Aller au contenu

Salon de la photo 2017


adesir
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cette année, le 11 novembre tombant un samedi, pas moyen de profiter d'un pont comme l'année dernière. Le salon de la photo a donc ouvert dès jeudi 9 pour continuer jusqu'au lundi 13 novembre.

 

Encore du monde ? Oui, c'est sûr. Plus ou moins que l'année dernière ? Les chiffres le diront.

 

C'était encore au Hall 5 du Parc des expositions de la porte de Versailles.

 

DSC09064.JPG

 

Le vintage fait toujours recette, Polaroïd cette fois-ci :

DSC09069.JPG

 

La photo imprimée a toujours du succès en grand format :

DSC09070.JPG

 

Parce que pour admirer les oeuvres, c'est encore le support de choix :

DSC09072.JPG

 

L'année dernière, Panasonic présentait, sans vrai produit, son GH5. Cette année, c'est le G9 qui était de première sortie:

DSC09079.JPG

 

Avec des boitiers, cette fois-ci:

DSC09080.JPGDSC09085.JPG

 

La vidéo n'était pas complètement oubliée, avec un mélange de langues qui devient caricatural :

DSC09089.JPG

 

Mais pas de caméscopes visibles. Ou trop discrets pour que je les vois ?

 

Des caméscopes, on en trouvait quelques uns. Par exemple des volants chez DJI :

DSC09093.JPG

 

DSC09099.JPG

 

On en trouvait surtout quelques-uns chez Sony :

DSC09137.JPG

 

En particulier, les FS5, Z150, NX80, AX700, Alpha7S2 :

DSC09103.JPG

 

DSC09104.JPG

 

DSC09105.JPG

 

DSC09107.JPG

 

DSC09108.JPG

 

Et même le X3000 :

DSC09109.JPG

 

Mais la vedette était bien le RX0, vraiment mis en avant :

DSC09110.JPG

 

DSC09112.JPG

 

Pas mal d'accessoires vidéo aussi, notamment chez Digistore :

DSC09128.JPG

 

Par contre, chez Canon, la vidéo est repoussée sur des étagères inaccessibles, sans mise en avant des modèles récents :

DSC09134.JPG

 

Ricoh faisait bien plus d'effort pour montrer son Theta V :

 DSC09138.JPG

 

DSC09139.JPG

 

C'était quand même vraiment le salon de la photo :

DSC09136.JPG

 

Après un passage rapide dans le salon (je vous fais grâce des marchands habituels), on y sent une dynamique sur la partie photo, mais la vidéo était nettement moins présente que l'année dernière.

 

Peu de drônes (uniquement DJI), presque plus d'ActionCam (même pas GoPro), un soupçon de 360°, quelques caméscopes chez Sony (Panasonic et Canon ne présentaient pas grand chose dans ce domaine), mais toujours la domination des reflex, qu'ils soient hybrides ou non. Pour les vidéastes, il y avait prétexte à s'ennuyer cette année !

 

Antoine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse est bien compliquée. Car un salon peut refléter un marché ou pas du tout.

 

Dans le genre reflet en trompe-l'oeil, les smartphones occupent le haut du pavé en matière photographique (en nombre d'images échangées, postées sur Instagram, etc.), pourtant si j'ai bien suivi, ils étaient quasi totalement absents du salon de la Photo ! Peur de se mesurer aux reflex et hybrides ? Pourtant quand on lit le bel ouvrage cartonné "Mobile Street Photography", on s'aperçoit à quel point les smartphones peuvent réaliser des photos incroyables. Quand on voit que des équipes TV filment tous leurs reportages à l'iPhone, ça laisse aussi songeur. Bref, le salon de la Photo n'est pas tout à fait le reflet de la photo.

 

Dans le genre reflet fidèle par contre, le salon de la Photo reflète la tendance vidéo abordée depuis au moins 3 ans : la vidéo se niche au coeur des appareils photo hybrides ou des drones. Enfin, GoPro pas présent : il doit exister une bonne raison. Peut-être la crainte de se voir rappeler les déboires de la fin 2016 avec le Karma et les licenciements de la firme californienne. GoPro fait plus de buzz avec une seule vidéo promotionnelle qu'avec un salon sur 3 jours.

 

Un petit coup de chapeau toutefois au Salon de la Photo qui fêtait ses 10 ans, et qui est devenu un acteur incontournable, jusqu'à présenter des produits en première mondiale (le G9 de Panasonic). C'est un signe qui ne trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15 novembre 2017 à 17:48, adesir a dit :

Encore du monde ? Oui, c'est sûr. Plus ou moins que l'année dernière ? Les chiffres le diront.

L'organisation du salon annonce 70500 visiteurs. C'est exactement le chiffre qu'ils avaient annoncé l'année dernière, à la centaine près. C'est une curieuse coïncidence. Une certitude : un salon qui progresse met en avant cet aspect, ce que ne fait pas L'Organisation du Salon. On peut donc gager que c'est stable dans le meilleur des cas. Attention, un visiteur qui vient 2 jours de suite est comptabilisé comme 2 visiteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Caméra 6K PYXIS signée Blackmagic     Blackmagic a annoncé au NAB 2024 la sortie de la PYXIS 6K, une caméra au design cubique facile à accessoiriser et à personnaliser. Une caméra rappelant le form factor et le principe de modèles d'autres marques (Canon Eos C300 Mark II, Panasonic BGH1, Komodo-X de RED, etc.). Ce nouveau modèle est doté d’un très gros capteur 6K (6048 x 4032) en Plein Format avec une plage dynamique de 13 diaphs et un double ISO natif pouvant atteindre 25 600 Iso. Il accepte 2 cartes CFexpress.   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Nouvelle version DaVinci Resolve 19     Blackmagic lance DaVinci Resolve 19, qualifiée de "mise à jour majeure" avec de très nombreuses nouveautés. Présenté au salon NAB 2024, DaVinci Resolve 19 comporte plus de 100 mises à niveau de fonctionnalités :   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Suite et fin: La mise à jour est bien la 01.90. J'ai contrôlé une fois de plus que les connexions, le GPS, la reconnaissance vocale, l'application étaient  bien désactivés. La batterie dans la caméra continue à se décharger, encore 20% de moins en 24 heures Bon, je vais arrêter de me prendre la tête, je vais mettre mes batteries  -hors de la caméra-  en config de stockage longue durée et basta. Je complèterai  la charge des batteries seulement quand j'aurai prévu de me servir de la caméra. Je suis un peu déçu car c'est un petit matériel sympa qui offre un tas de possibilités,  un encombrement minimum,  d'un maniement facile et qui devait être en théorie toujours disponible et prêt à filmer. Et c'est cette disponibilité très compromise à présent qui m'avait incité à l'acheter. J'ai ré-essayé de consulter GOPRO, c'est trop compliqué même  en FAQ  de trouver ce qui nous intéresse et les seules réponses que j'ai pu trouver sont des  posts d'acheteurs mécontents. En approfondissant les recherches, j'ai été surpris du nombre  d'utilisateurs qui ont rencontré  ce même problème sur différents modèles de GOPRO et qui n'ont pas pu trouver  de solution. Du coup, je me sens moins seul. D'après ce qui ressort de leur expérience, quelques-uns ont pu se faire remplacer du matériel  récent mais à partir du moment où la caméra n'est plus sous garantie, silence radio du côté de GOPRO J'ai décidé  ne  de ne plus me servir de la mienne que ponctuellement et seulement pour des tâches qui requerront les atouts spécifiques de cette caméra, comme les régates dans les embruns ou les plongées sous le bateau et j'enlèverai  la batterie après avoir fini. Pas très pratique d'autant que la porte du logement batterie ne semble pas prévue pour supporter de trop nombreuses manipulations… Quand elle aura rendu l'âme, je ne crois pas que je rachèterai une autre GOPRO. En tout cas, merci de vous être intéressé à mon problème et d'avoir essayé de m'aider… Bon week-end.
    • Bon test comparatif  Déjà il semble que la solution de retirer la batterie puisse bien résoudre votre problème. Certes, je ne dis pas que c'est pratique... Mais ce n'est pas très compliqué à faire, juste avoir le réflexe.   Ensuite vérifiez, outre la reconnaissance vocale, que le GPS et le Wi-Fi sont aussi désactivés.   Enfin vérifiez que vous avez bien la dernière mise à jour en date (même si elle est ancienne), à savoir la 01.90. Bien que je ne crois pas que cela résolve ce problème, ça en résout d'autres (comme la date qui s'actualise mal)   C'est dans Préférences / A propos / infos de la caméra    
    • Je reviens vers vous après avoir enlevé la batterie après un bref tournage: de Mercredi 23h30 à maintenant, pas de décharge. En revanche, j'avais parallèlement remis une autre batterie chargée dans la caméra, celle là a perdu 26% pendant la même période. C'est donc bien la caméra qui décharge la batterie même quand elle est à l'arrêt. Il doit y avoir quelque chose qui tourne en arrière plan quand elle est arrêtée, mais quoi?
    • Bonjour à vous, Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Mais pour l'instant je ne suis pas plus avancé. J'aurai peut être plus de chances sur le site de Avignon Festival et Compagnie, car j'ai publié la même annonce.   J'en ai marre d'avoir sur mes captations qu'un cerveau pour m'occuper de tout. Malgré toute mon expérience, il m'arrive parfois d'avoir des emmerdes difficiles à assumer. Bruno
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation