Aller au contenu

Mon TEST du GZ-MC500 everio


eklnr
 Partager

Messages recommandés

Mon avis sur le GZ-MC500

Pourquoi l’acheter :

1 : Sa taille

Si comme moi vous voyager et si parfois vous laissez votre caméscope dans le placard car ça vous encombre alors le MC500 est peut-être pour vous.

2 : La qualité vidéo

Pas question de sacrifier la qualité pour la taille sans néanmoins être un accro ou un pro de la vidéo, le MC500 représente un bon compromis merci le tri ccd.

3 : Une photo de temps en temps

Il m arrive parfois de ne prendre que le caméscope (toujours le même problème voyager léger), avec ses 5M de pixels les photos sont honorables et dépannes bien, mais il ne remplace pas un bon appareil (mon Konica Z3 est largement meilleur même en 4M de pixels)

4 : Les réglages manuels

Je me rappelle très bien d’un séjour à las vegas, qui a rendu fou mon JVC gr-dvx707eg ou plutôt flou flou flou, entre autre, la bague de mise au point évite facilement ses petits désagréments.

Pourquoi ne pas l’acheter :

1 : Les fichiers sont stockés sur Microdrive, CF ou SD… bah comme ça pas d’acquisition à faire, un copier coller et c est sur le PC.

2 : Les fichiers des EVERIO (en .mod) sont incompatibles avec les logiciels de montage. Faux, JVC utilise le format AC3 (que certains logiciels ne savent pas lires il est vrai… pour l instant) mais en 2 clics il est facile des les convertir en MPEG2 totalement compatibles avec VEGAS 6 par exemple.

3 : En basse lumière il voit rien !! Moi non plus lol, nan sérieux après plusieurs test je le trouve excellent, mais de toute façon pour moi ce n’est pas important sachant que de toute façon en faible lumière on aura jamais de belles images, l important pour moi est de filmer BORA BORA en plein soleil, et pas ma chambre d’hôtel en pleine nuit…..

4 : Il est cher, oui mais bon mon gr-DVX707eg je l’avais payé 1200€ et celui là 1100€….

5 : Y a pas de viseur, tant mieux sa sert pas a grand-chose.

6 : La carte fournie Microdrive 4G ne permet de filmer que 1H en max qualité, vrai il faut en acheter une autre…ou plutôt 2 CF 2G ptet pas plus mal…autre solution un disque dur OTG « OnTheGo » pour décharger la carte ou un lecteur de carte autonome style VOSONIC XS drive II

7 : Y a pas de télécommande, de night shoot, de prise micro, de ..… Tout les trucs ki ne servent a rien enfin ceux ki on eu des caméscope feront le bilan de leur utilisation passé, moi c est mon avis.

8 : Le stabilisateur n’est pas extraordinaire, vrai, j’ai vu mieux, mais c est pas pire ke le GS400 !!!!!!!! si si j’ai comparé !

BILAN :

Plutôt très positif.

La critique : le prix au global avec les objectifs télé et grand angle, la 2eme batterie, une carte complémentaire, un sac étanche pour la plongée, un film pour pas rayé l’écran ca fait un belle addition, bon après si vous avez les moyens y à pas grand-chose à redire, un bo joujou même si c’est pas encore noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Pas mal ton analyse,je la trouve cohérente d'après mes doutes et besoins;

Mais quel soft faut il pour convertir la vidéo en MPEG 2 afin de la travailler avec STUDIO 9 + par exemple? 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je ne comprends pas bien dans ton analyse, eklnr, c'est la présentation :

-tes points négatifs sont en réalité des points positifs.

-tes points positifs sont des points positifs

et tu tires un bilan positif

tu as dû faire attachée de presse dans une autre vie ! :badgrin:

Tu fais quoi dans la vie, Eric, car là tu m'intrigues...

et qui est Gilles Bihan ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant intéréssé également par ce camescope, Je suis allé à la FNAC avec une carte mémoire SD en poche pour faire un véritable essai.

J'ai inséré ma carte et ai tourné 3 petites scènes qui ne sont pas terribles puisque avec le système antivol, je n'avais pas une grande liberté de mouvement ayant un fil à la patte! J'ai également pris 3 photos.

Je précise que j'ai pratiqué cette méthode car je ne dispose pas beaucoup de temps et qu'il y a toujours beaucoup de monde à la FNAC donc difficile de se faire renseigner.

