Aller au contenu

conserver ses batteries


Brrrrrrrrrrrrrrrrr
 Partager

Messages recommandés

Question toute bête:

lorsqu'on possède plusieurs batteries infolithium (a titre indicatif je parle pour mes sony NP-FA50 et 70), ou bien que l'on ne les utilise pas pendant quelques mois; faut-il mieux les conserver totalement chargées, totalement déchargées, au milieux, aucune importance ,...?

Merci d'eclaicir mon interrogation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question toute bête:

lorsqu'on possède plusieurs batteries infolithium (a titre indicatif je parle pour mes sony NP-FA50 et 70), ou bien que l'on ne les utilise pas pendant quelques mois; faut-il mieux les conserver totalement chargées, totalement déchargées, au milieux, aucune importance ,...?

Merci d'eclaicir mon interrogation...

Aucune importance vu qu'elles vont se décharger naturellement... 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les batteries Lithium-ion se déchargent naturellement d'environ 10 % par mois. Or elles supportent mal d'être totalement déchargées (elles peuvent "mourir" dans ce cas). Donc, il vaut mieux les charger avant de les entreposer au frais. La température augmente l'autodécharge.

Y'a pas une petite place dans le frigo ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un petit copier/coller:

Nous vous recommandons vivement de :

- Ne mettez jamais en contact les 2 pôles (+,-) d’une batterie avec tout objet métallique.

- N’exposez jamais une batterie à des températures extrêmes (-20°C,+60°C).

- N’exposez jamais votre batterie au le feu ou à une source intense de chaleur, vous vous exposeriez à des risques d’explosions pouvant engendrer de graves lésions.

- Le temps de charge d’une batterie ne doit jamais excéder 12 heures. Un temps de charge trop important pouvant conduire à une surcharge nuirait aux performances et à la durée de vie du produit.

- Ne laissez jamais une batterie immergée dans un liquide, entreposée sous la pluie ou dans un endroit humide.

- une batterie Li-ion se stocke (plus de 60 jours de non utilisation) impérativement déchargée.

- A réception, faites subir à la batterie 5 cycles complet de charge/décharge afin d'optimiser sa capacité.

- Une batterie se stocke impérativement déchargée.- Ne laissez jamais une batterie trop longtemps au repos. Faites lui subir un cycle charge/décharge tous les soixante jours au minimum.

- Respectez toujours les strictes consignes de charge et d’entretien préconisées par le constructeur du matériel d’origine.

Comme ça, c'est clair ! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- une batterie Li-ion se stocke (plus de 60 jours de non utilisation) impérativement déchargée.

Woody Moretti, d'où tires tu ton info ??? Peux tu citer tes sources SVP?

J'ai toujours entendu dire, comme l'a dit Adesir, qu'une batterie se stockait chargée, sous peine de la voir mourir...

Alors ça va à l'encontre de ce qui a été dit.

Sinon, j'apporterai une info d'ici quelques jours, j'ai un ami qui travaille dans le milieu (mieux placé c'est dur...), et je n'ai jamais pensé à lui poser cette question, je vous recontacte.

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les techniques de conservation sont étroitement liées à la technologie de la batterie : plomb, NiCd, NiMH, Li-Ion, LiP et autres.

Mon expérience est issue de celles des ordinateurs portables à batterie Li-Ion et n'est pas transposable aux autre technologies.

Une source pour en savoir plus : http://www.ni-cd.net/accusphp/pratique/entretien/index.php

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, j'ai une info (entre les deux soumises ici) de mon pote qui travaille chez BIIIIIIIIP dans les accumulateurs et batteries.

Je lui fais entière confiance, et suivrais dorénavant ses conseils.

Les Li-ions sont particulières dans le sens où il faut les stocker à moitié chargées. Trop ou pas assez, et un processus chimique se développe, dégradant la qualité de la batterie (Les constructeurs livrent d'ailleurs à toutes les sociétés les batteries chargées à 30% environ).

Au bout de 2-3 mois, la batterie s'est déchargée, et il est nécessaire de lui redonner un 'petit coup de charge' pour la remettre à niveau (50%).

Bon à savoir aussi, avec les Li-ions, inutile de faire des charges et décharges complètes, il n'y a pas d'effet mémoire contrairement aux Ni-Cd.

Voilà, cela confirme l'un des deux avis émis ci-dessus. J'y fais confiance tout simplement de par la position de la personne m'ayant fournie l'info, c'est de l'info BÉTON, pas de souci.

Déclic Vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça rejoint bien les recommandations de Ni-cd.net (stocker à 40%) et confirme qu'il ne faut pas laisser ces accus Li-ion se décharger complètement.

Pour info, les douze dernières batteries arrivées de chez Dell chez un de mes clients étaient chargées à environ 75%. Je ne réceptionne plus de batteries d'ordinateur (Apple, IBM, HP, Dell) complètement déchargées, comme cela était le cas il y a quelques années. Idem chez Nokia.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça rejoint bien les recommandations de Ni-cd.net (stocker à 40%) et confirme qu'il ne faut pas laisser ces accus Li-ion se décharger complètement.

Pour info, les douze dernières batteries arrivées de chez Dell chez un de mes clients étaient chargées à environ 75%. Je ne réceptionne plus de batteries d'ordinateur (Apple, IBM, HP, Dell) complètement déchargées, comme cela était le cas il y a quelques années. Idem chez Nokia.

Antoine

Bonjour

Extrait de la documentation CANON pour le XM2 : batterie BP 9xx aux ions lithium

page 135 rubrique : rangement de la batterie d'alimentation

Si vous rangez une batterie d'alim chargée pendant longt(emps (envi 1 an) vous risquez de réduire sa durée de vie et d'affecter ses perf. NOUS VOUS RECOMMANDONS DE DECHARGER COMPLETEMENT la bat... dans le camescope et de la ranger dans un endroit sec etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Décidement, on lit tout et son contraire au sujet des batteries. Exemple ici : http://www.laptop-battery.org/batterytips.html , ce site conseille de stocker chargé.

3. Rechargeable batteries undergo self-discharging when left unused. Always store a battery pack in a fully charged staged for storage.

A moins de remonter aux ingénieurs chimistes qui conçoivent les batteries (comme l'a fait DV), nous n'avancerons pas. :?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A moins de remonter aux ingénieurs chimistes qui concoivent les batteries (comme l'a fait DV), nous n'avancerons pas. :?

Antoine

En suivant à la lettre la doc constructeur on a au moins un recours en cas de pb.

Sinon ...

Et puis je fais quand même plus confiance à la doc constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon info provient d'une grande boîte (je ne peux pas citer de nom, désolé) qui reçoit les batteries d'un distributeur mondial, les modifie (intégration d'électronique), les revends, les transforme et élabore les manuels qui les accompagnent.

Je pense qu'ils sont bien placés. Cela étant, bien évidemment, tout dépend de la provenance de la batterie, et se fier au mode d'emploi est préférable.

Si comme moi vous avez une des 'grande marque' du marché de batterie (au final, bon nombre de marques proviennent du même fournisseur, mais ça vous devez le savoir), et bien appliquer le stockage à 40% - 60% est l'idéal.

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation