Aller au contenu

En Thérapie, la série prometteuse sur ARTE


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

En Thérapie, la série prometteuse sur ARTE

 

 

news-1785.jpg

 

Je vous invite à regarder prochainement sur Arte la série "En Thérapie", une série fictionnelle, qui raconte le face à face entre un thérapeute et une toile de fond (partielle) des victimes du Bataclan.
 
La série est basé sur un face-à-face presque constant entre un thérapeute et des patients, assis en face de lui et qu'on retrouve, un par un, tous les 5 épisodes. Ce schéma reprend d'ailleurs exactement celui de la série originelle israélienne "Betipul" sorti en 2008 mais aussi et surtout celui de la série américaine "En analyse" (In Treatment) qui est sans doute la plus connue en France. Elle fut interprétée magistralement par Gabriel Byrne (docteur Weston) et dura 3 saisons entre 2008 et 2010. 

 

il y a eu des copies canadiennes, italienne, japonaise, etc. Il manquait l'adaptation française.

 

 

LIRE L'ACTU COMPLÈTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série est en ligne sur ARTE.TV. Sinon elle commence le 5 février sur Arte.

Ne regardez pas si vous êtes allergique à la thématique ou aux cabinets de psi. :wiseman:

 

Capture d’écran 2021-01-28 à 17.44.54.jpg

 

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020578/en-therapie/

 

De ce que j'ai pu voir (une toute petite partie)...

C'est assez fidèle à la série américaine (En analyse) avec Gabriel Byrne pour ceux qui l'ont vue. Même presque trop à mon goût.

Mais y'a plein de choses bien. Les acteurs sont vraiment très bons.

Je prédis un très gros succès.

 

N'oubliez pas de regarder comment c'est filmé, c'est instructif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psychologie n’est pas une science mais une imposture mais notre société est si bête que, ne sachant que faire dans un certain nombre de cas comme lors de catastrophes, elle a inventé le « soutien psychologique » et fait donc appel à des charlatans que l’on appelle des psychologues qui sont payés pour écouter les gens et leur dire quelques bêtises. On a donc récemment octroyé un chèque aux étudiants connaissant des difficultés pour qu’ils aillent voir un psy, on a peuplé les maisons de retraite de psychologues et maintenant on nous propose de visionner une série où l’on peut voir en action ces charlatans recevant dans leur cabinet des gogos qui se sont laissé convaincre que cela servait à quelque chose. Mais non cela ne sert à rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes hors sujet monsieur, on parle ici de vidéo, cinéma, de technique, et de valeur artistique, mais pas du bien fondé de telle ou telle profession ou de chèque aux étudiants. Votre avis plaira aux réseaux sociaux. Réservez leur votre verve. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

Merci Thierry P. de nous avoir fait découvrir cette série. Je m'attendais à un truc un peu soporifique alors j'ai commencé à regarder la nuit, sur le replay, pendant mes insomnies. Et ben ça marche pas ! Impossible de me rendormir, je coupe après quelques épisodes pour pas gâcher le plaisir et "en garder pour demain".

C'est captivant. Chaque fois je me dis "je vais regarder comment c'est filmé" mais ça marche pas non plus, car je me laisse prendre par l'histoire. Excellents acteurs, bons scénarios, montage vivant, épisodes courts. 

Et puis, en plus du plaisir et de l'émotion, la découverte de ce métier de psy un peu mystérieuse et si rarement (jamais) mise à l'écran. Une bonne fiction en dit parfois plus sur un sujet qu'un reportage.

 

Dommage que le premier épisode soit un peu racoleur. On sait bien que psychanalyse, Freund et sexe sont liés, mais choisir cet épisode pour commencer la série risque d'en donner une fausse image. Mais je dis peut-être cela pour vous donner envie de regarder ?

 

En résumé : surtout, n'hésitez pas !  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JFL a dit :

Mais je dis peut-être cela pour vous donner envie de regarder ?

Quel taquin ce JFL. :rolleyes:

 

Il y a 1 heure, JFL a dit :

On sait bien que psychanalyse, Freund et sexe sont liés

je vais être taquin à mon tour. Le monsieur s'appelle Freud. "Freund', c'est ami en allemand... :laugh: Sans doute la proximité des Vosges avec l'Allemagne ?

 

Il y a 1 heure, JFL a dit :

Dommage que le premier épisode soit un peu racoleur. On sait bien que psychanalyse, Freund et sexe sont liés, mais choisir cet épisode pour commencer la série risque d'en donner une fausse image. 

 

Oui c'est vrai. Mais le premier épisode est plus "cliché" que "racoleur". À la décharge des réalisateurs Nakache et Toledano, d'après ce que j'ai compris (petit scoop si ça se confirme), ils ont été "contraints", malgré leur grande notoriété, de commencer ainsi et de recréer ce personnage, par rapport aux droits qu'ils ont achetés auprès du créateur israëlien de la série. 

 

4-enanalyseserietv200816j_1.jpg

© HBO - Réalisateur : Rodrigo García. en Analyse avec Melissa George et Gabriel Byrne. - 2009

 

Dans la version adaptée américaine sortie en 2009, le 1er personnage c'est aussi une jeune et jolie femme (Laura), anesthésiste, et amoureuse du psi. Je n'en dis pas plus pour ne pas "divulgâcher".

 

Une dernière précision : tel que c'était présenté au départ par la chaîne ARTE et les réalisateurs eux-mêmes, toute l'histoire des personnages tournait autour du trauma du Bataclan. En fait, c'est faux, seuls 2 sur les 5 sont impliqués. Et sauf surprise, 1 seul est hanté par ce trauma.

 

Il y a 1 heure, JFL a dit :

Chaque fois je me dis "je vais regarder comment c'est filmé" mais ça marche pas non plus, car je me laisse prendre par l'histoire.

Oui je reconnais que c'est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si....

mais les timides n'osent pas s'exprimer... ils préfèrent lire...

en attendant, la série a un succès grandissant, mazette/

 

excellent article de Marianne sinon, je l'avais lu !

 

Dans une autre émission, les scénaristes se sont expliqués sur les personnages de la série et notamment sur le flic. L'une des 5 scénaristes - total hasard du calendrier - a débarqué dans une unité de police spécialisée le surlendemain des attentats de 2015. Elle était présente "en immersion" pour écrire un livre prévu de longue date sur la police. Elle est restée plusieurs mois dans le service et a donc entendu et vu beaucoup de choses. Un an et demi plus tard, ayant vent du travail de cette scénariste, la production de En Thérapie a fait appel à elle pour qu'elle rejoigne l'équipe et qu'elle écrive l'histoire et les dialogues du patient flic, incarné par l'excellent Reda Kateb. Moralité : si les dialogues sonnent vrai, c'est pas par hasard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2021 à 14:17, Thierry P. a dit :

je vais être taquin à mon tour. Le monsieur s'appelle Freud. "Freund', c'est ami en allemand... :laugh: Sans doute la proximité des Vosges avec l'Allemagne ?

Bonsoir, 

Juste pour l'anecdote, j'avais commis exactement la même erreur dans un tract, il y a "quelques" années , quand j'étais militant dans une association de parents d'élèves. Confondre "ami" avec Freud : acte manqué ? Je devrais consulter ?

Il y a 5 heures, Thierry P. a dit :

excellent article de Marianne sinon, je l'avais lu !

Je l'ai lu et relu. Pas tout compris. Mais il m'a rassuré sur la proximité du film avec la réalité. 

 

Il y a 5 heures, Thierry P. a dit :

Dans une autre émission, les scénaristes se sont expliqués sur les personnages de la série et notamment sur le flic.

Avec de telles sources, ce film ne peut qu'être crédible. C'était quelle émission svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

 

Le 13/02/2021 à 14:47, JFL a dit :

Je vois que le sujet ne passionne pas les foules.

 

Pourtant, le sujet a été vu plus de 1000 fois et surtout l'actu publiée sur le site a été la plus vue depuis le 1er janvier (source Google analytics), loin devant toutes les autres actus, même matérielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation