Aller au contenu

choix de vitesse d'obturation HC X-920


Messages recommandés

Je pars 3 semaines en Alaska et Yukon mi Août. Je compte bien faire un joli petit "film". 

j'ai besoin d'un petit rappel. 

Je filme toujours en 50p full HD avec mon Panasocnic HC X920 .
Je filme toutes mes scènes en 1/25 (pour la faible luminosité et plan assez fixe) et en 1/50 pour le reste. Avec ces deux valeurs je peux faire face à TOUTES les situations de luminosités en jouant ensuite avec l'ouverture. 

 

Dans quels cas utilise-t-on une vitesse d'obturation plus élevée ( 1/100   1/150   1/200  1/250  1/500 ) ect ect ?

 

2ème question : Pour la balance des blancs vous laisser en mode AWB ou vous régler sur "ensoleillé"  "nuageux"  "intérieur" ect. Les différents essais que je fais ne sont pas toujours concluants, du moins sur l'écran LCD du camescope.

 

Merci :) 

Modifié par bertrand127
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Que faut-il entendre par: pour le reste je filme au 1/50e ... Est-ce que ça signifie travailler en manuel ... ou laisser le caméscope choisir le diaphragme (mode Auto) ?

En automatique (en extérieur) les vitesses d'obturation élevées sont utilisées par le caméscope quand le diaphragme (fermé) ne suffit pas à avoir un réglage correct à cause d'une luminosité trop élevée.

Personnellement je fais confiance aux automatismes (quitte à corriger si besoin est au montage "colorimétrie" et "lumin./Contraste")  car on se fait toujours piéger, surtout en voyage, suite à un oubli de corriger un réglage manuel lors d'une séquence plus tard. ... et après c'est trop tard ... le mal est fait, surtout dans les cas où la correction est impossible au montage. 

C'est le même problème pour la balance des blancs ... l'AWB permet d'avoir en majorité une image correcte ou acceptable et corrigeable au montage si besoin est... alors que filmer avec un réglage spécifique oblige de penser à corriger pour des séquences complètement différentes ... l'oubli demandant quelques fois de se :eusa_wall-2: ...

Donc, pour moi et c'est mon goût personnel, en voyage utiliser au maximum le réglage "Auto"  sauf cas exceptionnel.

(Dans les où ça existe ne pas confondre le mode "Auto ... et le mode Intelligent Auto (IAuto) qu'il ne faut pas spécialement choisir et même souvent ne jamais choisir, tout dépend du modèle de caméscope).

 

Pour revenir aux vitesses d'obturation supérieures au 1/50e  (exemple 1/250e etc...) il est évident qu'elles servent aussi à avoir des images (avance image par image) plus nettes lors de séquences où le sujet se déplace très rapidement (images sportives).

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du mode Auto Intelligent, je corrige un peu ce que j'ai dit, car dans le cas de ce modèle HC-X920, il est recommandé de l'utiliser sans problème d'après le test de magazinevidéo --> C'est ici

dont voici l'extrait à ce sujet :

Bien que le HC-X920 possède plusieurs réglages débrayables, vous utiliserez le plus souvent le mode Auto Intelligent (iA), qui fait office d'automatisme intégral et d'adaptation à chacune des situations que vous pouvez rencontrer (de jour comme de nuit). Les automatismes se comportent avec une certaine excellence. C'est particulièrement frappant pour l'Autofocus, très réactif et souple à la fois. La balance des blancs est aussi sans reproche car on ne déplore aucune dominante marquée.

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation