Aller au contenu

Pourquoi les vaches ne supportent pas de manger de l'herbe !


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Marc-André Selosse. Ce nom parle peut-être aux connaisseurs, branchés diététique par exemple ?

Marc-André Selosse est biologiste, spécialisé en botanique. Mais c'est un formidable pédagogue. Sa fiche Wikipedia est éloquente.

Son ouvrage le plus célèbre s'intitule "Jamais seul" sorti en 2017. 

Vous y apprenez en gros :

-pourquoi les microbes sont absolument nécessaires à notre organisme et à celui des plantes et des animaux.

-comment notre corps s'appauvrit à force de combattre les microbes.

-pourquoi les plantes sont vertes ?

-pourquoi les vaches en fait ne supportent pas de manger de l'herbe (véridique !!)

 

J'ai eu l'immense honneur de filmer cet enseignant émérite avec une HXR-MC88 (qui sort à la fin de ce mois) et une ancienne Z150.

L'exercice technique a été un cauchemar : une salle très sombre, une lumière tamisée, des photos diffusées sur un écran visible seulement de face, une enceinte qui masquait la caméra de côté, un intervenant qui bougeait fréquemment. La 2e caméra est tenue par une bénévole, non spécialisée en vidéo.

 

La salle était bourrée à craquer (environ 400 personnes).

 

Le clou : l'ingénieur du son n'a jamais pu exporter le son de sa console. J'ai donc utilisé le son caméra, ce qui n'était absolument pas prévu ainsi !

Mais je pense que le résultat n'est pas si mauvais malgré tout. A vous de juger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P., vu quelques minutes n'ayant pas le temps de regarder en entier pour le moment (ce n'est que partie remise) mais déjà convaincu que les conditions difficiles expliquées donnent déjà un résultat image et son très satisfaisant (c'est regardable et audible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P.

Ce n'est pas une émission de Patrick Sébastien ! Le son est parfaitement audible, les images correctes. Inutile de chercher plus loin : c'est le contenu de la conférence et les qualités pédagogiques de l'orateur qui font l'intérêt du film.

J'ai déjà tenté d'utiliser le son de la console : souvent ça ne marche pas (?) et je trouve que c'est moins bon, car on n'a pas l'ambiance sonore de la salle : ça fait "artificiel".

Malheureusement on récupère aussi les bruits de chaises et les gens qui toussent. Donc il est préférable d’enregistrer le son depuis plusieurs endroits.

Pour améliorer la qualité des images projetées, il est parfois possible, au montage, d'inclure les images originales dans le film. Sauf quand l'orateur passe devant l'écran...

 

Une question : quelle est l'utilité des deux chaises blanches posées sur la scène ? Éléments de décor ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour

il y a 26 minutes, JFL a dit :

J'ai déjà tenté d'utiliser le son de la console : souvent ça ne marche pas (?) et je trouve que c'est moins bon, car on n'a pas l'ambiance sonore de la salle : ça fait "artificiel".

C'est pas faux. Je n'ai jamais aimé dépendre en direct du son de quelqu'un d'autre. Pour preuve, ça peut foirer. 

Mais je récupère normalement les sons dans un second temps, et j'ai déjà poussé le "vice" à mixer son console et son caméra. Le résultat n'est pas si mauvais.

 

il y a 26 minutes, JFL a dit :

Pour améliorer la qualité des images projetées, il est parfois possible, au montage, d'inclure les images originales dans le film. Sauf quand l'orateur passe devant l'écran...

Les images "appartenaient" à Marc-André Selosse et les récupérer aurait entraîné une lourdeur supplémentaire, sachant qu'au total 7 débats d'1H30 en moyenne ont été filmés et qu'on pare au plus pressé... Mais sur le principe, oui, c'est une bonne technique.

 

il y a 26 minutes, JFL a dit :

Une question : quelle est l'utilité des deux chaises blanches posées sur la scène ? Éléments de décor ? 

:3_grin2x2: avant l'intervention, l'orateur, assis, a été présenté par l'organisateur, lui-même assis. La scène n'a pas été conservée au montage. Les deux chaises ont fini "n'importe où" sur la scène ! Il y a souvent des éléments de ce type qui s'ajoutent au dernier moment et qui me font bondir. Une fois c'était une bouteille d'eau qui s'est ajoutée pile dans l'axe, masquant une partie du visage de l'orateur, en raison d'une contreplongée un peu trop marquée.

 

Capture d’écran 2019-07-21 à 08.43.37.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour. Je voudrais mettre des sous-titres a une vidéo. J'avais déjà mon fichier de sous-titre en .srt  et je me suis servi de "Subtitle Edit" 4.0.14 pour bien les caler. Tout s'est bien passé sauf qu'au moment exporter ma vidéo avec les sous titres je n'ai pas trouvé cette option dans "Subtitle Edit". J'en ai télécharger un autre et pareil impossible d'exporter avec mes sous-titre. Si vous connaissez un logiciel gratuit qui permet d'insérer des sous-titre en les ajustant comme "Subtitle Edit" mais en exportant la vidéo avec les sous titres dans la vidéo (sans le besoin d'avoir le fichier .srt a proximité pour lire les sous-titre) je suis preneur. Merci
    • Bonjour, j'ai mentionné Shotcut dans un message précédent parce que je l'ai utilisé, avec succès, pour stabiliser des rushs si secoués qu'ils donnaient le mal de mer. Pour faire un montage complet, et bien comprendre l'interface, c'est quand même un peu ardu. Si tu cherches un logiciel multipistes très complet et simple, je te conseille Movavi. C'est payant, mais pas cher. L'interface est intuitive et très simple. Je n'ai pas eu besoin de tuto.
    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation