Aller au contenu

Panasonic HC-X1500 HC-X2000 et/ou AG-CX10


 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai dévoré l'article du site relatif au test de la caméra Panasonic HC-X2000 et téléchargé les fichiers natifs.

Je compte bien acquérir sa version simplifiée, la HC-X1500 mais avant, j'aimerais pouvoir vérifier davantage la qualité en Full HD 50p, en AVCHD.

En effet, bien que j'achèterai ce caméscope surtout pour sa fonction UHD 50p pour un montage sur mon ordinateur personnel, je serai aussi régulièrement amené à monter sur des stations de travail qui ne m'appartiennent pas et où l'AVCHD est encore très souvent utilisé et privilégié vu qu'il est moins gourmand en ressources. Sur ces machines auxquelles j'ai accès, l'AVCHD est monté en smart encoding à une vitesse d'encodage très rapide, gros avantage pour des petites configurations.

Dans les fichiers natifs proposés en téléchargement dans la section PREMIUM du site, seul un fichier en AVCHD est proposé. Je le trouve pas si mal pour une pièce relativement peu éclairée compte tenu de la taille du capteur. 

Ce que je voudrais vraiment voir, c'est le résultat en extérieur, en AVCHD 50p.

Y aurait-il ici une bonne âme disposant du caméscope HC-X1500, HC-X2000 et/ou AG-CX10 qui accepterait de  me transmettre un tel échantillon vidéo en AVCHD ?

D'avance, merci à tous et prenez bien soin de vous en ces temps de pandémie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En attendant que d'éventuels propriétaires de cette machine vous contactent, j'ai vérifié dans les rushes, c'est effectivement le seul plan en AVCHD. Étant donné les innombrables codecs proposés sur ce modèle, il est rare qu'on tourne dans ce format ancien, qui potentiellement, intéresse moins de monde et s'avère "de qualité moindre".

 

L''AVCHD du HC-X2000 tourne autour de 20 Mbps en 25p. De mon point de vue, c'est un peu dommage de s'acheter un HC-X2000 ou un HC-X1500 pour tourner en AVCHD même si j'ai compris votre argument du montage. A ce moment-là, une caméra à 400 euros peut aussi le faire. Il y aura juste l'électronique et l'ergonomie qui changeront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour votre réponse. Tout à fait d'accord avec vous : l'intérêt du HC-X1500 / 2000 n'est pas l'AVCHD mais, dans mon cas, c'est juste un plus qui m'évite d'embarquer une caméra supplémentaire.

Il est d'ailleurs dommage qu'on ne parle pas plus de cette caméra sur le forum, elle est pourtant assez polyvalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir ,

 justement là est la question dans quel format filmer ? avec les  priori avec le proxy ont doit pouvoir  monter avec un bon PC sur adobe pro 2019 Le peu de test m'indique que cela  tourne. pour un amateur. donc dans la jungle de  fréquences  de codecs et de débits comment choisir ? bien sur tout dépend de ce que l'ont veut en faire ? Si quelqu'un d'entre vous pourrait m'indiquer un site ou je pourrais compléter ma formation sur le sujet je suis preneur . ce que aujourd’hui je projette  pour mes films perso serait et j'hésite ente le 2192 25p HEVC ou 422  long gop  150M  . je n'ai pas testé  et je me dit qu'a priori que si l'on achète ce type de de cam c'est pour avoir de la qualité.après le 50p semble plus fluide .

Merci

Gérard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sites sur le sujet pullulent mais un excellent bouquin à ce propos est "Les secrets de l'image vidéo".

Pour le choix de fréquences et de codecs, cela dépend du style voulu, de la puissance de l'ordi et des moyens de diffusion.

Du 24p ou 25p offre un rendu plus cinéma dans le mouvement mais des lentilles anamorphiques et le jeu sur la profondeur de champ sont parmi les autres grands secrets.

Cela dit, s'il y a beaucoup de mouvement et notamment des panoramiques ou des travellings, on perd souvent le bénéfice du 4k à cette fréquence.

Filmer en 422, 444 ... offre une très belle image mais il faut un très bon ordi. L'avantage, par exemple, c'est aussi de mieux gérer les fonds bleus et verts s'il y a des effets visuels. Les dégradés sont aussi mieux gérés, le rendu visuel est plus précis mais la plupart des gens n'y voient que du feu à côté du 420.

Pour le HEVC, c'est génial mais il faut une très machine. Le non sens vient aussi du fait qu'il a été créé pour diviser par 2 le débit à qualité égale par rapport au h264, or, ses débit sont souvent assez élevés malgré tout. Par exemple, on a du 200 Mbps en HEVC sur le HC-X1500, ce qui correspondrait vaguement à du 400 Mbps en H264 ! On aurait aimé avoir du 100 Mbps en HEVC en plus, par exemple si on suit cette logique de gain de débit.

Enfin, c'est indéniable, le 50p et le 60p sont d'une netteté incomparable dans les mouvements. C'est aussi moins artistique, plus froid et chirurgical mais aussi plus proche de notre vision naturelle. Tout est très fluide et les mouvements sont reproduits avec grande netteté. L'effet est donc celui du style "reportage" et non celui du cinéma traditionnel.

Bref, tout dépend de ce qu'on veut filmer et des moyens techniques dont on dispose : l'éternelle question du compromis.

 

Modifié par captainvideo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation