Aller au contenu

AD VITAM (Arte)


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, toujours en train de râler mais là ... non :blush2:

 

Soucieux de la création française, je me sens le devoir de signaler une série télé (oui, c'est exceptionnel) car particulièrement innovante !

 

Titre : AD VITAM (6 x 52' dont les 2 premiers épisodes ont été diffusés hier soir jeudi 8 novembre 2018) :

 

 

 

Réalisation Thomas Cailley

 

Sur la forme, on peut regretter la sauce (décidément télévisuelle) du polar mais ici science-fiction forçant le directeur photo (Yves Cape de l'afc) à puiser ses références dans Minority report ou A.I. intelligence artificielle de Steven Spielberg voire Blade runner de Ridley Scott tout en réussissant néanmoins une excellente image (personnelle).

 

L'innovation réside donc surtout sur le fond par le récit et sa thématique et par la découverte d'un véritable vivier de jeunes acteurs et actrices soutenus par Yvan Attal (qui révèle son véritable talent) et Hanna Schygulla (dont l'apparition cadre avec le haut de gamme) !

 

Forcément, je ne peux que me permettre de vous la recommander (d'autant qu'elle s'inscrit pleinement sur le fond dans ma démarche perso et dans ce que je promeus sur le forum).

 

Reste encore à voir les 4 épisodes suivants (les 2 prochains jeudis soir) mais une déception serait franchement étonnante !

 

Lien Arte pour plus de renseignements :

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015136/ad-vitam/RC-016860/rencontres-avec-l-equipe-de-ad-vitam/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'originalité d'Ad Vitam, c'est que contrairement à la plupart des récits de science-fiction, l'immortalité n'est pas réservé à une élite et que l'action ne se déroule pas dans une société très violente ou totalitaire. Bâtir le récit autour des conséquences sociologiques ou psychologiques de l'immortalité. est passionnant.

 

J'ai des réserves sur la mise en scène.

- Le rythme est trop lent, rendant le film ennuyeux. Mon épouse s'est endormie alors que le genre l'a récemment séduite grâce à Interstellar.

- Comme beaucoup, les créateurs sont tombés dans le piège des décors trop futuristes et froids. Piège dans lequel ne sont pas tombés dans des genres très différents, Ridley Scott, dans Blade Runner ou Bertrand Tavernier, dans La mort en direct. En effet dans un futur pas très lointain, l'environnement architectural des villes ne changera pas radicalement (sauf guerre évidemment).

Mon arrière grand père, né dans les années 1860, s'il revenait sur Terre, ne trouverait pas de grands changements à l'avenue des Gobelins et à la rue Mouffetard où il a vécu toute sa vie. Il serait sans doute surpris par les vêtements des gens et la circulation, mais trouverait toujours sa station de métro à la même place, à coté d'une brasserie qui existait déjà.

Bertrand Tavernier c'était bien expliqué la-dessus au moment de la sortie de son film. C'est vrai qu'il venait juste après la Guerre des étoiles et Alien ! Il fallait mieux prévenir. (Au passage, quel film prémonitoire).

 

Dernière remarque, technique, sur le son. Déplorable comme dans moult téléfilms français. Je ne sais pas si ça vient de la technique ou de la diction des acteurs, mais ça gâche le plaisir. Je précise que la TV est branchée sur ma chaîne (une Bose) et que le phénomène ne se produit que sur les téléfilms français.

 

Bonne soirée.

 

 

 

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir YANIK et merci de tes impressions très étayées (mes hommages à ton épouse :smile:).

 

Perso, ce que je surveille concerne le fond, c'est sur quelle vérité à propos de l'immortalité va se conclure la série. J'ai remarqué dans la bande-annonce, une future réplique de Yvan Attal (qui joue le policier enquêteur) : "On s'est trompé depuis le début".

 

Je serais comblé si c'est la jeunesse (avant de subir la sélection) qui donne le "la", la véritable leçon !

 

Le 1er (excellent) dialogue entre Hanna Schygulla et la jeune Garance (!!!) Marilier m'a vivement interpellé et j'ai soupçonné qu'il préparait la suite (voire la fin). Dialogue magique pour un téléfilm qui m'a aidé à dissoudre mes derniers critères de distinction (même éduqué aux fictions de l'ORTF et notamment de Stelio Lorenzi) !

 

Tout à fait d'accord sur la forme et tu verras aussi sur le lien de Arte, des tournages de scènes où les acteurs hurlent leurs répliques de façon très surprenante par rapport à ce qu'on entend à la diffusion.

 

J'ai remarqué au générique qu'un des décors futuristes était une école d'hôtellerie à Guyancourt (Yvelines) et que donc, il existait déjà (réfectoire avec de larges sièges blancs sur fond d'immense baie vitrée).

