Aller au contenu

Compatibilité DJI Ronin RSC2 avec Caméra Panasonic HC-x1500


Arzi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une caméra HC-x1500 et je souhaite acheter un DJI Ronin RSC2 pour la stabiliser. Je vois que ma caméra n'est pas spécialement compatible et que ce sont toujours des caméras type boitiers qui sont utilisés et non une caméra type caméscope comme la mienne. J'ai vu que DJI propose en accessoire un cable USB-C vers jack panasonic (prise que j'ai sur ma caméra).

Lien du cable officiel : https://store.dji.com/fr/product/r-rss-control-cable-for-panasonic

 

Ma question est la suivante : Est-ce que, pour vous, ma caméra est bien compatible avec ce stabilisateur (malgré son format caméscope) et si le cable indiqué ci-dessus permettrait les interactions (comme filmer, focus, zoomer) depuis le ronin ? Car je suppose que l'adaptateur usb-c vers micro usb ne fonctionnera pas sur ma caméra...

 

De plus, est ce que vous auriez des bons réglages de scène (type pied maitre carrotage etc...) à me donner car j'ai encore du mal à faire de bons réglages ?

 

Merci encore,

Cordialement,

 

Arzi

Modifié par Arzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste des appareils supportés est clairement indiquée par DJI, donc non, vous ne pourrez pas piloter votre camescope quel que soit le câble utilisé, le stabilisateur ayant besoin de communiquer avec le boitier et devant donc connaitre la façon de le faire (propre à chaque caméra). Le RSC2 est conçu pour les DSLR (Reflex) et les mirrorless.

 

Le format "camescope" étant en nette perte de vitesse même chez les professionnels, il y a peu de petits stabilisateurs qui supportent officiellement ce type d'appareil (voire aucun). Il faudrait donc tester, voir si l'équilibrage mécanique est possible (étape initiale indispensable), mais il faut faire une croix sur le pilotage du camescope depuis le stabilisateur.  Certains y parviennent, mais ce genre d'appareil n'est clairement pas conçu pour filmer avec un camescope, notamment à cause de ses dimensions. 

Modifié par Ektoplasm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai précisé, il y a ce câble qui permet de contrôler la caméra non compatible dans la liste tant que c'est une Panasonic :

J'ai vu que DJI propose en accessoire un cable USB-C vers 2,5mm remote panasonic (prise que j'ai sur ma caméra).

Lien du cable officiel : https://store.dji.com/fr/product/r-rss-control-cable-for-panasonic

Je suis quasi sûr que ça fonctionnerait avec ma caméra, le problème principal étant surtout l'équilibrage car le pas de vis pour la fixation sous la caméra est placé proche de l'avant, donc elle pencherait fort en arrière (très mal pensé des ingés...).

Tu devrais donc jeter un oeil à ce câble ;)

Sur ce, bonne soirée (nuit vu l'heure qu'il est)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien regardé justement, ce câble sert au GH3, GH4 et G95 et offre un contrôle limité (comme les petites télécommandes déportées), c'est pourquoi il est optionnel. Il n'est pas fait mention qu'il fonctionne avec d'autres appareils Panasonic que ceux-là dans la liste des appareils supportés. Sur le store, il est bien spécifié de se référer au fichier de compatibilité pour savoir si ce câble fonctionne avec un appareil. Ce fichier est ici https://terra-1-g.djicdn.com/851d20f7b9f64838a34cd02351370894/ronin_compaitibility/DJI RSC 2 Camera Compatibility List.xlsx

 

On y trouve les dernières caméras Panasonic (comme le BGH-1 ou le GH5S) mais clairement aucun camescope. Le point commun des appareils cités est qu'ils fonctionnent de la même manière et font partie de la gamme Lumix. Je doute donc que ça fonctionne avec ton camescope, mais tu peux néanmoins tester, des fois que... :)

 

Il faudrait aussi que tu puisses tester l'équilibrage en réel avant d'acheter. Comme c'est une question à laquelle j'ai déjà répondu plusieurs fois sur un autre forum, les seules vidéos de test de camescopes montés sur ce type de gimbal que j'ai trouvées sont peu convaincantes et relèvent plus du bricolage qu'autre chose. C'est peut-être possible, notamment avec des contrepoids, mais dans ce cas tu as bien d'autres gimbals moins chers et tout aussi performants qui conviendraient aussi bien (et qui ne pourrons pas commander ton camescope non plus évidemment). 

 

 

Modifié par Ektoplasm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ces infos ! Je suis encore dans le délai de rétractation de ma caméra donc je vais la renvoyer et me prendre un Lumix S5 je pense, qui lui, est complètement compatible avec un ronin RSC2 ^^. Malheuresement aujourd'hui, le format camescope est complètement délaissé au profil des compacts/hybrides, c'est dommage mais c'est comme ça. J'ai donc beaucoup plus d'avantages à passer sur un hybride (mode photo, objectifs interchangeables, lumière etc...) mais ça a un sacré prix et avant de revoir le zoom du hc-x1500, faudra investir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, le camescope n'a plus la côte, et les innovations se passent du côté des boitiers mirrorless ou des caméras plus ou moins en forme de cube (comme les RED, l'Alexa Mini, les Canon CXXX, Black Magic, Kinefinity, Z-CAM, Panasonic avec le BGH-1, etc...). C'est vrai aussi qu'il faut investir dans des optiques et les accessoires divers selon ses besoins. C'est plus modulaire donc ça peut vite revenir plus cher qu'un camescope. Les capteurs sont aussi plus grands que sur bien des camescopes, offrant une profondeur de champ plus réduite (et obligeant donc à veiller plus attentivement à sa mise au point) et une meilleure sensibilité en basse lumière, donc moins de bruit.     

 

Un camescope dispose d'une ergonomique particulière. Un boitier ou un cube est plus polyvalent : on peut le monter sur un rig d'épaule avec un viseur pour le transformer en camescope, sur un gimbal léger, sur certains drones, sur un pied, sur une petite grue. Et on peut changer les objectifs, ce qui est vraiment un plus (bien que ce soit possible aussi sur certaines caméras au format camescope). On peut l'accessoiriser comme on veut, de manière très légère où jusqu'à l'extrême, selon les besoins. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation