Aller au contenu

Transfert de mini-dv Canon HV 30 sur Mac OS Catalina 10.15.8 comment faire ?

Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'essaie désespérément de transférer des cassettes mini-DV de mon camescope Canon HV 30 sur mon I Mac, système 10.15.8 (Catalina) = impossible !:gif_perplexe3:

Sur le support Canon (que j'ai contacté sans réponse pour le moment), il n'existe aucun pilote adapté au système Mac OS 10.15 ; cela n'existe pas au-delà du 10.13.

Par ailleurs, à l'arrière du Mac, il n'y a plus de prise Firewire...

Bref, Au secours !!! Merci à ceux qui s'y connaissent :smile: de me venir en aide !

Bonjour,

J'ai possédé le HV 10…

Je vais préciser les infos de titof44… Même si cela a déjà été expliqué maintes fois sur tous les forums y compris ici.

Si ta machine est équipée de Thunderbolt 3 (TB3), il te faut un adaptateur vers TB2 comme celui-ci. Sinon, passe à l'étape suivante.

Ensuite, il te faut un adaptateur TB2 vers Firewire comme celui-ci,

Et enfin un câble Firewire 800 vers 400 comme celui-ci.

La prise 400 rentre dans la sortie DV du camescope.

Une fois la connexion établie, lance iMovie, puis allume ton camescope et mets le en position lecture (la notice du camescope indique certainement comment procéder).

En principe, une fenêtre d'importation s'ouvre dans iMovie avec les commandes de lecture/arrêt et enregistrement.

Merci à Titof44 et JLB21 pour votre retour rapide !

Avant de poster cette question, j'ai bien entendu fait une recherche par mots clés sans rien trouver de probant comme réponse, y compris sur ce site. Peut-être n'ai-je pas tapé les bons mots ? :wink:

JLB21, Merci pour ton détail des connexions nécessaires.

J'imagine qu'il n'existe pas de câble thunderbolt 3 (côté ordi) et prise firewire 400 côté camescope, sinon tu ne m'aurais pas prescrit tout cet enchaînement...

Mais le problème, c'est qu'avant d'acquérir tous ces câbles et adaptateurs, j'aimerais être sûre que le logiciel Apple "I Movie" accepte le camescope HV30 Canon. D'après le support Canon, ce n'est pas le cas :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204202#canon-cam

Et comme le logiciel Canon compatible n'existe pas pour 10.15.8 ....

Voilà pourquoi je sollicite encore votre aide !

Merci à vous !

Laurence

Il y a 15 heures, Lau77 a dit :

J'imagine qu'il n'existe pas de câble thunderbolt 3 (côté ordi) et prise firewire 400 côté camescope

Peut-être cela existe t'il ? Personnellement, je n'ai jamais vu, mais il y a très longtemps que j'ai capturé mes cassettes miniDV et à l'époque, j'avais des prises Firewire sur ma machine.

En revanche, j'ai eu dans d'autres contextes à tester le TB2 vers FW, et plus récemment le TB3 vers TB2 vers FW.

Et cela a été confirmé par des intervenants qui après avoir posé la question sur les branchements nécessaires pour capturer des cassettes miniDV sur les forum l'ont validé après l'avoir pratiqué.

Quant à la compatibilité que tu évoques, à mon avis cela n'intervient pas. Une sortie DV c'est une sortie DV quel que soit le camescope.

Et c'est la méthode unique qui a toujours prévalu pour transférer l'enregistrement d'une cassette miniDV sur un ordinateur, quel que soit le camescope et quel que soit l'OS de l'ordinateur.

Maintenant, si iMovie 10 ne permettait pas l'enregistrement depuis précisément le HV 30 (ce que je ne peux pas croire), tu pourras toujours essayer avec d'autres logiciels de montage vidéo gratuits pour Mac.

Ou télécharger la version d'essai de FCP X je crois opérationnelle 90 jours (même si FCP X n'existait peut-être pas à la sortie du HV 30…).

Sinon, il te reste l'alternative de passer par un prestataire de service…