 

Je vais me faire honnir mais Bertrand Tavernier avait eu une autre prémonition à la sortie de Star wars et que perso, j'avais retenue et qui selon moi, se vérifie, c'est le cinéma jeu vidéo ...

 

Ce qui n'est nullement le cas de AD VITAM dont je regrette seulement que le thème pourtant d'actualité, ait été transposé dans le futur (toutefois encore proche puisqu'en 2047) et de s'être réfugié dans le genre du polar devenu commun en fiction téloche.

 

Mais la vraie performance (du récit et des acteurs) n'en souffre aucunement !

 

Sans décodeur, il y a néanmoins encore d'autres univers à explorer en conjuguant un récit au présent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Un complément au test. Un ancien collègue (que je remercie) qui vient d'acquérir une Osmo Action 6, a observé que la connexion audio avec un casque Bluetooth, ne fonctionne pas comme on pourrait le croire.     En effet, si l'on jumelle des écouteurs Bluetooth, ceux-ci servent à enregistrer et non à écouter ! Ce point a été vérifié et confirmé par mes soins avec des écouteurs AirPods de 4e génération. C'est d'ailleurs aussi discrètement confirmé dans la notice. L'article a été complété sur ce point.   C'est bien sûr un peu dommage mais cela s'explique.   l'utilité : pour les motards ou les cyclistes, cela leur permet d'avoir les mains libres et d'enregistrer leur voix au plus près de la source, sans achat de micro supplémentaire, tout en fixant la caméra sur un casque ou une partie de leur moto / vélo.   Cela leur permet aussi de commander la caméra à la voix (fonction de reconnaissance vocale).    Le test complet (accès libre)   les fichiers natifs (accès Premium)      
    • Je ne tiens pas à défendre mordicus ce scientifique qui m'a parfois agacé quand il prend les non-spécialistes de haut. Je note quand même que les nombreux commentaires de la vidéo vont plutôt dans le sens de ce qu'il dit, en citant des exemples précis. A titre personnel, je préfère quand même les généralisations, du moment qu'elles ne sont pas abusives, aux délires sur l'influence du metaverse sur le climat qu'on entend dans la bouche de certains "philosophes".   M. Jancovici tient probablement compte du fait qu'il cause sur une radio grand-public et généraliste. En matière de communication, un émetteur habitué des medias, s'adapte au récepteur, voire au plus petit dénominateur commun.   Pour avoir été invité il y a 1 semaine à une conférence en ligne du The Shift Project (patron Jancovici), je n'ai pas noté d'histoire de mare gelée quand il a pris la parole, et c'était d'un tel niveau que j'ai un peu décroché... Les récepteurs n'étaient pas les mêmes.   C'est aussi le choix de la radio publique d'avoir présenté (choisi) cet extrait. Je suppose que Mr Jancovici a parlé bien plus longtemps que 1'18'', et qu'il y a une intentionnalité de RTL de présenter cet extrait et pas un autre.   Enfin ma femme  m'a raconté exactement la même histoire d'une mare près de chez elle (sur le plateau du Vexin) quand elle était petite sur laquelle elle marchait l'hiver. Ses parents la laissaient même aller seule sur la glace avec une copine. Promis, je lui demanderai si c'était exceptionnel et si ça se produit toujours aujourd'hui (elle a des amis sur place)...     
    • Salut, d'après les symptômes que tu décris très bien, ça ne laisse guère de place au doute. Ton camescope a un souci d'alimentation (court-circuit, résistance ou point de soudure qui a lâché).  Etait-il neuf il y a 2 ans ? Service après vente illico à mon avis.    
    • Bonjour,  JM Jancovici utilise une vieille technique de communication appelée la "généralisation hative". Ici elle est basée sur un souvenir particulier. Se souvient-il "que le lac était gelé en hiver" (sous entendu chaque hiver) ? Ne serait-ce pas plutôt "qu'un hiver, le lac était gelé". Ce procédé est souvent très efficace mais, comme toutes les techniques de communication, à la limite de l'honnêteté. Personnellement je trouve dommage qu'un scientifique de ce niveau, expert reconnu dans ce domaine, ternisse son image en utilisant de tels procédés.
    • bonjour @ tous, j'ai acheté un camescope Sony HDR-CX625 voilà 2ans maintenant que je n'ai que très très peu utilisé.Je l'ai rechargé juste avant de partir en vacances ces jours -ci, arrivé en vacances je l'ai allumé et filmé à peine quelques minutes puis éteint et impossible de le rallumer.J'ai tenté de brancher afin de recharger la batterie au cas où...pas de voyant signifiant la charge non plus...j'ai testé avec autre chargeur mais toujours rien.Je l'ai branché en enlevant la batterie ...rien. pouvez 'vous m'aiguiller ? merci 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation