Aller au contenu

synchronisation de musiciens dans un pays tumultueux


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Encore un exemple émouvant de synchronisation de musiciens en confinement qui nous vient cette fois d'Iran puisqu'il s'agit de l'Orchestre National d'Iran.

 

Une résonance - si je puis dire - particulière dans un pays où l'Internet a été coupé en novembre dernier, et où ce n'est pas une mince affaire que de pouvoir s'exprimer sur les réseaux sociaux. Les iraniens doivent d'ailleurs utiliser des VPN pour voir YouTube. 

 

En Iran, comme dit l'adage, tout est interdit mais tout est possible...

 

 

(traduction du début)

pour être reconnaissants envers les protecteurs iraniens de la santé, la Roudaki Artistic Cultural Fundation présente...

(...) Nous restons à la maison pour être sur scène bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Mais plus je vois ce genre de vidéo plus j'en suis sceptique sur la véracité, parce que la qualité du son n'est pas en adéquation avec de la visioconférence, sans même parler des pièces où chacun joue avec une acoustique différente et des micros sûrement très différents pour chaque musicien, et bien d'autres choses. J'ai plutôt l'impression que chacun joue en playback, puis on assemble le tout avec une bande son d'un enregistrement.

 

Cela dit en voici sur de la danse qui consiste en un vrai travail d'assemblage vidéo des différents danseurs de la troupe EMKA :

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:amour12::eusa_clap-2: pour le message de Thierry

 

 

MyPov

le message de Thierry parlait des artistes de l'Iran pas des rigolos de l'Europe, désolé mais c'est comme ça !!!!

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, MyPOV a dit :

J'ai plutôt l'impression que chacun joue en playback, puis on assemble le tout avec une bande son d'un enregistrement.

C'est fort possible, mon niveau en persan se limitant à moins de 5 mots (10 quand je suis en forme), je n'ai pas le détail du procédé mais j'essaierai... :smile:

 

L'acoustique d'une salle de concert et d'un appartement étant rigoureusement différente, c'est peut-être (sûrement ?) du playback en effet. Pour autant, ils se synchronisent quand même je pense d'une manière ou d'une autre, en démarrant en même temps sur un morceau préenregistré qu'ils ont l'habitude de jouer. Et comme ce sont des musiciens pros de l'Orchestre National, ils sont probablement précis au quart de seconde près (que des musiciens pros me corrigent). Donc il y a une certaine authenticité au sens où ils pourraient reproduire ensemble dans une même salle ce qu'on entend si les conditions s'y prêtaient. La seule contrainte est qu'ils sont confinés.

 

Ce qui intéressant aussi, c'est qu'il y a des techniques différentes selon les vidéos. Je crois que dans une autre vidéo (non-iranienne), les musiciens suivaient leur chef d'orchestre, ici par contre visiblement absent. Etc.

 

A creuser...

 

ps pour les danseurs, c'est un peu la même logique finalement, adaptée à la danse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, titof44 a dit :

le message de Thierry parlait des artistes de l'Iran pas des rigolos de l'Europe, désolé mais c'est comme ça !!!!

Je ne comprends pas ton message ni sur le fond ni sur la forme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

tu mettrais en doute la véracité de ces gens qui font de la musique en splitscreen en live mais ce que montrait Thierry c’était une création d’Iraniens en live confinés depuis 30 ans et qui sont heureux de prouver leurs libertés en ayant un risque énorme pour leurs vies

c est tout !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour enlever quoi que ce soit au caractère sympathique de ces vidéos, je discute technique.

 

En dehors de la qualité, j'imagine qu'en visioconférence il y aurait des problèmes de synchronisation tout en sachant qu'il faudrait que tout le monde ait une connexion avec la même qualité, aussi bien pour cette vidéo que celle avec le chef d'orchestre qui est encore plus invraisemblable puisqu’il faudrait que le chef dirige par vidéo, qu'elle soit transmise aux musiciens, qu'ils jouent, puis que ce soit retransmis au chef, et tout cela en s'écoutant jouer avec le son de l'orchestre décalé en retour.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, titof44 a dit :

tu mettrais en doute la véracité de ces gens qui font de la musique en splitscreen en live mais ce que montrait Thierry c’était une création d’Iraniens en live confinés depuis 30 ans et qui sont heureux de prouver leurs libertés en ayant un risque énorme pour leurs vies

c est tout !!!!!!

Je ne vois aucun rapport de cause à effet entre une discussion technique et le fait que ce soit des Iraniens ou des Esquimaux .

 

Confinés depuis 30 ans... ? Où as-tu vu qu'ils risquent leurs vies ?


Tu es totalement hors sujet en déviant la discussion sur ton appréciation politique alors que mon propos est purement technique.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titof44 , il n'y a pas de problème :smile:

 

Pour revenir au sujet,  tu as peut-être un avis sur l'aspect technique de ces vidéos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir vous, seul indice au générique de fin "Mix & mastering vidéo" (Amir Hossein Taei).

 

A l'oreille, je ne pense pas à un play back sur une piste pré-enregistrée en studio mais à une prise de son correcte à chacun des domiciles.

 

A voir comment çà a pu être organisé pour acheminer le matériel chez chaque musicien et musicienne (ou si du fait de leur métier, chacun était déjà équipé pour leurs entraînements persos).

 

Selon moi, une visioconférence à ce niveau professionnel reste envisageable avec même le retour vidéo du chef d'orchestre sur un écran ordi. Mais un montage avec synchro n'est pas exclu (mais serait dommage).

 

(souvenir du test du Panasonic hc-vxf1 filmé par Thierry P. sur de véritables images vivantes de l'Iran et du peuple iranien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les musiciens jouent réellement  comme le dit ciné7, se sont des pros ils lisent la partition pour être synchro chacun chez eux.

Ensuite gros travail au montage et mixage son pour être diffusé après.

Ce n'est que mon avis.

Modifié par blade83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Blade, et je dirais même plus, le but est de confirmer que l'orchestre reste rassemblé face aux épreuves.

 

Ce serait moins vrai si c'était un montage de plans individuels pris à différents moments.

 

Je pense vraiment à du "direct" car il ne faut jamais sous-estimer l'humain (et les vrais artistes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, blade83 a dit :

Je pense que les musiciens jouent réellement  comme le dit ciné7

Je crois qu'il y a une confusion ou risque d'entraîner une confusion dans les termes. Les musiciens jouent réellement de toutes façons chez eux, mais le son qu'on entend n'est pas forcément le leur à cet instant T comme le pense Cine7. Par ailleurs, ils jouent peut-être en synchronisme via une application comme Zoom ou son équivalent si elle n'est pas disponible en Iran. Les iraniens sont suréquipés en applications, c'est leur échappatoire, donc c'est possible de jouer "ensemble".

 

La question est de savoir si l'arrangement musical qu'on entend repose sur la technique du "play-back" ou pas. Si c'est un play-back, dans ce cas, chaque musicien entend dans son casque le son de la même partition déjà enregistrée dans des conditions optimales en studio. Il joue son morceau de son côté. Et au final, le monteur rassemble les éléments et diffuse la bande-son originale.

 

Mais quand on traduit le persan du Descriptif Youtube, le mystère s'épaissit, car ils parlent de "Direct". Est-ce qu'on joue sur les mots ? Ou est-ce qu'ils entendent par direct le fait d'avoir utilisé une application comme Zoom ? Je ne sais pas.

 

Capture d’écran 2020-04-10 à 09.15.34.jpg

 

Je penche toujours pour un play-back car ce serait quand même la solution la moins compliquée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry P., C'est exactement ce que je pense, mon seul doute supplémentaire concerne le fait qu'ils aient joué en même temps, les enregistrements vidéos ayant même pu être réalisés séparément les uns des autres et même pas nécessairement par webcam. Je suis sceptique sur la possibilité d'une synchronisation parfaite en temps réel de plusieurs personnes via de la visioconférence.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MyPOV, prends cette démonstration comme la preuve du contraire. Sinon je maintiens, il ne s'agirait pas d'un orchestre voulant exprimer son unité. Ce qui ne serait pas le cas, s'il s'agissait d'un stratagème plus lié à de la pub qu'à de la sincérité dans sa solidarité (et aussi, son professionnalisme).

il y a une heure, Thierry P. a dit :

ils parlent de "Direct"

C'est l'expression qui m'est venue à l'esprit avec ses guillemets (puisque la diffusion est fatalement en différé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MyPOV l'application Zoom (très décriée par ailleurs) le permet. S'ils l'ont utilisée, ce que j'ignore bien sûr. Et s'ils ont pu l'utiliser.

Sinon ça peut être un montage avec multipiste. Dans ce cas, pourquoi pas filmé séparément en effet. Mais quelle difficulté de synchronisme à ce moment là ! Si un seul est en retard ou en avance...

 

@Ciné7 Je n'ai pas tout compris dans ce que tu as dit mais de ce je crois avoir compris dans tes propos, le fait qu'ils aient joué ensemble ou séparément, du moment qu'ils sont réunis au final, ne change rien à la force de la démonstration musicale.

 

Capture d’écran 2020-04-10 à 11.06.17.jpg

 

droit de citation

© Le Journal du Net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciné7 a dit :

Je pense vraiment à du "direct"

Bonjour Thierry P., non, je pense vraiment qu'ils ont fait l'effort de jouer ensemble et simultanément, ne serait-ce que par respect de leur message d'être restés unis.

 

Sinon, ce ne serait qu'une promo de l'orchestre, d'un intérêt très relatif.

 

(V'là autre chose maintenant, qu'un orchestre professionnel ait tant de mal à se synchroniser ensemble à la première difficulté venue !).

 

EDIT : Je crois même que l'application Zoom serait la bonne explication.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis franchement, quand à côté, on arrive à synchroniser tant bien que mal 700 petits mini italiens, MyPOV n'a plus à s'inquiéter :blush2: !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation