Aller au contenu

informatique et DGCCRF 


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Un blablabla sans rapport avec la vidéo, mais en rapport avec l'informatique.

 

sauvegarde-juillet_2017.jpg

 

Vous avez peut-être entendu parler de ces ordinateurs qui ont été volés au service de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Lesdits ordinateurs contenaient notamment  des éléments judiciaires concernant le scandale des laits infantiles contaminés du groupe Lactalis.

 

La question de savoir si le vol est ciblé ou le résultat d'un hasard (les deux hypothèsent se tiennent) est une affaire que la Justice tranchera (si elle ne perd pas les docs !).

 

En revanche, ce qui paraît étonnant, c'est qu'un organe aussi puissant et secret que la DGCCRF n'effectue aucune sauvegarde des documents les plus sensibles chaque soir sur un serveur ou à tout le moins, sur un disque externe entreposé dans une autre pièce du bâtiment!! 

 

Ca me paraît sidérant... On leur conseille donc de consulter notre article sur les sauvegardes et archives. :eusa_wall:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P., c'est d'autant plus "sidérant" que c'est un serveur central national (ministériel) qui via le relais de services locaux, sauvegardent les contenus (dits en principe "partagés"). Aucune sauvegarde n'est assurée par un agent sur son poste de travail et même les interventions techniques peuvent se faire à distance (bug sur un document ou un logiciel, récupération).

 

Des messages préviennent même d'une maintenance nationale en cours ou des alertes techniques (attaques virales).

 

La dgccrf relève du ministère de l'économie et des finances qui est donc certainement doté d'un dispositif informatique national (depuis Rennes) ne serait-ce que pour centraliser et récolter les amendes de nos petits excès de vitesse pris aux radars (et toute autre ponction unanimement consentie dont la TVA sur les bouteilles de lait infantile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un peu poussé le bouchon, je me doute bine qu'une procédure centralisée est de rigueur. :biggrin:

Le cambriolage a eu lieu dans une annexe parisienne de la DGCCRF, ceci expliquerait cela ? il s'agit de 3 ordinateurs et 1 tablette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aussi Charlie-82,

 

Même les téléphones portables de service sont reliés (mais plus vers un serveur local que national). Les ordinateurs peuvent en effet stocker des données mais il est demandé de les transférer au plus vite sur le serveur commun (et même de ne plus procéder au stockage interne de documents professionnels).

 

Selon son poste et ses compétences, les accès sont bloqués ou non par des autorisations "informatiques" (ils ne sont pas tous partagés même s'ils sont bien présents sur le même serveur).

 

Perso, même une imprudence peut caractériser une dissimulation de preuves ou pour le moins de données à caractère public ou d'intérêt général (tel que perçu par un monde idéal).

 

C'est même garanti par la loi (informatique et libertés, droit d'accès aux documents administratifs, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Charlie-82 a dit :

Je pense même qu'en réseau il n'y a aucune donnée de stockée sur les postes, mais je me trompe peut-être.. .

Bonsoir,

 

Charlie-82, Je suis certain que tu ne te trompes pas du tout.

 

562954631_1_lInformatiquedelaDGCCRF.thumb.jpg.c3ff0fc88f2c28f055e822e22fae1cf4.jpg

 

Les données informatiques stratégiques de ces quelques petits ordinateurs volés étaient certainement aussi stockées ici, dans ce --> Cloud ouvert en 2012 aux entreprises et administrations .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Charlie-82 a dit :

Je pense même qu'en réseau il n'y a aucune donnée de stockée sur les postes, mais je me trompe peut-être.. .

Bonsoir et merci NOEL pour ces précisions concernant le ministère des finances.

 

Je confirme Charlie-82 et il faut aussi une carte avec puce électronique pour être reconnu et pouvoir consulter certains fichiers (à glisser dans un petit lecteur externe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation