Aller au contenu

Critère pour choisir un magasin photo-vidéo


Thierry P.
 Partager

Critère pour choisir un magasin photo-vidéo  

12 membres ont voté

  1. 1. Selon quel critère prioritaire choisissez-vous votre magasin photo-vidéo ?

    • je choisis avant tout le magasin qui a le produit que je veux acheter au prix le moins cher
      4
    • je choisis un magasin réputé avant tout, même à un prix plus élevé
      4
    • je choisis le magasin géographiquement le plus proche de chez moi
      1
    • je choisis toujours ou quasiment toujours la même enseigne
      2
    • je tiens compte des affichages commerciaux (comparateurs de prix...) de magazinevideo
      1
    • je tiens compte uniquement des avis des consommateurs
      0


Messages recommandés

J'ai eu trois cas de remboursement par Paypal :

 

- un objet acheté sur e-bay en rien conforme à la description : le vendeur a eu beau gesticuler, menacer, au vu des preuves avancées Paypal a remboursé sans même que j'aie eu à retourner le-dit objet,

 

- une montre achetée aux US : le vendeur n'ayant rien fait pour la dédouaner malgré mes interventions (avec justificatifs), elle a été renvoyée à l'expéditeur par les douanes et Paypal m'a remboursé immédiatement,

 

- le dernier tout récent avec une Xiaomi Mijia Camera Mini 4K retournée en accord avec le vendeur GearBest pour non fonctionnement.

Malgré l'accusé de réception de la poste dans les 3 jours suivant l'envoi, Gearbest prétendait ne pas l'avoir reçue et ne pouvait donc pas rembourser (en l'occurence par avoir, ce qui était inadmissible). Méfiant, j'avais dès le départ ouvert un litige chez Paypal.

Après fourniture de tous les justificatifs prouvant ma bonne fois, remboursement sans broncher par Paypal.

 

Je pense qu'il faut disposer de tous les justificatifs indispensables pour prouver sa bonne fois et la mauvaise foi du vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, JLB21 a dit :

Paypal a remboursé

Ta banque habituelle, quand tu as un pb avec un commerçant, elle lui téléphone pour régler le pb ? Hors assistance juridique, non.

Mais j'ai l'explication pour ton 1er exemple : Ebay, c'est paypal. Donc la responsabilité incombe à Paypal. Ceci explique cela.

 

Je suis étonné des 2 autres cas. Comme ce sont des cas limite juridiques, Paypal est peut-être intervenu pour cette raison.

 

(corrigé, j'ai lu vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thierry P. a dit :

Ta banque habituelle, quand tu as un pb avec un commerçant, elle lui téléphone pour régler le pb ?

Non, certainement pas, mais PayPal n'est pas ma banque, je n'ai pas de compte de dépôt chez PayPal… J'ai une banque en ligne depuis près de 20 ans avec 0 € de frais annuels y compris pour mes Master Card gold gratuites…:bien:

 

En revanche, je ne connais pas de banque qui proposent et écrivent ceci :

 

"La Protection des achats PayPal offre une couverture complète aux acheteurs utilisant nos services.

Si vous ne recevez pas votre objet ou service ou qu'il ne correspond pas du tout à sa description, vous êtes couvert pour le montant total de la transaction, y compris les 
frais de retour*.

Votre achat est couvert lorsque :

  • l’objet ou le service est acheté en une seule fois.
  • vous signalez votre litige dans les 180 jours suivant la date du paiement, et le transformez en réclamation dans les 20 jours suivant son ouverture.
  • vous répondez dans les délais impartis à nos demandes d’informations lors de l’étude de votre dossier.

Pour signaler un litige, rendez-vous dans le Gestionnaire de litiges de votre compte PayPal. Nous faciliterons la communication entre le vendeur et vous. Si la réponse apportée ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de transformer le litige en réclamation. Nous étudierons alors cette réclamation."

 

Et cela, je certifie que c'est rigoureusement exact puisque je l'ai éprouvé à trois reprises…:bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de polémiquer, mais plutôt de préciser le fonctionnement de cette banque particulière (assimilable à une banque), sachant que j'utilise Paypal à double sens (acheteur  / vendeur) depuis 2009 je crois. Au passage, je me suis adressé 3 ou 4 fois au service client (archi-nul au téléphone), ai contesté 1 seule fois une opération (celle à laquelle j'ai fait référence), et connais un peu les rouages.

 

L'esprit de ce que je voulais dire, est que pour des achats en France, régis par la loi française, 100% de tes problèmes auraient touvé une solution juridique ou commerciale sans paypal, qu'il s'agisse d'un produit ne correspondant pas à sa description, soi-disant pas retourné (la preuve de retour est juridiquement indiscutable) ou autre. Avant de découvrir que tu avais fait tous tes achats à problème en réalité à l'étranger (sauf peut-être ebay ?) dont le fameux chinois gearbest (hum, j'les connais bien ces zozos...), les gens qui te lisent auraient pu croire que sans Paypal, point de salut.

 

Les problèmes que tu as rencontrés ont été gérés par Paypal car ils correspondaient à des cas "sérieux" et objectifs (prouvables par tes documents effectivement). Les douanes entre autres.... Mon exemple est un parfait contre-exemple, avec une procédure de prélèvement hautement abusive (un mail incitant à profiter de son stock d'images disponible, ce qui provoque dans la minute un nouveau prèlèvement automatique), où  Paypal m'a signifié ne pas pouvoir intervenir (*). D'ailleurs c'est le marchand qui m'a remboursé via Paypal. Mais pas Paypal.

 

Je me fais l'avocat du diable. Hormis ce cas de figure, Paypal est très bien et d'ailleurs j'encourage les personnes qui passent par Paypal sur magazinevideo à le faire. Il y a beaucoup de méconnaissance de ce système, les gens ne voient que l'inconvénient de passer par ce système, ou d'ouvrir un compte (gratuit pourtant, ce n'est pas obligatoire) alors que détenir un compte paypal vous évite de communiquer votre CB à chaque marchand (il est là le risque), et accélère par 10 la procédure de paiement.

 

(*)   Nous avons étudié votre réclamation concernant un paiement non autorisé (...)

 Pour le moment, nous ne pouvons accepter votre réclamation. Cependant, nous vous invitons à contacter le marchand si vous souhaitez obtenir un remboursement de votre abonnement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry P. a dit :

alors que détenir un compte paypal vous évite de communiquer votre CB à chaque marchand (il est là le risque), et accélère par 10 la procédure de paiement.

Je ne peux qu'adhérer à ce propos.

A tel point que me concernant, à part Amazon (qui n'autorise pas PayPal mais en qui j'ai tout confiance), je n'achète pas si un site internet ne permet pas le payement par PayPal…

 

A noter que la quasi totalité des grandes (ou petites d'ailleurs) enseignes françaises dans le domaine qui nous intéresse permettent le paiement PayPal.

 

Et comme tu le fais justement remarquer, cela évite de diffuser les données de sa carte de crédit, le paiement est quasi instantané, parfois sans même rentrer son adresse…:smile:

 

Pour en revenir à GearBest, j'avais dû justifier par une vidéo (postée sur mon GoogleDrive) du non fonctionnement.

Ils m'avaient alors donné des instructions de renvoi à l'adresse d'une obscure société localisée à Alicante en Espagne.

Ceci ayant alerté ma méfiance, j'avais de suite ouvert un litige dans mon compte PayPal.

Ayant enregistré en pdf tous les échanges avec GearBest je n'ai pas eu de difficulté pour démontrer leur mauvaise fois quand ils affirmaient que l'objet n'avait pas été reçu, qu'il me fallait patienter, etc. alors que j'avais la confirmation sur le site de la poste de la prise en charge de mon envoi Colissimo par le destinataire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation