Aller au contenu

Le mythe du gentil chien chien.


IXES
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme je ne suis pas le seul à aimer mon malou, voici un article qui pourrait vous plaire.

 

Le mythe du gentil chien-chien...

Publié le 4 Septembre 2014 par Philippe Roustant

Le mythe du gentil chien-chien,

Je suis stupéfié par le nombre d'articles consacré à démontrer que tous les chiens sont bons et gentils naturellement malgré le fait que les hommes, ces ignobles créatures (mais jamais les femmes, vous avez remarqué ?) s'ingénient à les rendre bêtement agressifs en utilisant des méthodes barbares comme le collier à maillons ou la laisse.
Lorsque, par extraordinaire un chien manifeste un quelconque signe d'agressivité, c'est obligatoirement par peur parce qu'il a manqué de socialisation intra et inter spécifique ou parce que son homéostasie sensorielle est déficiente par la faute de son éleveur .
Je dois vivre dans un monde parallèle parce que j'ai connu quantité de chiens, de races différentes, qui se montraient naturellement agressifs pour d'autres motifs (agressivité territoriale, agressivité par intolérance, agressivité à caractère sexuel...etc..).Je ne citerai que ceux que j'ai côtoyé longtemps : Beauceron, Berger allemand, Charplaninatz , Rottweiler, Briard, Akita inu , Malinois, Montagne des Pyrénées...etc...tous issus d' élevages sérieux, dirigés par des gens compétents et rigoureux. Tous entre les mains de maîtres avertis et soucieux de leur offrir une parfaite socialisation secondaire et une éducation cohérente.
Qu'on ne se méprenne pas : Je ne parle pas ici de chiens de travail (puisque certains s'imaginent encore que les sports de saisie rendent les chiens méchants) mais bien de chiens de compagnie.
Or donc, il advint que de tels chiens manifestèrent d'inquiétants signes d'agressivité, soit à dominante prédatrice, à l'encontre d'animaux de ferme , soit à l'encontre d'autres chiens (alors même qu'ils étaient parfaitement socialisés avant l'âge de 3 mois, soit, horreur, à l'encontre des humains qui avaient le malheur de croiser leur route !

Une des inepties quotidiennement véhiculée par le net, consiste à prétendre que toutes les personnes mordues avaient enfreint un code canin ou ignoré des signaux d'inconfort émis par le chien mordeur . Effectivement, on voit dans certaines vidéos des chiens se lécher la truffe, tourner la tête, bailler...etc... avant d'envoyer les dents.
Ce sont les ultras célèbres « signaux d'apaisements » dont le plus lointain mongol dans le désert des tartares doit avoir entendu parler !
La belle affaire que voilà ! Ce que toute personne disposant de plusieurs années d'expérience dans les sports de saisie ou le gardiennage a vu et expérimenté, ce sont des morsures de chiens dont la phase appétitive a été progressivement réduite jusqu'à modéliser des séquences d'attaque pour les motifs les plus variés et parfois subtils...
Dans beaucoup de cas, le maître n'est pas fautif : Il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour réduire cette agressivité et pour la contrôler. Il est vigilant et tente du mieux possible d'éviter les situations à risque.
Très souvent, il fait appel à un professionnel pour essayer de mieux maîtriser son animal et la réponse qu'on lui propose le plus souvent ,c'est d'aller vers l'euthanasie car les méthodes de reprogrammation positive ne marchent pas. J'oubliais de préciser qu'on lui a carrément asséné qu'il était responsable de cet état de fait : Si son chien se comporte ainsi , c'est très probablement parce qu'il manque d'amour ou que des méthodes coercitives ont participé à son éducation !
Le vrai problème, c'est que le cursus habituel de tels chiens est si varié qu'il diminue très sérieusement la valeur d'un comportement acquis dans le domaine de l'agressivité spontanée (donc, non réactionnelle) .
Certains ont fait l'école de chiot, c'est à dire qu'ils ont consciencieusement martyrisé d'autres chiots (qui vont quand à eux garder un souvenir ému de cette période ) en se sentant devenir plus fort à chaque fois ; ils connaissent correctement les codes canins de soumission, mais ceux ci n'ont aucun pouvoir d'atténuation sur leur humeur propre.
D'autres ont vécu avec un ou plusieurs chiens dont il a souvent fallu les séparer pour éviter des blessures graves (ou pire encore).
Ce cher Ian Dunbar prétend qu'on les sépare trop vite et qu'il faut laisser un équilibre naturel s'installer. Une de mes relations a décidé d'appliquer ce conseil à la lettre... effectivement il n'y a plus de problème : Le jeune chien a tué l'ancien !
Évidemment, si l'on nie toute possibilité de dominance intra-spécifique et encore plus inter-spécifique on est bien embêté pour expliquer ces phénomènes.
Un peu de culture scientifique permet pourtant de comprendre les fondements génétiques de tels phénomènes.
Chaque individu possède dans son LCR (Liquide céphalo-rachidien) un taux de sérotonine qui lui est propre . La sérotonine est un neuro -transmetteur mais également un régulateur de trois hormones spécifiques : La testostérone, la dopamine et la noradrénaline. Bizarrement, ces trois hormones sont impliquées dans l'hyper-activité, l'agressivité et les perturbations du sommeil (en relation avec l'humeur).
Plus le taux de sérotonine est bas, plus le dosage hormonal est élevé et plus les comportements sont agressifs, avec beaucoup d'engagement physique .
Un dosage réalisé sur des cadavres décédés de mort violente (toutes causes confondues) fait apparaître un taux de sérotonine inférieur à la moyenne.
Mais ce qui est plus difficile à saisir, c'est que cette agressivité naturelle puisse être sélectionnée et augmentée génétiquement.
Il a été démontré chez le rat, que l'agressivité des produits de première génération est comprise entre celle des deux géniteurs ; l'absence de socialisation primaire va augmenter cette agressivité et ce qu'on sait moins, c'est qu'elle sera transmissible génétiquement . Si on croise ces produits de première génération non socialisés entre eux, on va obtenir des individus si agressifs qu'ils ne pourront plus se reproduire naturellement (insémination obligatoire).
On pourrait penser que cette expérience de laboratoire n'a rien à voir avec nos chiens...Faux : Comment croyez vous que les américains ont sélectionnés leurs Pit-bulls pour les combats ?
En résumé : Arrêtez de croire quand vous voyez un chien agressif que son propriétaire ne l'a pas correctement socialisé, ou pire, qu'il ne l'a pas éduqué de manière positive !
Si vous prenez un chiot issu de parents présentant une agressivité naturelle élevée, ne pensez pas qu'une bonne socialisation vous évitera tous les problèmes.
Quand vous voyez un chien agressif avec les autres chiens, ne supposez pas a priori que ça n'a aucun rapport avec les humains ; attendez donc d'en savoir plus avant de vous approcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'Le Corrézien" :gif_perplexe3:

C'est quoi ce message?

Ce n'est que les divagations d'un "mordu"...

Si tu passe par Albi je te présenterai mon dernier "féroce" Beauceron, je suis à la campagne longée par une piste VTT, par des promeneurs et ramasseurs de "respounchous " et personne ne viens  se plaindre de mon fauve. Le seul soucis c'est que si tu aime pas les léchouilles ou que tu est propre (habillé en blanc) évite de passer....

Tout comme pour les humains les animaux élevés par des imbéciles ont le caractère du maître, cela est mon expérience personnelle.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir IXES,

C'est un texte que je n'approuve pas: pour infos dans la famille il y a un maître chien dans la gendarmerie qui a des Malinois et un ancien maître chien de l'armée avec Berger Allemand.

Perso J'ai eut que des races de grand gabarit et je comprends pas ce monsieur Roustant, même si le Malinois est souvent utilisé comme chien de défense si il n'est pas éduqué dans se sens il n'est pas agressif...

Pierre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pierre81,

 

Je ne peux pas avoir d'avis car je n'y connais rien en dressage.

 

Mon premier malou  "Pytou" m'avait été offert par Didier HUDE de la Brigade canine de Mérignac, il était dressé à l'attaque. De nature pacifique et n'aimant pas l'agression, je n'ai jamais donné l’ordre d'attaquer à mon Pytou.

 

Quand à IXES, c'est une gardienne hors pair et peut mordre si l'on me touche où si quelqu'un entre dans la propriété. Je prends garde avec les autres chiens car elle est très dominatrice, sinon elle n'est pas agressive.

 

Pour conclure, je ne comprends pas l'agressivité chez l'homme ni pourquoi rendre un chien agressif.

 

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation