Aller au contenu

Conseils pour l'achat d'un camescope


cccm62
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, et merci pour ce forum qui j'en suis sûr me sera très utile !

Si j'en suis arrivé à poster ici, c'est que j'ai acheté hier le NV-GS17 de Panasonic, le vendeur m'assurant que c'était le meilleur en rapport qualité/prix. Résultat, je l'ai ramené ce matin.

Je ne dis pas que c'est un mauvais camescope (quoi qu'un peu simple), mais j'ai surtout été très déçu par la fonction Colour Night View (à quoi ça sert d'avoir la couleur, si la qualité d'images est pitoyable). Non doté de torche et avec une faible luminosité... je n'ose pas imaginer le résultat dans les endroits sombres (musées, soirées, mariages ou autres soirées...). J'ai lu dans le lexique que chaque marque avait sa propre fonction (NightShot, Cat'eye...) et en gros, j'ai compris qu'il fallait choisir entre : image verdatre mais fluide ou image colorée mais saccadée. Est-ce que tous les modes "couleur" sont aussi saccadés (et flous!) que ce NV-GS17 ?

:arrow: Je recherche un camescope :

    Si j'ai bien compris, le CCD 800.000 pixels est suffisant (pour la vidéo) ? Je pense mettre environ 500 euros donc inutile de chercher le tri-CCD ?!

    [*]Pas forcément besoin d'effets de transition (puisque ça peut être mieux géré sur PC) mais je cherche surtout à avoir une bonne qualité dans toutes les situations, je pense surtout aux soirées comme les mariages où la luminosité est parfois très faible.

    :arrow: pour cet usage, est-ce qu'il vaut mieux utiliser une torche intégrée ou une fonction NightShot (ou autre selon la marque) ? Est-ce qu'il y a d'autres options possibles à voir dans ce cas ?

    Si j'ai bien compris, c'est Sony (donc NightShot / Super-NightShot) qui donne les meilleurs résultats ?

    [*]C'est à peu près tout ce que je demande à un camescope. Si possible, il y a quelques fonctions qui semblent utiles comme :

    * la fonction "Zoom micro" (présente sur le NV-GS17 mais je n'ai pas pris le temps de l'essayer, est-ce vraiment au point ?) ou au moins un mic. stéréo (5.1 au mieux, même si en option, mais je ne pense pas que ce soit possible sur mini-DV)

    * le mode grand-angle (c'est la même chose que panoramique?). Mais d'après ce site : "la plupart des camescopes numériques n'adoptent pas de position grand-angle satisfaisante" ?

    * autre chose d'utile que j'aurais oublié ?

      :arrow: J'ai du mal à faire un choix... si vous avez des conseils ou des infos, je suis preneur !

      Merci d'avance,

      Cédric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

C'est assez simple, vous avez mis le doigt sur le problème caractéristique des caméscopes grand public : ils sont peu sensibles. Tous les modes "night..." font des compromis soit sur la couleur, soit sur la fluidité dans l'idée de capter quelque chose même si la lumière est insuffisante. La torche intégrée n'éclairant que sur une faible distance, ce n'est qu'un piètre remède.

Ceci dit, certains caméscopes s'en sortent mieux que d'autres et - d'après ce que je lis ici - ce sont surtout des Canon (40/45i et 350i si je ne me trompe pas). Il faut parcourir les tests du site et s'attarder sur la sensibilité.

Bon courage !

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de la réponse,

J'ai jeté un oeil au 350i, mais le mode "Super Nuit" est un mode "couleur" (donc pas verdâtre), non ? Il a l'air intéressant, mais ce qui me fait peur, c'est de lire dans le test :

Avec la torche d'appoint utilisable en mode Nuit+ ou SuperNuit, un intérieur un peu sombre peut être éclairci. Il en résulte généralement un effet de stroboscopie (saccades) car l'automatisme de la vitesse lente d'obturation se met en marche par défaut. Mais si l'obturation est plus élevée (par exemple en plein jour si l'on souhaite éclairer une zone un peu dans l'ombre), l'image ne sera pas agitée de soubressauts.

:arrow: si quelqu'un l'a acheté, est-ce qu'il peut me confirmer qu'il permet de filmer sans problèmes pendant un mariage (sombre avec jeux de lumière par exemple), au soir en extérieur... ?

Est-ce qu'il ne vaut pas mieux opter pour une image verdâtre (et fluide ! ) plutôt qu'un mode "couleur" qui donne des vidéos floues et saccadés (à ce que j'ai pu en voir du NV-GS17 en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les images verdâtres, avec les trucs à Masson, tu te mets en N&B et miracle tu reviens en blanc pas vomissant :mrgreen:

évidemment t'as pas la couleur, mais pour garder des couleurs dans du noir (jeux de lumières rythmées de mariage ou boîte de nuit) qui donnent un effet réel je pense pas que du caméscope grand public le fasse... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je ne cherche pas forcément à conserver les couleurs... mais au moins la qualité pour les scènes les plus sombres. Et puis le noir et blanc ça a son charme :lol: (le vert vision nocturne aussi :mrgreen: ). Enfin personnellement, je préfère et de loin du noir et blanc qu'une série de traînées en couleur.

Avec la vidéo du test, on voit déjà ce que ça donne avec le "ob. auto sur On" mais c'est dommage qu'il n'y ait rien de très mobile et qu'on ne voit pas les modes Nuit+, SuperNuit, avec torche...

Bref, j'hésite :doubt:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tes prix on peu selectionner 3 grand classiques :

Canon mv850i -JVC DF540 - Sony HC39 ou 42 (de 400-a-550)

http://www.magazinevideo.com/comparatif-vi...272-292-260.htm

Ils ont chacun leurs avantages et leurs défauts tu pourras les comparer mais je pense que l'un comme l'autre ne vont pas te deçevoir.

Perso j'ai le jvc il corrige bien les endoit un peu assombrie--couloir--pièce pas top éclairé après un message te demande d'activer la torche mais là c'est une autre histoire la torche éclaire une zone mais ce n'est du grand art. :-( Il faut que tu test par toi même en magasin pour voir ce que tu recherche.(demande au magazin d'éteindre la lumière :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Parce que c'est dans la fourchette de prix que j'ai indiqué plus haut... mais à force de lire les tests et comparatifs, je commence à me dire qu'il vaut mieux débourser un peu plus et être vraiment satisfait (à supposer que des modèles comme le 850i ne me conviennent pas). J'ai tellement été déçu par le Panasonic que j'ai "peur" (à tort ?!) de reprendre un camescope dans cette gamme de prix.

Mais avant de me lancer (je me suis lancé avant-hier un peu trop rapidement avec le Panasonic... donc je me méfie un peu plus :mrgreen: ), j'aimerais bien pouvoir les comparer. Donc comme le dit Picot, je vais aller faire un tour un peu partout... mais faut voir s'ils ont ces modèles en stock !

(demande au magazin d'éteindre la lumière)

Ou d'aller dans l'arrière boutique (si c'est une vendeuse) pour tester le camescope :lol:

Sinon quand j'ai ralené l'autre camescope, j'ai demandé (à Auchan) pour essayer d'autres modèles en expo, mais non... "s'nt pas branchés, m'sieux" [-( . M---e je suis pas là pour dépenser 20 euros, on peut quand même vérifier si le produit nous convient, non ? Du coup, je vais voir ailleurs (maintenant que j'ai echangé mes chèques Cadhoc limités à fin juillet en avoir non limité :lol: ).

A ce propos, je m'en suis quand même bien tiré, parce que j'ai eu le camescope avec un pack (sacoche + batterie panasonic) que j'ai pu conserver (s'ils ne réclament pas, c'est qu'ils n'ont pas besoin O:) ). Donc éventuellement si je n'achète pas de Panasonic et que ça intéresse qq'un ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé à Planet Saturn (cam branchés mais trop bien encrés dans l'étale =D> ) et à Carrefour (cam branchés mais derrière une vitrine ](*,) ). Enfin bref, j'ai quand même eu une info intéressante par le vendeur de carrefour (chose que le vendeur Auchan n'a même pas pris la peine de me dire quand j'ai rendu le camescope... fainéantise ou incompétence?).

Donc - si j'ai bien compris - les modes nuit ne sont à utiliser que très rarement puisque les réglages sont plus précis en manuel ?! Et là, pas de saccade (puisqu'on joue sur l'ouverture de l'iris et pas sur la vitesse d'obturation)...

Maintenant que je le sais, ça parait évident mais plutôt que de passer en mode nuit (Colour Night view ou autre), il vaut mieux passer en mode manuel et régler l'exposition/l'iris. Si seulement j'avais su qu'on pouvait régler la luminosité manuellement ! Pour moi la seule solution était d'activer le mode "nuit"... j'aurais bien lu le manuel du camescope (ça doit y être indiqué) mais le vendeur a mélangé deux packs (allez savoir pourquoi les deux packs n'étaient pas complets) et il m'avait fourgué deux manuels de connexion PC (alors que le NV-GS17 est fourni sans CD) et pas le manuel du camescope. Bref j'avais cherché dans les paramètres sans notice, et donc pas au bon endroit.

jvc il corrige bien les endoit un peu assombrie--couloir--pièce pas top éclairé après un message te demande d'activer la torche

... :arrow: , quand tu dis qu'il corrige bien, est-ce que tu modifie manuellement l'exposition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en condition d'éclairage faible les camescope grand public on 2 facons de rendre l'image plus clair :

-1 on joue sur l'ouverture / iris en l'ouvrant ou le fermant en augmentant le paramètres exposition (exemple chez JVC de -6 à +6 par paliers de 1)

-2 on joue sur le gain qui est un traitement numérique artificiel pour claicir l'image. Plus le gain est grand plus du bruit apparait sur l'image (point rouge ou bleu dans des partie grise unies par exemple un mur ou une porte) ce qui peut rendre l'image mauvaise.

sur les JVC le réglage du gain est automatique (on choisi fort ou petit) alors que chez Pana on choisi complètement en manuel le gain que l'on veut !! je pense lorsque c'est son premier camescope comme moi qu'il faut plusieurs mois avant de bien jauger la lumière d'une pièce et de régler l'iris en manuel pour obtenir de belles images en interieur mais pour les films de nuit oublie ou essai sony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour les films de nuit oublie ou essai sony

Ca dépend ce que tu appelles "nuit" mais tant qu'on se reconnait sur un film avec peu de lumières (comme une soirée), ça me va 8-)

Dommage j'avais trouvé une bonne offre pour le 350i : le cam. + un trépied + un sac de transport pour 669 euros (+15 euros de frais de port). Apparemment c'est un bon prix pour ce camescope... quelqu'un l'a vu à un meilleur prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage j'avais trouvé une bonne offre pour le 350i : le cam. + un trépied + un sac de transport pour 669 euros (+15 euros de frais de port). Apparemment c'est un bon prix pour ce camescope... quelqu'un l'a vu à un meilleur prix ?

meilleur prix?? déjà celui-là où tu l'as trouvé, il est plus bas de 100 euros à offre équivalent de tout ce que j'ai trouvé 8-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Offre équivalente... tu veux dire avec le trépied ?

Quand je parle d'un meilleur prix, je parle surtout du camescope seul, le plus bas prix que j'ai trouvé est d'environ 680 euros... donc je me dis que s'il est vendu à 669€ avec trépied et sac, on peut (peut-être) trouver le camescope seul pour moins cher !

Je l'aurais bien pris, mais l'offre n'est plus valable depuis une semaine :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projecteur ?! Quel rapport avec le JVC GRDF570 (camescope numérique) ?

A moins que tu parles d'acheter un camescope moins cher que le 350i et acheter un projecteur à côté ? Mais je crois que le premier prix d'un projecteur est de 800 euro donc tu ne dois pas parler de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Offre équivalente... tu veux dire avec le trépied ?

Quand je parle d'un meilleur prix, je parle surtout du camescope seul, le plus bas prix que j'ai trouvé est d'environ 680 euros... donc je me dis que s'il est vendu à 669€ avec trépied et sac, on peut (peut-être) trouver le camescope seul pour moins cher !

Je l'aurais bien pris, mais l'offre n'est plus valable depuis une semaine :-?

pas forcément un pied, mais ton offre était moins cher que le prix seul du caméscope, c'est pour ça que je demandais, mais tu as eu le même raisonnement que moi :mrgreen:

c'était un truc spécial soldes peut-être?? 8-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation