Aller au contenu

Juste pour sourire

Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Ah, ah ! tu me rappelles une histoire (vraie)...

Au boulot, le patron ne savait plus trop quoi faire d'un ancien, proche de la retraite, et on évitait les tâches trop risquées...

Par "chance" un nombre important de carnets (attestations d'assurance pour la chasse) ne portaient pas la griffe du directeur...

Donc le collègue en question avait devant lui un tas de carnets dont il tournait les feuilles après avoir trempé le doigt dans la "mouillette" (la petite éponge imbibée d'eau), et tamponnait la page après avoir utilisé l'encreur du tampon comme dans ta vidéo ...

Et un collègue très facétieux, assis face à lui, le faisait discuter et ce faisant avait d'un geste rapide, inversé l'encreur et la mouillette... Il a bien fallu deux ou trois pages avant qu'il ne s'en aperçoive....:D

J'ai déjà assisté à un dépouillement (de vérification) en préfecture dirigé par le président du tribunal.

Moins rapide que ce monsieur.

Je suis tombé sur un bulletin qui était une page d'un magazine "coquin". Je l'ai soumis à l'examen du président du tribunal pour bien le regarder et finalement le déclarer nul :blush2:

D'après un reportage que j'ai entendu, les bulletins "nuls" n'existent pas par défaut aux US. Si par exemple en France quelqu'un entoure une case au lieu de la cocher, ou fait une rature, c'est bulletin nul  (j'ai aussi assisté en tant qu'assesseur à un dépouillement où quelqu'un avait dessiné une chèvre... et écrit bêêeeeee) :smiley16: Certains assesseurs semblaient savoir qui c'était... :smiley16:

Aux US, dans le cas de figure du bulletin coché / entouré /raturé, les "petites mains" bénévoles entrent en action, rappellent chaque votant individuellement, pour savoir s'ils ont entouré par erreur ou raturé par erreur au lieu de cocher et il faut qu'ils valident une seconde fois leur choix (je ne sais pas comment par contre).

Franchement, on peut critiquer la système américain électoral pour son infinie complexité, mais on comprend mieux pourquoi le dépouillement prend un sacré temps.

On est hors sujet vidéo, désolé...