De retour à la maison, j'ai récupéré les données de la carte SD et les ai insérées dans Pinnacle 9 plus sans aucun soucis :lol:

Par contre j'ai été très désagréablement surpris par un bruit très fort du moteur du zoom et m'étonne que la personne qui vante ce camescope n'en parle pas du tout.

Par contre le format de cet appareil est excellent.

Bref je réfléchis encore !....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à pixel, je suis Prof(d'info), rien d'autre mais ce petit camescope ma vraiment impressionné.

Après 15 jours d'utilisation et un film en mer sur les baleines (je suis en nouvelle calédonie) je peux affiner mes critiques.

Pour (Froc)Il n'y à aucun bruit de zoom, seul 1 ou 2 fois j ai eu un bruit "moteur".... en fait kelkes gloc du DD au démarrage je pense.

Mon seul problème est le montage, j'utilise "sony vegas 6" et je suis obligé de tout convertir avant de monter.Donc le temps ke je gagne à l'acquisition je le perd sur la conversion.. demain j'essaye premiere...

Ayant ffilmé des baleines en zoom x10 avec tele x2 j'ai utilisé le prog de stabilisation steadyhand (fantastique) mais il ne prend ke l'AVI et ... reconversion... mais bon j'espère ke ces prog evolueront.

Un peu décu par le stabilisateur numérique (seulement vraiment efficace hors zoom).

Les batteries ne tiennent pas 1heure (mais je n'ai fait ke 4 ou 5 cycle charge décharge) ptet trop tot pour critiquer.

Pour montrer la video à des amis obligation de graver systematiquement un DVD(je cherche la possibilité de remettre provisoirement mon montage sur le micro-drive).

Sinon image superbe rien a dire et très bonne en faible eclairage(1 ampoule) et je trouve le son vraiment très bon.

Ah si j ai acheté un XS-Drive II pour déchargé mes cartes, cause je pars 15 jours en polynesie, j'ai testé pas de prob il a fallut kan meme au lecteur 25mn pour copier 45 mn de video (environ 3Go).

Voilà si ca peux aider kelkun à prendre une décision.a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 15 jours d'utilisation et un film en mer sur les baleines (je suis en nouvelle calédonie) je peux affiner mes critiques.

Voilà si ca peux aider kelkun à prendre une décision.a+

Nouvelle-Calédonie, un des membres très actifs du forum part là-bas pour quelque temps (ou est parti, je ne sais plus). Il se reconnaîtra peut-être

Bon pour le MC500, tu n'as pas remarqué une lenteur (ou diffiuclté de mise au point) de l'autofocus et un piètre rendu des zones claires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu kelkes problemes de mise au point mais seulement dans des conditions particulières très fort zoom (la faut attendre) ou faible lumière.

A ce sujet la bague de mise au point s'avère extrement utile .

Quand au zone surexposée style le ciel ici, là aussi je suis au passé en manuel et la on voit la différence !

On retrouve des couleurs et nuances bien plus proche de la réalité, mais sur un plan en plein soleil avec un bateau blanc sur la mer là j ai eu des pixel "grillés" plus aucune nuances de blancs (mais j'etais en manuel ptet ma faute...)

Ce ki est très bien c'est ke tous les réglages manuels se font sans entrer dans le menu en kelkes clics du joystick et donc on est très tenté de l'utiliser chose ke je ne fesais jamais sur mon précedent camescope.

Le point le plus noir reste pour moi le stabilisateur (là aussi fo ptet ke j'arrete le café).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce site et nouveau venu dans le monde de la video, ma prédilection étant plutot la photo.

Je viens d'acquérir un MZ-500, séduit par sa compacité, et l'utilisation direct du mpeg2. Domaine d'utilisation: moto, caméra embarquée.

J'ai fait quelques montage que vous pouvez trouvez ici (nécessite le codec XviD):

http://www.norton-club.net/modules.php?nam...getit&lid=7

http://www.norton-club.net/modules.php?nam...getit&lid=8

http://www.norton-club.net/modules.php?nam...getit&lid=4

Le soft fourni (PowerDirector) reconnait directement l'extension .mod des fichiers produit.

Pour les autres soft (Pinnacle, Ulead, InterVideo pour ceux que j'ai essayé), il suffit de renomer l'extension .mod en .mpg.

Par contre, pour le support du 16:9 c'est une autre histoire. Les fichiers créer en 16:9 ne semble pas être 100% a la norme et la plupart des logiciel rende le 16:9 en 4:3 et seul PowerDVD affiche la video dans le bon format. Même PowerDirector (pourtant fournit avec) est incapable de traiter le 16:9.

Pour contourner tout ça, un petit utilitaire DVDpatcher http://kickme.to/DVDPatcher, permet de modifier l'entête des trames mpeg2 pour vraiment spécifier le format 16:9. Ensuite tout les lecteurs affiche l'image en 16:9 et les soft de montage qui support ce format aussi. Pour ma part j'utilise Ulead VideoStudio 9.

Sinon, acquisition de batteries supplémentaires, d'un filtre UV pour protéger l'objectif. J'ai aussi un viel Archos JBM (disque dur autonome de 20gb avec lecteur de CF) qui va nickel pour transferrer les videos et vider la carte du caméscope.

J'ai aussi du acheter une CF en complément du microdrive, car cette dernière ne supporte pas les vibration de la moto et se mets rapidement en mode protection. Par contre aucun soucis avec la CF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour au motard...8)

et merci de ton témoignage

pas mal tes vidéos pour qqn qui débute, chapeau

donc les ingénieurs de JVC n'ont pas conçu totalement le Microdrive pour les motards, mais à quoi pensent donc les ingénieurs ! :mrgreen:

Heureusement qu'il y a la compact flash donc

Pour les autres soft (Pinnacle, Ulead, InterVideo pour ceux que j'ai essayé), il suffit de renomer l'extension .mod en .mpg.

hum... j'ai de furieux doutes.

je crois me souvenir que cela pose des problèmes de sons.

pourrais-tu en dire plus là-dessus ? L'as-tu toi-même essayé ou vu faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les liens et le retour d'expérience.

J'ai aussi du acheter une CF en complément du microdrive, car cette dernière ne supporte pas les vibration de la moto et se mets rapidement en mode protection. Par contre aucun soucis avec la CF.

Voila une utilisation intelligente du MC500 qui, dans ce cas, est pleinement justifié. Masson a montré que les caméscopes à bandes ne sont pas non plus adaptés aux mouvements trop brusques. Ceux pour qui ça bouge fort connaissent maintenent le caméscope de référence. :)

Et pour lever les doutes, est-il possible d'avoir une séquence de quelques secondes au format brut de l'appareil (.mod) pour que l'on puisse essayer ?

Merci,

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé un .MOD filmé avec un MC200

en le changeant en .MPG, le son est lisible sur le lecteur multimédia VLC (Videolan)

pas par QuickTime

Mais c'est peut-être normal en regard de mes codecs, il faut que je vérifie ça...

l'image est lisible dans les deux cas par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour au motard...8)

et merci de ton témoignage

pas mal tes vidéos pour qqn qui débute, chapeau

Merci !! 8)

hum... j'ai de furieux doutes.

je crois me souvenir que cela pose des problèmes de sons.

pourrais-tu en dire plus là-dessus ? L'as-tu toi-même essayé ou vu faire ?

Le MC-500 enregistre le son en Dolby Digital (AC3). Ulead VideoStudio 9 le support directement, Pinnacle Studio 9 demande de sortir ta carte bleue pour le supporter mais ça fonctionne une fois l'option activée. Pour Intervideo je ne me rappel plus j'étais plus concentré sur le support 16:9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche nixel sous STUDIO 9 en changeant l'extension en .MP2 et en activant la clé DOLBY CHANNEL 2.(maintenant gratuite)

Pas de problème de son a priori,rien ne gene donc le montage..... 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info complétmentaire: les 2 scènes ont été filmé en 16:9

Est-ce que Studio 9 le detect correctement ? Quand j'avais essayé, c'était pas top: la 1ère scène d'une serie était détéctée correctement mais pas les suivantes... c'est pour ça que j'ai du avoir recours à DVDpatcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baf on peut des analyses mais quand on commence à avancer qu"un viseur ne set à rien alors là je commence à me méfier de ces analyses rapides, n'est ce pas Monsieur le Professeur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A continuer comme cela on va nous proposer des matériels de plus en plus légers, en plastique, ne soyons pas trop empressés de faire la part belle à tous ces matériels qui sortent à des cadences effrénées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voilà 2 fichiers de quelques secondes, brute de capteur :D

Merci beaucoup ! =D>

J'ai commencé l'étude sur Mac. Actuellement, je ne peux que confirmer que la vidéo -sans l'audio- est lisible avec QuickTime (l'éternel problème du multiplexage) et que le fichier est lisible sans problème avec MPEGStreamClip pour transformation en... ce qu'on veut. Le 16/9 n'est pas détecté par ces logiciels, mais je vais creuser.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation