Aller au contenu

koesys
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Je voudrais vous présenter un projet d'outil web que je programme seul depuis plusieurs mois, et que j'ai mis en ligne aujourd'hui. Ouais, ça peut ressembler à un post publicitaire, mais je vous garantie que j’ai pas d’autres intérêt que de vous faire participer à une bêta d’une idée qui pourrait, je crois, vraiment permettre de faire des projets intéressants (vidéos dont vous êtes le héros par exemple). Ce projet, YouTool, ne me rapporte rien du tout pour l'instant, il ne contient pas de publicités et vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble gratuitement.

 

Bref, l'idée est la suivante : Créer des vidéos "augmentées" ! Laissez-moi vous expliquez un peu plus le concept :

 

Qu'est-ce que ça veut dire ?

A partir d'une vidéo mise en ligne sur YouTube, vous pouvez y ajouter des interactions avec vos utilisateurs, des choix, différents chemins en fonction de ces choix... et bien plus.

Comme ça par exemple :

 

img1.jpg

 

Comment ça fonctionne ?

C'est assez simple : vous renseignez le lien vers une vidéo YouTube (à priori la vôtre, mais en réalité n'importe laquelle), et vous allez être redirigé vers l'éditeur YouTool.

Dans cet éditeur, vous pourrez poser des "clés" sur la timeline (la barre de temps) de votre vidéo.

 

img2.jpg

 

Dans ces clés, vous pourrez programmer autant d'actions que vous le désirez. (Voir détail des actions plus bas).

Lorsque votre public visionnera votre vidéo, dès qu'elle atteindra une clé à telle ou telle seconde, alors les actions programmées se déclencheront.

 

Exemple :

 

- Je mets une clé à la seconde 1 de ma vidéo.

- Dans cette clé, je mets une action "saute vers" que je définis à la seconde 22.5.

- Et voilà ! Lorsqu'un visionneur atteindra la seconde 1, la vidéo sautera automatiquement à la seconde 22.5.

img3.jpg

 

 

Vous pouvez également créer des choix et les personnaliser comme bon vous semble :

img4.jpg

 

Ah... Mais ça doit être moche si la vidéo se fige quand un visionneur doit faire un choix ?

 

Et bien non, la vidéo ne se fige pas : elle boucle à partir du moment où la clé se déclenche ! Vous pouvez définir le temps de cette boucle.

Par exemple, mettons que dans votre vidéo, vous demandez à votre public "Salut, ça va ?!" et que les boutons "Oui" et "Non" s'affichent. Vous avez mis une boucle d'attente de 10 secondes.

Et bien à partir de cet instant, tant que le visionneur n'a pas fait de choix, la vidéo fera une boucle de 10 secondes ou on vous verra par exemple... attendre la réponse !

C’est très très pratique pour ne pas casser le rythme ni l’immersion dans la vidéo.

img5.jpg

              

Et si par exemple je veux retenir les choix qu'ont pu faire les visionneurs pour m'en servir plus tard, c'est possible ?

 

Oui tout à fait ! YouTool possède un système de variables qui permet d'orienter la vidéo comme bon vous semble. Pour chaque action, vous pouvez décider de la déclencher ou non en fonction de la valeur d'une ou de plusieurs de ces variables, que vous pouvez avoir modifié à tout moment précédemment ! Cela s'appelle les "conditions".

 

Et du coup, je dois faire plusieurs vidéos ?

 

Non ! Tout se passe dans une seule vidéo. En revanche, il vous faudra connaitre un minimum un logiciel de montage afin de réaliser en amont la vidéo que vous augmenterez sur YouTool (en pensant aux moments de boucles d'attente par exemple.

Ok... donc je pose des clés sur ma vidéo, et ensuite je programme des actions... mais au fait quelles actions puis-je faire ?

 

La liste des actions, c'est un peu le cœur de YouTool, et c'est ce qui va être le plus sujet aux ajouts à l'avenir !

Pour le moment, vous avez 5 actions possibles :

- Sauter vers : Permet de sauter vers une seconde définie.

- Afficher choix : Permet d'afficher des boutons de choix. Ces boutons sont entièrement personnalisables... et peuvent être de trois types différents : bouton simple, bouton à choix multiple, ou... bouton à entrée manuelle !

- Modifier variable : Permet de modifier la valeur d'une de vos variables par une autre (chiffre ou texte), et même... un nombre aléatoire ! (ça a l'air de rien mais ça ouvre pas mal de possibilités)

- Afficher notification : Vous pouvez créer des notifications et les afficher par-dessus votre vidéo quand vous voulez. Elles peuvent contenir la valeur ou le nom de vos variables.

- Lancer/Stopper son : Et oui ! Vous pouvez utiliser des sons qui viendront se superposer à votre vidéos quand vous le souhaiter. Cela peut être assez pratique, car permet d'avoir une musique de fond en continue par exemple, qui ne soit pas coupée à cause d’un choix ou d'un "saute vers".

              

De nouvelles actions sont prévues... Mais cela, j'aimerais surtout le voir avec vous !! Qu'est-ce que vous aimeriez faire ? Quel outil supplémentaire aimeriez-vous avoir à disposition ?

 

Voilà... si j'ai pu attiser votre curiosité, alors vous pouvez vous rendre sur le site de Youtool ici :

https://www.youtool.fr

 Vous pourrez y voir quelques exemples de projet Youtool, qui sont un peu pourris, certes, mais qui donne un bref aperçu des possibilités :

 

https://www.youtool.fr/View.php?va=xBG9hvqNYPF

 

Vous êtes les BIENVENUS si vous voulez poster des vidéos tutoriels comme celui-là, et si vous faites mieux que les miennes (ce n’est pas dur) et que vous le voulez, je pourrais les inclure directement dans le site dans la partie tuto (qui est dans la partie créer une vidéo augmentée).

 

Ce projet n'est rien sans vous !! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire, ou à m'envoyer des messages via YouTool ! Toute remarque ou critique, bonne ou mauvaise, est la bienvenue, sur tous les aspects du site, technique, visuel... 

 

A bientôt,

Ugo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Je tombe sur ce post qui m'avait échappé ...

oui , ça me parle  ... même si je n'ai pas encore fait le tour des propositions ni de quelle utilisation je pourrais en faire ...

 dejà , comme je fais depuis peu de la video 360 ( après avoir touché un peu au web-doc ) avec tentative de narration et que dans ce genre le spectateur ne trouve pas forcement ou regarder , l'ajout de texte peut etre un sacré plus ...

1ere question : est ce que ça peut fonctionner avec la VR ?

:bien:

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Crakers, merci pour ton retour ^^

"1ere question : est ce que ça peut fonctionner avec la VR ?"

Et bien... je n'en sais absolument rien ! Est-ce que l'api youtube charge les vidéos VR avec la même logique ? Peut être, dans ce que là oui ça devrait marcher ^^ Mais c'est à tester, bien sur, et si tu tentes un test je serais absolument ravi d'avoir ton retour sur la question ^^ (le seul truc, je pense, c'est que si ça fonctionne, même si on tourne la tête les choix resteront à la même place)

Je commence un taf dans la VR lundi justement, peut être que ça me donnera des pistes pour améliorer YouTool à ce niveau là ^^ N'hésite pas à me bombarder de message via le site et la fonction "remarques/bugs" en haut de l'éditeur. Ma todolist, c'est vous qui la remplissez désormais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Le 04/03/2019 à 19:10, Aliss a dit :

salut

je viens de découvrir le sujet et je dois avouer que ton idée de vidéo augmenté est très intéressant.

 

Salut Alice !

Et bien le concept de base est développé et fonctionne, mais je ne fais plus de démarchage donc... personne ne le connait à part ceux qui tomberait sur ce post (et quelques autres sur d'autres forum), donc question utilisateurs, il n'y en a pas trente six mille il faut bien l'avouer...

Le problème c'est qu'en ce moment, je n'ai pas le temps d'en faire la publicité, et même si je le voulais, je n'ai pas du tout la fibre commerciale ! Alors j'attend que ça prenne en l'état.

En tout cas tu es la bienvenue pour utiliser youtool (c'est gratos évidemment), et demande moi si tu vois survenir le moindre problème :)

Pour répondre concrètement a ta question : le site est à l'arrêt de conception, mais compte bien redémarrer lorsqu'il soulèvera un nouvel intérêt de la part de quelqu'un qui voudrait faire un projet avec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
    • J'avoue avoir choisi ce panneau a tout hasard, c'était surtout pour illustrer mon propos. A savoir peut-il être piloté par un câble HDMI sortant d'un caméscope ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation