Aller au contenu

Mon TEST du GZ-MC500 everio


eklnr
 Partager

Messages recommandés

Sous les différents lecteurs multimédia (QuickTime, MPEGStreamclip ou VLC), le 16:9, à mon avis ne peut se déclencher que si, lors de l'export du fichier, des indications de format sont données, genre 720x404.

+question bête : les scènes sont-elles vraiment en 16:9 ? Ce n'est pas très évident à discerner sur du feuillage et de la pelouse

8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Les video on bient été enregistré en 16:9 :mrgreen:

Comme je débarque, je ne connais pas les spécificités des divers formats.

Ce que je sais, c'est que le MZ-500 fait du 16:9 au format 720x576 avec des pixels non-carrés.

D'ailleur la doc spécifie que les images sont capturées en 1280x720 pour le 16:9 et 960x720 pour le 4:3 puis transformée en 720x576 pour être compatible PAL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'ailleur la doc spécifie que les images sont capturées en 1280x720 pour le 16:9 et 960x720 pour le 4:3 puis transformée en 720x576 pour être compatible PAL.

Intéressant. Pour ceux qui suivent, cela veut dire qu'une partie du circuit est prêt pour la HD à la mode JVC (HD2 : 1280 x 720p) et donc qu'il ne faudra pas grand chose aux ingénieurs de JVC pour sortir la même machine étiquetée HDV. :)

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Info complétmentaire: les 2 scènes ont été filmé en 16:9

Est-ce que Studio 9 le detect correctement ? Quand j'avais essayé, c'était pas top: la 1ère scène d'une serie était détéctée correctement mais pas les suivantes... c'est pour ça que j'ai du avoir recours à DVDpatcher.

Visiblement le Everio ne dit pas tout à Studio. Voilà ce que lit MPEGStreamClip dans le MOV002.MOD :

Stream: MOV002.MOD

Type: MPEG program stream

Duration: 0:00:05

Data Size: 6.29 MB

Bit Rate: 9.23 Mbps

Video Tracks:

224 MPEG-2, 720 × 576, 4:3, 25 fps, 8.50 Mbps, upper field first

Audio Tracks:

128 AC3 2/0, 48 kHz, 384 kbps

Stream Files:

MOV002.MOD (6.29 MB)

Pour un lecteur de MPEG normal, il y a bien marqué 4:3. Hors l'aspect de la cabine du camion ne laisse aucun doute : c'est du 16:9.

MOV002.jpg

Bug ou ruse de JVC ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la ruse, je ne sais pas

Bounty a précisé que les vidéos ont été enregistrées en 16:9, donc son affirmation vaut pour moi réponse.

mais si je place un grand-angle un peu déformant en 4:3, je peux obtenir une image très approchante...

le mieux, ce sont des personnages car à part Elephant man, on est sûr de son coup, alors que les proportions d'un camion ou d'un 4X4 peuvent être très différentes (entre les XXL, les standards... :badgrin: )

d'ailleurs, ça m' a l'air d'être une Jeep, non? Bounty, dis-nous tout... :mrgreen:

tiens, en attendant, une image 16:9 en 4:3, pour mes petits yeux, c'est plus parlant... on se croirait presque dans les dernières scènes de Rencontres du 3e type (avec un peu d'imagination... 8) )

16-9-en4-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la jeep, c'est un HDJ40, pour les connaisseur 8-).

Pour revenir au format 16:9 a pixel non-carré, je vous ai mis en ligne 2 videos de ma belle moto, qui à des roues rondes :mrgreen:

http://www.arsfabula.com/video/MOV004.MOD

http://www.arsfabula.com/video/MOV004.MPG

Le 2ème fichier (MPG) à été patché avec DVDpatcher pour remplacer la valeur "4:3" dans les entêtes par "16:9" et s'affiche avec le bon rapport dans les lecteur que j'ai pu testé (PowerDVD, VLC, WinDVD, WMP, Totem, Xine).

Par contre le fichier .MOD ne s'affiche avec le bon rapport qu'avec PowerDVD, preuve qu'il y a une info dans le fichier que tout les autres lecteurs n'exploite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par contre le fichier .MOD ne s'affiche avec le bon rapport qu'avec PowerDVD, preuve qu'il y a une info dans le fichier que tout les autres lecteurs n'exploite pas.

Comme Cyberlink a développé les outils pour les Everio, ils ont du bien s'entendre pour communiquer. :badgrin:

Donc c'est bien une ruse (ne pas utiliser les champs standards du MPEG2 :-? ), déjouée par DVDpatcher =D> .

A part ça, les .MOD ressemblent à du MPEG2 assez standard (sauf si on découvre d'autres subtilités propriétaires). Vivement le HDV avant que chaque fabricant ne bricole son format.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rapport avec le 16/9.

kelkun a proposé un bonne idée je trouve pour economiser les bateries : mettre en mode "lecture", l'idée etant ke comme le tri-ccd consomme pas mal, il devrait etre désactivé en mode lecture.

Alors bonne ou mauvaise idée ?

Pis ca evite les 7 secondes de l'allumage.

Theprof :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rapport avec le 16/9.

kelkun a proposé un bonne idée je trouve pour economiser les bateries : mettre en mode "lecture", l'idée etant ke comme le tri-ccd consomme pas mal, il devrait etre désactivé en mode lecture.

Alors bonne ou mauvaise idée ?

Pis ca evite les 7 secondes de l'allumage.

Theprof :mrgreen:

Je viens de faire un essai en chronomètrant "à la louche" :mrgreen:, En altérnant des prises de vue de 5min et 5min de standby jusqu'a épuisement de l'accu .

Y'a effectivement un gain de longevité de l'accu, mais c'est de l'ordre de 5min (sur un total de 55 min) quand on bascule en mode lecture entre 2 prises. J'ai aussi basculer en mode "menu" entre 2 prise et le gain et encore moindre.

Conclusion pour ma par: bof :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour !!

J'envisage d'acheter ce modèle pour remplacer mon Sony DCR-IP1E qui est impec au niveau du rendu en format moyen mais pas en 720x576... qq'un pourrait-il mettre sur le forum une petite séquence en 720x576... ce caméscope est-il un bon choix pour filmer dans les conditions de concert ?

D'avance merci pour la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Les séquences mis à disposition par Bounty (merci encore) sont en 720x576, qui est le format DV-PAL standard, mais en 16/9.

Pour le concert, la sensibilité me semble trop faible, surtout si le concert est un peu "intimiste". En plus, l'absence d'entrée audio le disqualifie si jamais un micro externe est nécessaire.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
voilà 2 fichiers de quelques secondes, brute de capteur :D

Merci beaucoup ! =D>

J'ai commencé l'étude sur Mac. Actuellement, je ne peux que confirmer que la vidéo -sans l'audio- est lisible avec QuickTime (l'éternel problème du multiplexage) et que le fichier est lisible sans problème avec MPEGStreamClip pour transformation en... ce qu'on veut. Le 16/9 n'est pas détecté par ces logiciels, mais je vais creuser.

Antoine

Bonjour,

Tu en est ou avec tes essais sur Mac?

Car je ne sais toujours pas quoi choisir comme camescope :-(

Soit le JVC EVERIO GZ-MC500EX (j'en rêve) ou à défaut le Sony HDR-HC1E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Les fichiers .MOD issus de l'Everio sont bien pris en charge par MPEG Streamclip, c'est testé.

Pour le problème du 16/9, j'ai cherché avec Uz ( http://mac-video.desir.fr/index.php?showtopic=4471 ) puis demandé à Serbian, car MPEG2Works semble aussi convenir ( http://www.mpeg2works.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1034& ), mais sans vrai succès. Donc le 16/9 des Everio est mal géré sur Mac actuellement (et sur PC aussi, d'après Bounty). Dans Final Cut, cela ne pose pas de problème, puisqu'on peut indiquer qu'un rush est anamorphosé. Par contre il faudra intervenir dans le fichier DV soumis à iMovie pour passer outre ce problème.

A suivre...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si quelqu'un de JVC passe par ce forum (je dis ça comme ça...), qu'il nous donne donc la solution... :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

car jusqu'à présent, pour les prêts de camscopes, c'est plutôt diffiicle. A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de JVC il y a une doc sur les camescope JVC EVERIO GZ-MG50 (Camescope à disque dur de 30 Go) donc enregistrement de la vidéo en .mpeg ou .MOD

Ce camescope est compatible Mac à l'aide du logiciel "PIXELA Capty MPEG Edit EX"

Dixit la Doc JVC

Ce logiciel vous permet de réaliser des montages simples à partir de fichier vidéo MPEG-2. Vous pouvez aussi fractionner ou fusionner des fichiers MPEG-2. Il convertit aussi les fichiers en formats Machintosh pour l'enregistrement et montage des DVD ...

Le lien pour la doc ici

Cela reste à approfondir

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, ils ont arrêté avec CyberLink pour continuer avec un éditeur multi-plateforme, qui plus est japonais : http://www.pixela.co.jp/en/products/software/index.html

Quelques corrections sur les entêtes des fichiers .MOD ont du suffire à les faire traiter par un logiciel "standard". =D>

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, ils ont arrêté avec CyberLink pour continuer avec un éditeur multi-plateforme, qui plus est japonais : http://www.pixela.co.jp/en/products/software/index.html

Quelques corrections sur les entêtes des fichiers .MOD ont du suffire à les faire traiter par un logiciel "standard". =D>

Antoine

Mais, sur cette page, ils ne parlent pas du logiciel "PIXELA Capty MPEG Edit EX" ??? Est il simplement développé pour JVC ? :-(

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation