Aller au contenu

documentaire avec SONY ALPHA 7SII


FSL12
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite tourner un documentaire en mode autonome ( sans lumière additionnelle ) avec un appareil pouvant aussi bien filmer à l'intérieur en basse lumière qu' à l'extérieur en soirée. Mon choix se porte vers le Sony Alpha 7S II.  Cependant plusieurs questions:  Que pensez-vous de cet appareil  pour filmer? Une rumeur annonce le SIII à la fin du mois, faut-il attendre?  le prix du 2 risque t'il de chuter? et surtout quel objectif variable utiliser avec cet appareil. En sachant que je souhaiterais avoir la plus large plage focale possible ?   Mais de manière générale comment choisir sa focale pour être certain d'une bonne adéquation avec l'appareil? Quid de l'enregistrement du son avec cet appareil (absence xlr)?

 

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils!

FSL

Modifié par FSL12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour et bienvenue FLS12 et bonjour homard,

 

Je serais quand-même pour prévenir de l'ergonomie en documentaire à moins de ne filmer que sur trépied.

 

Il faut ajouter un budget support et stabilisation.

 

Perso, je me méfie également de ne choisir qu'un appareil qu'en fonction de sa sensibilité (à lui, pas à soi) et de sa faculté à monter en milliers d'isos (à rattraper au denoiser). J'ai déjà vu des docus tournés avec des caméras dans diverses situations sans ne voir qu'un écran noir.

 

Si on tient à l'apn Sony, ne pas exclure l'a7 III, récent mais déjà à l'excellente réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je possède le 24-105 FE avec l'A7 III depuis une vingtaine de jours. Donc, difficile d'en parler, ceci d'autant plus que je suis un piètre amateur…

 

Toutefois mes premières impressions sont plutôt satisfaisantes.

Comparé à ma CX-700 acquise à la sortie de cet appareil en 2011, dans les mêmes conditions de lumière faible, il n'y a pas photo : somptueux avec l'A7 III (en UHD 30 ips), balance des blancs non prise en défaut même en passant d'un éclairage à l'autre, et aucun bruit numérique.

Avec la CX-700, obligation de passer par Reduce Noise V4 de Neat Video, avec les conséquences sur la définition, même en ayant la 'main très douce'…

 

La grosse différence, c'est le poids de l'équipement, comparé à mon camescope ou à mon équipement micro 4/3 et ses objectifs (OM-D E-M5 acquis également à la sortie de cet appareil).

Mais on arrive assez rapidement à maîtriser la stabilité, même si l'on arrivera jamais à la stabilisation de certains camescopes actuels.

 

J'observe toutefois un gros facteur de crop lorsque je passe de photo à vidéo. En hauteur, c'est normal, mais cela se produit également en largeur. Il faut que je voie si cela n'est pas dû à la stabilisation du 24-105 conjuguée avec celle du boîtier (dès que j'aurai le temps, j'essaierai de supprimer les stabilisateurs objecti, puis objectif + boîtier pour voir.

Et si quelqu'un peu me renseigner sur ce point, je serai très intéressé.

Je voudrais savoir ce que devient la focale 24 mm photo lorsque je passe en vidéo.

 

Pour pouvoir disposer d'un plus grand angle, je pense donc acquérir le 12-24 FE.

 

Et ainsi n'avoir plus dans mon sac que l'A7, les deux objectifs et le RX-100 IV pour ma poche de jean's…

 

Edit à propos du crop en vidéo 30 ips, vu dans DP Review :

Video recorded at 4K/24p is taken from a 6K region of the sensor, while 30p shooting comes from a roughly 5K region with a 1.2x crop. The camera offers both S-Log2 and S-Log3 gamma curves for shooting wide dynamic range scenes or Hybrid Log Gamma for playing back directly on high dynamic range displays.

Ce qui ferait passer le 24 mm en 29 mm…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation