Aller au contenu

Des news avec boîtiers photo-vidéo et smartphones uniquement ?


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Qui a dit que les reporters n'utilisaient que des boîtiers photo-vidéo et des smartphones ?

C'est quelle caméra d'après vous ?

Etu6mlQXcAcc1Dl?format=jpg&name=medium

photo : D.R.

 

(Laurence Haim, correspondante aux États-Unis pour différents médias français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était pas trop difficile car avec la bandoulière Panasonic, cela resserrait les possibilités...

 

ce qui est intéressant c'est que :

-la caméra est assez peu "customisée" hormis un protège-écran apparemment et bien sûr un micro.

-c'est un modèle de mi-2014 sans optique interchangeable. Un camescope en somme. À 5000€ HT.

-c'est un modèle non-4K.

 

Je n'ai pas de statistiques, mais le camescope non-4K semble toujours très utilisé chez les pros... en 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, homard a dit :

Sur la photo au Vietnam, c'est une Arriflex ST en 30 mètres et zoom Angénieux 12-120.

ouaouh, bravo. C'était plus difficile. À droite donc.

Et l'autre reporter asiatique (vers la gauche) tient aussi une caméra. Je ne sais pas ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui au centre, collé à la pancarte c'est une Bell & Howell Eyemo 70, sûrement une DR avec objectifs Angénieux aussi. Ce sont vraisemblablement des "stringers" qui fournissaient des agences.

Modifié par homard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les références, homard ! Ca a bien l'air d'être ça.

 

il y a 40 minutes, homard a dit :

Ce sont vraisemblablement des "stringers" qui fournissaient des agences.

Oui. Il faut bien sûr relativiser le climat apparemment détendu de cette photo.

Ils viennent peut-être d'arriver sur site. Ce qui les attend, c'est probablement être les témoins (voire les victimes) d'un "Voyage au bout de l'enfer" pour paraphraser le titre du célèbre film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marine_Bell_AIB1.jpeg

 

La Bell & Howell 70DR était encore utilisée en 1983, j'avais photographié ce cameraman des Marines à l' A.I.B. de Beyrouth peu après l'attentat du 23 Octobre (241 tués + 58 Français au Drakkar). Plus tard ils sont passés à la PD150 et puis je crois à l' HVX200 en P2.

 

Il y a souvent des périodes de calme d'où je pense la photo au Vietnam. Actuellement les correspondants des networks sont souvent "embedded" (embarqués). Les stringers officiels ou non, force d'appoint, prennent beaucoup de risques pour fournir et vendre des images. Dans les conflits récents, les images étaient fournies par les combattants et "journalistes-citoyens". Plusieurs y ont laissé leur peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, homard a dit :

Plus tard ils sont passés à la PD150 et puis je crois à l' HVX200 en P2.

 

Oui. Beaucoup plus tard, non ? Parce que 1983, on est dans l'ère des tout débuts de la Bétacam (référence : 1982, débarquement des îles Malouines, Michel Parbot). La PD150, c'est année 2000 d'après sa fiche technique.

 

il y a 32 minutes, homard a dit :

Il y a souvent des périodes de calme d'où je pense la photo au Vietnam.

Une période de repos à "l'arrière" du front dans ce cas.

 

J'ai visité le Musée de la Guerre à Ho-Chi-minh qui se visite (presque) comme le Louvre.

 

j'ai pris cette photo de photo. On y voit que les photographes perdent le sourire à force de voir des choses qu'ils ne devraient pas voir. 

ici l'un des plus grands, Larry Burrows... D'ailleurs, il ne reviendra pas de l'enfer...

 

vietnam_2014_(75_sur_516).jpg

 

photo originelle : © Roger Mattingly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le contexte, c'est difficile d'avoir le sourire en étant au contact d'hommes graves qui l'ont perdu en se battant quotidiennement au péril de leurs vies.

 

Bravo Homard, toujours aussi aguerri :91_thumbsup2x2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel Parbot ce n'était pas aux Malouines mais à l'invasion de l' île de la Grenade avec la première Betacam mono tube, à cette époque je n'en avais vu qu'une seule, aux mains d'une équipe japonaise, pratiquement à la même époque que la photo du Marine à la Bell. On bavait tous dessus, on avait des tri-tubes Sony reliées au scope BVU 3/4"  que portait un mec qui suivait. Question mobilité on y perdait par rapport aux caméras film sonores single system CP16 et Frezzolini mais ça permettait de monter et d'injecter en faisceau plus rapidement. Ou ça m'est arrivé de porter moi-même un BVU-50 dans le dos. La PD150 est arrivé beaucoup plus tard. Saddam sortant de son trou c'était en PD150. En news les équipes étaient souvent équipées en Beta SP pour la Yougoslavie, la première guerre d' Irak.

Sur la photo de Larry Burrows, il porte 2 Leica, sur le M3 du haut un viseur pour 21 ou 28 mm.

Modifié par homard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, homard a dit :

Michel Parbot ce n'était pas aux Malouines mais à l'invasion de l' île de la Grenade

C'est exact, ma langue à fourché car en plus, je le savais. La Grenade (*), quel nom pour une invasion ! Les deux invasions îliennes se sont produites en 1982-1983, d'où la confusion. Bien vu.

 

Y'a des pointures sur le Forum, ça fait plaisir... :smile:

 

Oui c'était vraiment très très lourd une "Béta". Une GoPro fait 200 grammes, ça laisse songeur. Une Béta faisait 12 kilos bien tassés, certainement plus avec accessoires... Ca cassait le dos des reporters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières Tri-tubes Betacam ... surtout les Thomson françaises étaient lourdes avec les batteries d'époque ceinture ou BP90 car les petites NP-1 enfichables ne duraient qu'une demi-cassette, les 12 kgs on ne devait pas en être loin avec une minette, le micro, grosse batterie, récepteur HF audio fixé dessus  ... lorsqu'il y a eu les 3-CCD d'abord en Beta standard puis Beta SP et surtout les Combo BVP300 (j'oublie la 200 souvent en carafe), puis 400, 600 ça allait. Mais lorsque la Beta SX est sortie je ne prenais plus que ça :  plus légère, numérique, cassette jaune d'une heure au lieu de 30', prenait aussi en dépannage la cassette SP, possibilité de relire à l' hôtel sur moniteur sans l'interface de lecture SP MA500 qui nous déprimait au moindre drop. A l'étranger dans les news anglo-saxons c'était souvent en numérique les Pana DVCPro25 (50 pour la prod). Comme pour la SX, des interfaces de montage directes, plus besoin de numériser comme en SP et injection facile dans les faisceaux. Le bonheur ça a été les grosses DVcam d'épaule surtout la Sony DSR-450WSP : cassette de 3 heures, 16/9ème, moniteur latéral LCD couleur (pas terrible mais mieux que rien) qui n'existaient pas sur les Betanum de prod sauf à la toute fin, alors que le matos d'origine amateur (PD100, 150, DVX100 etc ...) en étaient déjà équipées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
    • Le pilote (portuaire ) du bateau  n'ayant plus le contrôle a lancé un SOS pour avertir de la collision probable du bateau sur le pilier du pont. Ce qui a permis au personnel de limiter le trafic sur le pont, et peut aussi expliquer une prise de vue spectaculaire de l'accident. On est dans le siècle du tout image et tout partage grâce aux réseaux sociaux  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation