  mais il y a deja du choix ...

https://sites.arte.tv/360/fr/tous-les-projets-arte360-360

à noter leur player pour ordi qui permet de bouger dans l'image avec les fleches du clavier ( ce que ne permet pas youtube à ce jour ) .

et le film Miuybi que je n'ai pas encore vu ( visiblement il n'est visible qu'avec un casque oculus et un smartphone samsung ... bonjour le business !!! ) et qui qui semble innovant :

https://www.5mars.com/video360/miuybi-fiction-360.htm

 

@Thierry 

comment changer le titre pour indiquer qu'il s'agit de 360 VR ? merci

 

crackers

 

Edited by crackers
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up