Aller au contenu

1974, une partie de campagne


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Je découvre l'info à retardement car il a été diffusé hier 6 décembre 2020 sur France 5, mais je pense qu'on peut ou pourra le voir en replay.

Il s'agit du film de Raymond Depardon "1974, une partie de campagne" sur l'ancien Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, décédé la semaine dernière. 

 

Un film plus intéressant que tout autre puisque ce film a été censuré pendant 28 ans. Le seul film de Depardon (à ma connaissance) à l'avoir été.

 

Je peux vous recommander ce film sans l'avoir vu hier soir, car j'ai eu la chance de le découvrir il y a de très nombreuses années au Festival de Lussas (un festival ardéchois du documentaire) avec un invité d'honneur qui s'appelait... Raymond Depardon. Le film, encore censuré à l'époque,  était passé en catamini dans ce festival... Depardon nous avait expliqué les raisons de la censure qui n'étaient finalement "pas nets" et hésitants... Et non résultant d'un couperet autoritaire. Giscard avait d'ailleurs changé d'avis plusieurs fois.

 

Le docu est croustillant mais n'y a pourtant rien dans le film de spectaculaire. Certes, on y voit l'envers du décor de l'élection d'un président avec la caméra implacable du documentariste : les moments de bougonnerie, certaines réflexions acerbes et l'impassibilité stupéfiante d'un président qui seul devant sa télé, se regarde avoir gagné la présidentielle et passe sur la 3e chaîne pour savourer un film américain. 

 

Le docu montre finalement le parcours d'un homme politique très entouré, que la France entière vient d'élire à la plus haute fonction, mais seul. Entièrement seul. Seul avec ses qualités. Seul avec ses défauts.

 

L'humain dans toute sa véracité. :wiseman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Thierry,

Malheureusement je n'ai trouvé aucune trace d'une éventuelle possible rediffusion de ce film sur Internet en streaming .

Ce film a été diffusé sur France 5 par changement de programme le 6 décembre exactement comme l'a fait France 2 le jeudi 3 décembre à 21h en rediffusant le film :  

Un jour un destin ... Valéry Giscard d'Estaing (2009)  émission présentée par Laurent Delahousse,

mais on peut revoir cette émission sur VIMEO :

https://vimeo.com/303813219

 

 

Infos de France Télévisions :

https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/a-ne-pas-manquer/deces-de-valery-giscard-destaing-france-televisions-lui-rend-hommage-4425

 

 

 

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il n'y a pas de rediffusion mais on le trouve rapidement en cherchant avec Yandex avec une qualité de 360p sur un site de vidéo russe qui a pignon sur rue.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MyPOV a dit :

Trop empressé :happy: il fait 90mn d'origine.

Tu as raison, j'ai confondu 01:53  avec 1h53  :happy:

 

Mais si ça t'intéresse et que tu ne l'as pas vu ... je te conseille le film "Un jour un destin" 'de 2009), dont j'ai donné le lien (VIMEO) dans un précédent message.  

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MyPOV a dit :

Effectivement il n'y a pas de rediffusion mais on le trouve rapidement en cherchant avec Yandex avec une qualité de 360p sur un site de vidéo russe qui a pignon sur rue.

Par contre, au niveau droits d'auteur, j'ai comme quelques doutes que nos amis russes reversent des roubles à l'auteur et à l'éditeur du DVD. 

Je formule une réserve de principe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier sa femme Claudine Nougaret qui depuis les années 80 s'occupe notamment de la prise de son. En début d'année une petite exposition lui était consacrée à la BNF mais elle a été flinguée en plein vol par le confinement du Covid.

 

https://www.bnf.fr/fr/agenda/claudine-nougaret-degager-lecoute

 

-----------

il y a 43 minutes, Thierry P. a dit :

Par contre, au niveau droits d'auteur, j'ai comme quelques doutes que nos amis russes reversent des roubles à l'auteur et à l'éditeur du DVD. 

Je formule une réserve de principe...

 

C'est bien possible, cependant il y aussi des vidéos diffusées sur Youtube pendant des années qui disparaissent pour des questions de droits d'auteur d'ailleurs en étant parfois simplement censurées en France et pas sur le reste de la planète. Je laisse aux ayants droits gérer cela. Selon wikipédia, Ok.ru est un site web de réseautage social russe classé au 56éme rang mondial d'après Alexa ; Aussi je n'y vois pas de raison d'y apporter plus d'objection que pour un lien Youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait voir la procédure de plainte. 

 

Magazinevideo est auteur et diffuseur. On s'est plaint quelques rares fois à Youtube. On a toujours eu gain de cause. Sans difficulté.

 

Capture d’écran 2020-12-07 à 18.11.36.jpg

 

De plus (service récent ?) on est prévenu quand quelqu'un recopie (télécharge et reposte) notre vidéo en son nom. Dans ce cas, YT nous alerte sur la correspondance qu'il a trouvée.

Je ne suis pas sûr que le site russe permette la même chose.

 

Pour être francs, les DVDs de magazinevideo ont été recopiés plusieurs fois et ont atterri notamment sur des sites russes en diffusion libre. J'ai jamais pu en faire retirer aucun, j'aurais dû y consacrer une énergie beaucoup trop grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]

 

Intéressante histoire d'un vécu.

 

Ce que je sais c'est que les droits d'auteurs/distributeur sont vraiment complexes, déjà en France mais encore plus à l'international sans compter qu'ils se vendent et que les distributeurs peuvent aussi changer.

 

Puisque nous sommes partis faire une escapade en Russie, je vais prendre pour exemple le superbe film Soy Cuba de Mikhaïl Kalatozov distribué par Mosfilm sauf en France, encore récemment par MK2 puis maintenant en SVOD, d'où la situation pendant des années où le film était disponible sur Youtube sauf depuis la France. Puis, cela vient de changer il y a quelques mois suite à la sortie d'une version restaurée en 4K. Depuis janvier 2020, le film est disponible, dont en France, sur Youtube en SD 480p.

 

Bref, quand un lien est disponible sur Internet sur un site "normal" et non sur un dédié au piratage alors je ne me pose pas de question :eusa_think-2: parce que c'est impossible d'y répondre et qu'éventuellement ce sont Youtube et consorts qui sont fautifs.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur Depardon, voici un document très sympa et une photo magique.

 

Il est dit notamment dans ce document "Giscard avait gagné mais était de mauvaise humeur car il n'avait gagné que de 400.000 voix."

 

 

Cette fois, il s'agit donc d'un président de mauvaise humeur... bien qu'il ait gagné. L'exception culturelle française ? En tout cas, une caméra était là à l'époque pour le montrer.

 

J'ignore si l'auteur de la vidéo a eu l'autorisation. Mais bon c'est France Inter, donc au titre de la redevance que l'on paye...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation