Aller au contenu

Sony HC42 ou PC 55 ou ?


dodo
 Partager

Messages recommandés

Voici les vacances qui arrivent 8) et je n'ai toujours pas acheter mon camescope

J'ai bien parcouru les tests, le forum mais j'hésite toujours. Voici mes principaux critères

- 600 à 700 €

- compacité et petit poid

- le mode photo ne m'intéresse pas

- DV in inclu

- pas d'intéret pour des fonctionnalité trop pro (c'est mon premier camescope)

Un premier tri m'a dirrigé vers le PC 55 (principalement pour son faible poid, petite taille) mais suite à la lecture du comparatif et des points négatifs j'hesite avec le HC 42 qui me parait être plus complet mais plus lourd et gros [-o<

J'ai du mal à évaluer si les points présentés comme des moins du 55 me poseront réellement pb ?

Allez une bonne ame pour me donner l'argument qui "tue" pour faire m'aider dans mon choix

=D>

Question subsidiaire : quelles sont les connections apportées par la base d'accueuil (vidéo, USB, firewire ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

station d'accueil PC55/53 : tout en bas de la page du test :

http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=57

les défauts du PC55 ne devraient pas trop te gener si c'est ton premier camescope et il correspond bien à ton cahier des charges

c'est un modèle que meme certains pros ont plaisir à manier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut mr... Je viens juste aujourd'hui d'accérire le hc 42 de sony 590 euros chez www.concurrence.fr à Paris. 8)

Pour la taille moi il me convient très bien. Il tiens sans problème au bout du bras, et le stabilisateur fais très bien sont boulot !! Niveau fonctions tu a acces au principal par le menu sur l'écran tactile Que tu peut personnaliser. ( Balance des blanc, luminosité,effets numériques...).

Je l'ai éssayé que quelque heures en intèrieur et il est vrai que sa sensibilitée n'est pas exeptionnel et que l'image prend un peut de grain dans les zones les plus sombrent.

Pour en revenir à la balance des blanc elle est soit automatique int/ext ou réglable manuellement.

Les effet numérique sont sympa : sépia, N et B, fondu, trainée, film rétro, négatif, pastel...

L'écran 19/9ième est super agréable et le menu tactil fonctionne très bien mais il faut y allé avec des doigts de fée

AU NIVEAU DE LA CONNECTIQUE: :arrow:

Sur le camescope il y a: une prise DC ( charge bat ou alim du cam ) et entrée/sortie AV

Sur l'embase tu retrouve toute les connectiques : DC, ENtrée/sortie AV et DV ! et l'usb.

Je trouve que l'embaqse est une très bonne idée tu n'a pas à te prendre la tète à cherché ton cable dv, DC...

Et si tu veut branché ton cam sur une tv quand tu vadrouille tu a toujours la sortie sur le cam.

VOILA si tu veut d'autre info plus préssise ou des photos n'ésite pas je le teste çe week en externe... MANU

Ps : je crois avoir laissé trainé beaucoup de faute d'ortographe derrière moi désolé... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir essayé quleques jours le pc 55:

- il est effectivement petit quasiment comme un APN de génération précédente. cependant de par son poids (avec batterie) et son epaisseur il ne faut pas espèrer le porter dans une veste comme un bloc note video, doù un avantage finalement assez faible avec le HC 42 (l'argument marketing de l'avoir toujours avec soi, pret à filmer des scènes instantanément tombe). Pour cela, ce sont les solutions avec microdrive, mémoire flash qui s'impose (mais d'après moi uniquement quand la capacité en mémoire permettra d'avoir la même qualité et durée de film que le DV (avec les mêmes possibilités de montage), ce qui n'est pas le cas encore)

- le pc 55 déclenche très rapidement après ouverture

- l'écran de par sa taille est très agréable et visible en pleine lumière

- je préfère le design du pc 55 qui me semble plus discret moins agressif pour prendre des scènes notamment en public (réflexe de photographe) que le HC 42 qui fait très "caméraman de famille" et vous impose en public ce qui peut jouer sur votre discrétion et la spontaneité des scènes

- en revanche, la finition est très moyenne : de par son prix, légèrement plus élevé qu'un HC42 (alors que "techniquement" c'est un HC22 pas un HC42), il n'est pas tolérable d'avoir un jeu important par exemple sur la trappe de la batterie qui donne l'impression qu'elle ne fait pas bloc avec le camesccope (testé sur plusieurs appareils)

- personnellement je préfère le port vertical plus naturel que le port horizontal : quand vous tenez un camescope horizontal à hauteur de vue pour filmer un sujet de même dimension avec l'écran et non le viseur, vous vous apercevez que votre position naturelle est un avant bras à 45 degrés comme votre poignet : si vous ne redressez pas votre poignet (ce qui est un effort à la longue contraignant) vous filmez vos pieds ou au mieux un enfant mais pas en tout cas un adulte.

pour compenser,vous pouvez aussi plus remonter votre avant bras vers vous, mais vous remarquez alors que vous penchez instinctivement votre dos en arrière (ce qui personnellement me fatigue). Pourquoi Sony a t'il abandonné les verticaux dans cette gamme de prix comme le PC109...

Je suis étonné de ne pas avoir vu d'ailleurs ce sujet (sauf erreur) déja traité.

- les automatismes sont bons, l'image étant de qualité proche d'un HC22.

- le micro en revanche est plus que léger, sensible au vent pas assez directif, d''où une question saugrenue ne l'ayant pas testé :

le micro zoom de sony est adaptable sur le pc 55 mais il dépasse de beaucoup de l'avant le camescope : quelq'un a t'il fait l'essai pour voir s'i l ne rentrait pas dans le champ de l'objectif ?

comme toi, j'ai hésité et finalement la qualité vidéo du 55 me convenant j'ai opté pour le HC22, 200 euros moins cher: tu vois au vu des points ci dessus que des compromis ont été fait. mais finalement comme la qualité du micro du Hc 22 me gêne aussi et qu'il n'est pas possible d'en rajouter je vais finalement peut être le rendre pour repartir vers le 55 (à défaut du PC109 qui aurait été le meilleur compromis)

Pixel ou d'autres pouvez vous me dire aussi ce que vous pensez de l'apport du micro zoom pour le pc55 ou le HC 42 ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle et fine analyse...

qq remarques :

-le jeu sur la trappe n'entraîne aucun désagrément objectif, donc en effet ça n'a pas été relevé. Quand on crie aux loups, l'info s'amplifie et se déforme, donc on ne le fait que si ça le mérite. Mais c'est bien qu'un utilisateur le dise...

-le micro-zoom Sony : non testé, il faut penser la question à Sony là ou l'essayer dans un magasin. Sinon, c'est un moyen efficace de contourner les nuisances sonores en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjours Benjamin, Shotcut est un bon logiciel de montage gratuit. Tu apprécieras particulièrement la stabilisation en post-production. C'est important avec des rushs de GoPro tournés dans des circonstances sportives et inconfortables. Cependant, je trouve l'interface un peu compliquée et déroutante au début.  Dans le même genre, j'utilise aussi "Movavi" payant, mais pas cher. L'interface est très intuitive, simple et dépouillée. Je trouve toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Beaucoup de participants sur ce forum évoquent "Davinci resolve". C'est gratuit. Mais il faut un ordinateur très puissant et c'est une usine à gaz qui m'a donné des migraines. On dit que c'est PRO et très complet. C'est surtout un casse tête pour beaucoup d'utilisateurs. 
    • J’ai testé pas mal d’outils pour mes montages simples de vidéos GoPro. Perso, j’ai utilisé Windows Movie Maker au début, et c’est vrai que c’est basique et facile mais un peu limité si tu veux faire plus que des coupes simples. J’ai aussi essayé Shotcut, ça marche bien pour du gratuit, et l’interface passe en français une fois installé, donc pas de souci à ce niveau.  
    • L'informatique a déjà considérablement changé notre vie professionnelle et privée. Les appareils connectés ont considérablement changé nos comportements et nos relations avec la famille, les collègues, l'administration, les artisans, les médecins… L'intelligence artificielle améliore les performances du monde numérique et pose bien des inquiétudes  dans certains domaines. En ce qui concerne la génération de vidéo, on en est encore aux balbutiements et les progrès sont plus modestes que la publicité veut nous faire croire. Pour en parler en connaissance de cause, j'ai voulu faire un test en conditions réelles. Je suis parti d'un storyboard et j'ai appris à utiliser les trois principaux logiciels du moment. La première difficulté est de traduire le storyboard en prompts compréhensibles par l'IA. Il faut détailler la scène le plus possible pour contraindre le logiciel à respecter ce qu'on attend. On n'est jamais certain que tout le texte sera respecté, car l'IA prend des initiatives malencontreuses. Il faut réaliser plusieurs dizaines d'essais et se contenter d'un résultat approximatif. Sur la vingtaine de plans prévus, je n'ai fait que les deux premiers  J'ai abandonné car je n'arrive pas à assurer la continuité d'ambiance et de couleurs entre les plans. Ce n'est pas encore un outil pour faire du cinéma. On peut tout au plus faire un court clip sympathique dans un message publicitaire. Mais dans l'avenir, on peut imaginer de réaliser des scènes qui ne sont pas encore à la portée d'un vidéaste amateur     La méthode classique de réalisation a encore de beaux jours devant elle. Mais l'avenir de l'IA générative promet de sérieux bouleversements dans nos façons de concevoir. L'impossible est en train de devenir réalisable.
    • J'ai ce message quand j'essaie de l'ouvrir. J'ai donc essayé de réinstaller la version précédente (celle qui fonctionnait) : Resolve 20.2 Mais maintenant, même avec cette ancienne version, le même message d'erreur apparait. 
    • Bonjour, Je me permets de répondre car j'ai exactement le même problème, ce message apparait dès lors que j'essaye d'ouvrir DaVinci. Merci par avance
    • Superbe, met bien dans l'ambiance pour qui n'a jamais mis les pieds dans (?...sur?) un bateau ! j'ai la pocket 2 qui est déjà super et qui est toujours dans le fond de sac... avec l'APN ! la pocket 3 offre-t-elle des plus qui compensent le fait qu'elle est notablement plus grosse! Een ce qui concerne le montage, il me semble que 2 ou 3 passages supporteraient un équilibrage colorimétrique (dominante verte dans un ensemble très bleu...)
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation