Aller au contenu

Changement fr format 4:3 / 16:9


Carino
 Partager

Messages recommandés

Help Help ! Utilisateur de Pinnacle sous version 15, j'ai du acheter la version 24. J'ai lu et relu le guide de l'utilisateur et visiter des forums. Pas moyen de trouver comment transformer les vignettes des films de 4:3 en 16:9 d'un coup alors que c'était si facile avec la version 15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si le but c'est de conserver la géométrie native de tes images, mais de les insérer dans un film 16/9 => Icône en forme d'engrenage dans le coin supérieur gauche de la timeline + Aspect = Ecran large 16/9.

Tes images en 4/3 aurons des bandes noires sur le côté.

 

Page 54 du manuel utilisateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème en plus clair ! Avec pinnacle 15 une fois la détection des scènes (en format 4:3) effectuées, il suffisait de faire ctr A pour toutes les selectionnés puis un clic à droite et on choisissait un des deux format proposé soit 4:3 ou 16:9 et toutes les vignettes changeaient d'un coup. A près je pouvais monter et travailler mon film. (J'en ai fait quelques dizaine avec la version 15). Avec 24 quand j'ai mes vignettes selectionnées impossible de les transformer, même sélectionnées l'éditeur indique aucune selection. Si je les descend dans le chutier je dois les transformer une à une... ... (en général il y en a entre 800 et 1500 selon le film !). Je loupe sûrement un truc mais a force de chercher je tourne en rond pour ne pas dire plus. Pour info j'ai une carte d'acquisition avec laquelle je sauve des films fait avec des caméras analogique en 16:9 mais ma carte et le programme qui va avec les sauve en 4:3. C'est pour cela que je dois faire cette transformation de format 16:9 avant de monter mes films, a moins que je puisse tout changer lors de l'exportation.

Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te comprends pas.

 

Tu as donc des vidéos en 4/3 et tu veux produire un film en 16/9, c'est ça ?

 

Si tu réponds oui, que veux-tu ?

  • que les images aient des bandes noires sur le côté. C'est à dire que géométrie d'origine du 4/3 sera conservée. S'il y a un cercle dans une vidéo, il restera un cercle dans ton projet. J'ai déjà expliqué comment faire et ça prend 3 clics
  • que les images n'aient pas de bandes noires. 2 solutions : si tu veux conserver la géométrie d'origine, ça nécessite de zoomer et de recadrer l'image - si tu ne veux pas respecter la géométrie d'origine (un cercle va devenir un ovale horizontal), il faut juste zoomer horizontalement

 

En fonction de ce que tu veux, je te donnerai la marche à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super déjà merci pour le dialogue.

La réponse est NON. Au départ les films sont au 16:9. C'est à cause de ma carte d'acquisition qu'ils sont en 4:3. Avec pinnacle 15 ce changement de format ne me posait aucun problème comme expliqué. Je pensais que je pouvais faire la même procédure avec pinnacle 24. 

Je sais que j'aurais une bande noire, mais elle doit être en dessus et en dessous de l'écran.

 

J'ai vu que je peux changer comme je voudrais avec l'éditeur, mais si je change le film entier je n'ai plus de vignette donc montage difficile voir impossible car le film est d'un bloc et je ne sais pas comment faire des vignettes à ce moment là et  si je descend les vignettes dans la zone de montage (après avoir changer le format d'écran avec la roue) je dois changer chaque vignette l'une après l'autre. 

Pour info j'ai cette version de pinnacle depuis quinze jours mais je ne veux pas aller plus loin dans l'utilisation tant que je n'en maîtrise pas cette manipulation. Après le reste c'est pour moi de la cosmétique mais tellement agréable à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu commences par :

 

Il y a 3 heures, Carino a dit :

Pas moyen de trouver comment transformer les vignettes des films de 4:3 en 16:9 d'un coup alors que c'était si facile avec la version 15

 

Je pose cette question :

 

 

il y a 44 minutes, saby a dit :

Je ne te comprends pas.

 

Tu as donc des vidéos en 4/3 et tu veux produire un film en 16/9, c'est ça ?

 

 

 

Et tu y réponds par la négative !!!

 

 

il y a 21 minutes, Carino a dit :

 

La réponse est NON. Au départ les films sont au 16:9. C'est à cause de ma carte d'acquisition qu'ils sont en 4:3.

 

 

Désolé, mais je suis totalement perdu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais c'est la première fois que je demande de l'aide et je peine à me m'expliquer.

 

Oui effectivement je veux faire des films au format 16:9 à partir de films au format 4:3. Sauf que ces films au départ, avant acquisition étaient au format 16:9. C'est pour cela que je veux qu'ils reviennent en 16:9

J'ai déjà fait cette transformation de format des dizaine de fois avec pinnacle 15 sans problème. Cela devrait donc être possible avec pinnacle 24 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation