Jump to content

1974, une partie de campagne


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

Je découvre l'info à retardement car il a été diffusé hier 6 décembre 2020 sur France 5, mais je pense qu'on peut ou pourra le voir en replay.

Il s'agit du film de Raymond Depardon "1974, une partie de campagne" sur l'ancien Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, décédé la semaine dernière. 

 

Un film plus intéressant que tout autre puisque ce film a été censuré pendant 28 ans. Le seul film de Depardon (à ma connaissance) à l'avoir été.

 

Je peux vous recommander ce film sans l'avoir vu hier soir, car j'ai eu la chance de le découvrir il y a de très nombreuses années au Festival de Lussas (un festival ardéchois du documentaire) avec un invité d'honneur qui s'appelait... Raymond Depardon. Le film, encore censuré à l'époque,  était passé en catamini dans ce festival... Depardon nous avait expliqué les raisons de la censure qui n'étaient finalement "pas nets" et hésitants... Et non résultant d'un couperet autoritaire. Giscard avait d'ailleurs changé d'avis plusieurs fois.

 

Le docu est croustillant mais n'y a pourtant rien dans le film de spectaculaire. Certes, on y voit l'envers du décor de l'élection d'un président avec la caméra implacable du documentariste : les moments de bougonnerie, certaines réflexions acerbes et l'impassibilité stupéfiante d'un président qui seul devant sa télé, se regarde avoir gagné la présidentielle et passe sur la 3e chaîne pour savourer un film américain. 

 

Le docu montre finalement le parcours d'un homme politique très entouré, que la France entière vient d'élire à la plus haute fonction, mais seul. Entièrement seul. Seul avec ses qualités. Seul avec ses défauts.

 

L'humain dans toute sa véracité. :wiseman:

Link to comment
Share on other sites

 

Bonjour Thierry,

Malheureusement je n'ai trouvé aucune trace d'une éventuelle possible rediffusion de ce film sur Internet en streaming .

Ce film a été diffusé sur France 5 par changement de programme le 6 décembre exactement comme l'a fait France 2 le jeudi 3 décembre à 21h en rediffusant le film :  

Un jour un destin ... Valéry Giscard d'Estaing (2009)  émission présentée par Laurent Delahousse,

mais on peut revoir cette émission sur VIMEO :

https://vimeo.com/303813219

 

 

Infos de France Télévisions :

https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/a-ne-pas-manquer/deces-de-valery-giscard-destaing-france-televisions-lui-rend-hommage-4425

 

 

 

 

 

Edited by NOEL
Link to comment
Share on other sites

Effectivement il n'y a pas de rediffusion mais on le trouve rapidement en cherchant avec Yandex avec une qualité de 360p sur un site de vidéo russe qui a pignon sur rue.

 

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, MyPOV a dit :

Trop empressé :happy: il fait 90mn d'origine.

Tu as raison, j'ai confondu 01:53  avec 1h53  :happy:

 

Mais si ça t'intéresse et que tu ne l'as pas vu ... je te conseille le film "Un jour un destin" 'de 2009), dont j'ai donné le lien (VIMEO) dans un précédent message.  

 

Edited by NOEL
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, MyPOV a dit :

Effectivement il n'y a pas de rediffusion mais on le trouve rapidement en cherchant avec Yandex avec une qualité de 360p sur un site de vidéo russe qui a pignon sur rue.

Par contre, au niveau droits d'auteur, j'ai comme quelques doutes que nos amis russes reversent des roubles à l'auteur et à l'éditeur du DVD. 

Je formule une réserve de principe...

Link to comment
Share on other sites

le verre de champagne, Depardon en avait peut-être pris un aussi au Forum des images. Car il raconte beaucoup plus de choses indiscrètes que quand je l'avais vu. Mais quel talent de narrateur, même sans caméra. !

Link to comment
Share on other sites

Ne pas oublier sa femme Claudine Nougaret qui depuis les années 80 s'occupe notamment de la prise de son. En début d'année une petite exposition lui était consacrée à la BNF mais elle a été flinguée en plein vol par le confinement du Covid.

 

https://www.bnf.fr/fr/agenda/claudine-nougaret-degager-lecoute

 

-----------

il y a 43 minutes, Thierry P. a dit :

Par contre, au niveau droits d'auteur, j'ai comme quelques doutes que nos amis russes reversent des roubles à l'auteur et à l'éditeur du DVD. 

Je formule une réserve de principe...

 

C'est bien possible, cependant il y aussi des vidéos diffusées sur Youtube pendant des années qui disparaissent pour des questions de droits d'auteur d'ailleurs en étant parfois simplement censurées en France et pas sur le reste de la planète. Je laisse aux ayants droits gérer cela. Selon wikipédia, Ok.ru est un site web de réseautage social russe classé au 56éme rang mondial d'après Alexa ; Aussi je n'y vois pas de raison d'y apporter plus d'objection que pour un lien Youtube.

Link to comment
Share on other sites

il faudrait voir la procédure de plainte. 

 

Magazinevideo est auteur et diffuseur. On s'est plaint quelques rares fois à Youtube. On a toujours eu gain de cause. Sans difficulté.

 

Capture d’écran 2020-12-07 à 18.11.36.jpg

 

De plus (service récent ?) on est prévenu quand quelqu'un recopie (télécharge et reposte) notre vidéo en son nom. Dans ce cas, YT nous alerte sur la correspondance qu'il a trouvée.

Je ne suis pas sûr que le site russe permette la même chose.

 

Pour être francs, les DVDs de magazinevideo ont été recopiés plusieurs fois et ont atterri notamment sur des sites russes en diffusion libre. J'ai jamais pu en faire retirer aucun, j'aurais dû y consacrer une énergie beaucoup trop grande.

Link to comment
Share on other sites

[HS]

 

Intéressante histoire d'un vécu.

 

Ce que je sais c'est que les droits d'auteurs/distributeur sont vraiment complexes, déjà en France mais encore plus à l'international sans compter qu'ils se vendent et que les distributeurs peuvent aussi changer.

 

Puisque nous sommes partis faire une escapade en Russie, je vais prendre pour exemple le superbe film Soy Cuba de Mikhaïl Kalatozov distribué par Mosfilm sauf en France, encore récemment par MK2 puis maintenant en SVOD, d'où la situation pendant des années où le film était disponible sur Youtube sauf depuis la France. Puis, cela vient de changer il y a quelques mois suite à la sortie d'une version restaurée en 4K. Depuis janvier 2020, le film est disponible, dont en France, sur Youtube en SD 480p.

 

Bref, quand un lien est disponible sur Internet sur un site "normal" et non sur un dédié au piratage alors je ne me pose pas de question :eusa_think-2: parce que c'est impossible d'y répondre et qu'éventuellement ce sont Youtube et consorts qui sont fautifs.

 

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Pour revenir sur Depardon, voici un document très sympa et une photo magique.

 

Il est dit notamment dans ce document "Giscard avait gagné mais était de mauvaise humeur car il n'avait gagné que de 400.000 voix."

 

 

Cette fois, il s'agit donc d'un président de mauvaise humeur... bien qu'il ait gagné. L'exception culturelle française ? En tout cas, une caméra était là à l'époque pour le montrer.

 

J'ignore si l'auteur de la vidéo a eu l'autorisation. Mais bon c'est France Inter, donc au titre de la redevance que l'on paye...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Caméra 6K PYXIS signée Blackmagic     Blackmagic a annoncé au NAB 2024 la sortie de la PYXIS 6K, une caméra au design cubique facile à accessoiriser et à personnaliser. Une caméra rappelant le form factor et le principe de modèles d'autres marques (Canon Eos C300 Mark II, Panasonic BGH1, Komodo-X de RED, etc.). Ce nouveau modèle est doté d’un très gros capteur 6K (6048 x 4032) en Plein Format avec une plage dynamique de 13 diaphs et un double ISO natif pouvant atteindre 25 600 Iso. Il accepte 2 cartes CFexpress.   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Nouvelle version DaVinci Resolve 19     Blackmagic lance DaVinci Resolve 19, qualifiée de "mise à jour majeure" avec de très nombreuses nouveautés. Présenté au salon NAB 2024, DaVinci Resolve 19 comporte plus de 100 mises à niveau de fonctionnalités :   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Suite et fin: La mise à jour est bien la 01.90. J'ai contrôlé une fois de plus que les connexions, le GPS, la reconnaissance vocale, l'application étaient  bien désactivés. La batterie dans la caméra continue à se décharger, encore 20% de moins en 24 heures Bon, je vais arrêter de me prendre la tête, je vais mettre mes batteries  -hors de la caméra-  en config de stockage longue durée et basta. Je complèterai  la charge des batteries seulement quand j'aurai prévu de me servir de la caméra. Je suis un peu déçu car c'est un petit matériel sympa qui offre un tas de possibilités,  un encombrement minimum,  d'un maniement facile et qui devait être en théorie toujours disponible et prêt à filmer. Et c'est cette disponibilité très compromise à présent qui m'avait incité à l'acheter. J'ai ré-essayé de consulter GOPRO, c'est trop compliqué même  en FAQ  de trouver ce qui nous intéresse et les seules réponses que j'ai pu trouver sont des  posts d'acheteurs mécontents. En approfondissant les recherches, j'ai été surpris du nombre  d'utilisateurs qui ont rencontré  ce même problème sur différents modèles de GOPRO et qui n'ont pas pu trouver  de solution. Du coup, je me sens moins seul. D'après ce qui ressort de leur expérience, quelques-uns ont pu se faire remplacer du matériel  récent mais à partir du moment où la caméra n'est plus sous garantie, silence radio du côté de GOPRO J'ai décidé  ne  de ne plus me servir de la mienne que ponctuellement et seulement pour des tâches qui requerront les atouts spécifiques de cette caméra, comme les régates dans les embruns ou les plongées sous le bateau et j'enlèverai  la batterie après avoir fini. Pas très pratique d'autant que la porte du logement batterie ne semble pas prévue pour supporter de trop nombreuses manipulations… Quand elle aura rendu l'âme, je ne crois pas que je rachèterai une autre GOPRO. En tout cas, merci de vous être intéressé à mon problème et d'avoir essayé de m'aider… Bon week-end.
    • Bon test comparatif  Déjà il semble que la solution de retirer la batterie puisse bien résoudre votre problème. Certes, je ne dis pas que c'est pratique... Mais ce n'est pas très compliqué à faire, juste avoir le réflexe.   Ensuite vérifiez, outre la reconnaissance vocale, que le GPS et le Wi-Fi sont aussi désactivés.   Enfin vérifiez que vous avez bien la dernière mise à jour en date (même si elle est ancienne), à savoir la 01.90. Bien que je ne crois pas que cela résolve ce problème, ça en résout d'autres (comme la date qui s'actualise mal)   C'est dans Préférences / A propos / infos de la caméra    
    • Je reviens vers vous après avoir enlevé la batterie après un bref tournage: de Mercredi 23h30 à maintenant, pas de décharge. En revanche, j'avais parallèlement remis une autre batterie chargée dans la caméra, celle là a perdu 26% pendant la même période. C'est donc bien la caméra qui décharge la batterie même quand elle est à l'arrêt. Il doit y avoir quelque chose qui tourne en arrière plan quand elle est arrêtée, mais quoi?
    • Bonjour à vous, Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Mais pour l'instant je ne suis pas plus avancé. J'aurai peut être plus de chances sur le site de Avignon Festival et Compagnie, car j'ai publié la même annonce.   J'en ai marre d'avoir sur mes captations qu'un cerveau pour m'occuper de tout. Malgré toute mon expérience, il m'arrive parfois d'avoir des emmerdes difficiles à assumer. Bruno
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up