Aller au contenu

camescope sony digital 8


primrose
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais transférer des cassettes caméscope sur DVD (j'utilise mon graveur de DVD). J'ai plusieurs cassettes Hi8 à transférer. Le caméscope que j'utilise est celui qui a fait les films à l'époque. Il marche encore. Mon problème Certaines cassettes étaient bien lisibles il y a quelques jours et aujourd'hui quand je branche de nouveau le caméscope, mon écran est tout bleu (écran du caméscope). Je n'ai plus rien dessus. J'ai également 4 cassettes où l'écran de lecture est découpé avec 3 bandes grises horizontales. Donc j'ai certaines k7 qui sont lisibles (certains jours !!), d'autres où l'écran est bleu (alors qu'il y a bien des films dessus) et enfin certaines K7 sont coupées avec des bandes grises horizontales. Le problème vient du caméscope ? des cassettes ? 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, primrose a dit :

Mon problème Certaines cassettes étaient bien lisibles il y a quelques jours et aujourd'hui quand je branche de nouveau le caméscope, mon écran est tout bleu (écran du caméscope). Je n'ai plus rien dessus. J'ai également 4 cassettes où l'écran de lecture est découpé avec 3 bandes grises horizontales. Donc j'ai certaines k7 qui sont lisibles (certains jours !!), d'autres où l'écran est bleu (alors qu'il y a bien des films dessus) et enfin certaines K7 sont coupées avec des bandes grises horizontales. Le problème vient du caméscope ? des cassettes ?

Bonjour,

Problème bien connu ... mais impossible de déterminer avec certitude, si ça vient de certaines K7  et/ou du caméscope.

La 1ère chose à envisager c'est le nettoyage des têtes du caméscope et le chemin de la bande (rouleaux etc ...).

Le mieux si c'est accessible facilement (si on peut y accéder avec ou sans démontage du caméscope) c'est d'utiliser un coton-tige et de l'acool isopropylique  ou a défaut de l'alcool ordinaire.

Il y a des cassettes de nettoyage, mais je n'y ai pas confiance surtout pour la marque Sony qui avaient des cassettes HI8 avec lubrifiant qui encrassaient têtes et chemin de déplacement des bandes; conclusion avec une bande de nettoyage le résultat était souvent catastrophique.

C'est pourquoi le nettoyage par coton-tige est recommandé.

Malheureusement, il est un peu tard de penser seulement  à faire ce transfert, alors que les caméscopes HI8 ont plus de 20 ans et les réparateurs (artisans) n'existent plus.  Il faut donc penser à l'obligation d'en faire un travail personnel de bricolage.

Bon courage :)

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, primrose a dit :

Merci pour votre réponse. Par contre je ne sais pas trop comment accéder aux têtes de lecture. Je ne voudrais rien démonter. Je pense que j'aperçois un gros rouleau au fond, ça doit être ça. Il n'y en a qu'un ? 

Oui ce rouleau s'appelle le tambour, ci-dessous une image qui explique le chemin de la bande et le tambour sur lequel il y a les têtes :

 

1129720480_Parcoursbande_magntoscopeoucamscope.jpg.30898cc1f3e331613286e3180c889451.jpg

 

Fonctionnement de l'enregistrement/lecture de la vidéo sur une bande magnétique :

https://www.youtube.com/watch?v=glgx1S2f5yE

 

 

 

Nettoyage des têtes et chemin de bande :

 

https://www.youtube.com/watch?v=KaeMx6Bn2oo

 

 

 

D'autres films comme exemple mais en anglais :

 

https://www.youtube.com/watch?v=KUp1teer9jI

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=1KCz59TCy8E

 

Recommandation :

Attendre une heure ou plus après nettoyage avant de faire un test de lecture avec une bande, afin que toute humidité due à l'alcool soit bien évaporée et/ou utilisée une soufflerie efficace (bombe d'air ou autre moyen).

Bon courage :)

 

Magnétoscope fonctionnement.doc

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation