Jump to content

Panasonic HC-X1500 HC-X2000 et/ou AG-CX10


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai dévoré l'article du site relatif au test de la caméra Panasonic HC-X2000 et téléchargé les fichiers natifs.

Je compte bien acquérir sa version simplifiée, la HC-X1500 mais avant, j'aimerais pouvoir vérifier davantage la qualité en Full HD 50p, en AVCHD.

En effet, bien que j'achèterai ce caméscope surtout pour sa fonction UHD 50p pour un montage sur mon ordinateur personnel, je serai aussi régulièrement amené à monter sur des stations de travail qui ne m'appartiennent pas et où l'AVCHD est encore très souvent utilisé et privilégié vu qu'il est moins gourmand en ressources. Sur ces machines auxquelles j'ai accès, l'AVCHD est monté en smart encoding à une vitesse d'encodage très rapide, gros avantage pour des petites configurations.

Dans les fichiers natifs proposés en téléchargement dans la section PREMIUM du site, seul un fichier en AVCHD est proposé. Je le trouve pas si mal pour une pièce relativement peu éclairée compte tenu de la taille du capteur. 

Ce que je voudrais vraiment voir, c'est le résultat en extérieur, en AVCHD 50p.

Y aurait-il ici une bonne âme disposant du caméscope HC-X1500, HC-X2000 et/ou AG-CX10 qui accepterait de  me transmettre un tel échantillon vidéo en AVCHD ?

D'avance, merci à tous et prenez bien soin de vous en ces temps de pandémie !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

En attendant que d'éventuels propriétaires de cette machine vous contactent, j'ai vérifié dans les rushes, c'est effectivement le seul plan en AVCHD. Étant donné les innombrables codecs proposés sur ce modèle, il est rare qu'on tourne dans ce format ancien, qui potentiellement, intéresse moins de monde et s'avère "de qualité moindre".

 

L''AVCHD du HC-X2000 tourne autour de 20 Mbps en 25p. De mon point de vue, c'est un peu dommage de s'acheter un HC-X2000 ou un HC-X1500 pour tourner en AVCHD même si j'ai compris votre argument du montage. A ce moment-là, une caméra à 400 euros peut aussi le faire. Il y aura juste l'électronique et l'ergonomie qui changeront.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour votre réponse. Tout à fait d'accord avec vous : l'intérêt du HC-X1500 / 2000 n'est pas l'AVCHD mais, dans mon cas, c'est juste un plus qui m'évite d'embarquer une caméra supplémentaire.

Il est d'ailleurs dommage qu'on ne parle pas plus de cette caméra sur le forum, elle est pourtant assez polyvalente.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir ,

 justement là est la question dans quel format filmer ? avec les  priori avec le proxy ont doit pouvoir  monter avec un bon PC sur adobe pro 2019 Le peu de test m'indique que cela  tourne. pour un amateur. donc dans la jungle de  fréquences  de codecs et de débits comment choisir ? bien sur tout dépend de ce que l'ont veut en faire ? Si quelqu'un d'entre vous pourrait m'indiquer un site ou je pourrais compléter ma formation sur le sujet je suis preneur . ce que aujourd’hui je projette  pour mes films perso serait et j'hésite ente le 2192 25p HEVC ou 422  long gop  150M  . je n'ai pas testé  et je me dit qu'a priori que si l'on achète ce type de de cam c'est pour avoir de la qualité.après le 50p semble plus fluide .

Merci

Gérard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Les sites sur le sujet pullulent mais un excellent bouquin à ce propos est "Les secrets de l'image vidéo".

Pour le choix de fréquences et de codecs, cela dépend du style voulu, de la puissance de l'ordi et des moyens de diffusion.

Du 24p ou 25p offre un rendu plus cinéma dans le mouvement mais des lentilles anamorphiques et le jeu sur la profondeur de champ sont parmi les autres grands secrets.

Cela dit, s'il y a beaucoup de mouvement et notamment des panoramiques ou des travellings, on perd souvent le bénéfice du 4k à cette fréquence.

Filmer en 422, 444 ... offre une très belle image mais il faut un très bon ordi. L'avantage, par exemple, c'est aussi de mieux gérer les fonds bleus et verts s'il y a des effets visuels. Les dégradés sont aussi mieux gérés, le rendu visuel est plus précis mais la plupart des gens n'y voient que du feu à côté du 420.

Pour le HEVC, c'est génial mais il faut une très machine. Le non sens vient aussi du fait qu'il a été créé pour diviser par 2 le débit à qualité égale par rapport au h264, or, ses débit sont souvent assez élevés malgré tout. Par exemple, on a du 200 Mbps en HEVC sur le HC-X1500, ce qui correspondrait vaguement à du 400 Mbps en H264 ! On aurait aimé avoir du 100 Mbps en HEVC en plus, par exemple si on suit cette logique de gain de débit.

Enfin, c'est indéniable, le 50p et le 60p sont d'une netteté incomparable dans les mouvements. C'est aussi moins artistique, plus froid et chirurgical mais aussi plus proche de notre vision naturelle. Tout est très fluide et les mouvements sont reproduits avec grande netteté. L'effet est donc celui du style "reportage" et non celui du cinéma traditionnel.

Bref, tout dépend de ce qu'on veut filmer et des moyens techniques dont on dispose : l'éternelle question du compromis.

 

Edited by captainvideo83
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Nouvelle version DaVinci Resolve 19     Blackmagic lance DaVinci Resolve 19, qualifiée de "mise à jour majeure" avec de très nombreuses nouveautés. Présenté au salon NAB 2024, DaVinci Resolve 19 comporte plus de 100 mises à niveau de fonctionnalités :   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Suite et fin: La mise à jour est bien la 01.90. J'ai contrôlé une fois de plus que les connexions, le GPS, la reconnaissance vocale, l'application étaient  bien désactivés. La batterie dans la caméra continue à se décharger, encore 20% de moins en 24 heures Bon, je vais arrêter de me prendre la tête, je vais mettre mes batteries  -hors de la caméra-  en config de stockage longue durée et basta. Je complèterai  la charge des batteries seulement quand j'aurai prévu de me servir de la caméra. Je suis un peu déçu car c'est un petit matériel sympa qui offre un tas de possibilités,  un encombrement minimum,  d'un maniement facile et qui devait être en théorie toujours disponible et prêt à filmer. Et c'est cette disponibilité très compromise à présent qui m'avait incité à l'acheter. J'ai ré-essayé de consulter GOPRO, c'est trop compliqué même  en FAQ  de trouver ce qui nous intéresse et les seules réponses que j'ai pu trouver sont des  posts d'acheteurs mécontents. En approfondissant les recherches, j'ai été surpris du nombre  d'utilisateurs qui ont rencontré  ce même problème sur différents modèles de GOPRO et qui n'ont pas pu trouver  de solution. Du coup, je me sens moins seul. D'après ce qui ressort de leur expérience, quelques-uns ont pu se faire remplacer du matériel  récent mais à partir du moment où la caméra n'est plus sous garantie, silence radio du côté de GOPRO J'ai décidé  ne  de ne plus me servir de la mienne que ponctuellement et seulement pour des tâches qui requerront les atouts spécifiques de cette caméra, comme les régates dans les embruns ou les plongées sous le bateau et j'enlèverai  la batterie après avoir fini. Pas très pratique d'autant que la porte du logement batterie ne semble pas prévue pour supporter de trop nombreuses manipulations… Quand elle aura rendu l'âme, je ne crois pas que je rachèterai une autre GOPRO. En tout cas, merci de vous être intéressé à mon problème et d'avoir essayé de m'aider… Bon week-end.
    • Bon test comparatif  Déjà il semble que la solution de retirer la batterie puisse bien résoudre votre problème. Certes, je ne dis pas que c'est pratique... Mais ce n'est pas très compliqué à faire, juste avoir le réflexe.   Ensuite vérifiez, outre la reconnaissance vocale, que le GPS et le Wi-Fi sont aussi désactivés.   Enfin vérifiez que vous avez bien la dernière mise à jour en date (même si elle est ancienne), à savoir la 01.90. Bien que je ne crois pas que cela résolve ce problème, ça en résout d'autres (comme la date qui s'actualise mal)   C'est dans Préférences / A propos / infos de la caméra    
    • Je reviens vers vous après avoir enlevé la batterie après un bref tournage: de Mercredi 23h30 à maintenant, pas de décharge. En revanche, j'avais parallèlement remis une autre batterie chargée dans la caméra, celle là a perdu 26% pendant la même période. C'est donc bien la caméra qui décharge la batterie même quand elle est à l'arrêt. Il doit y avoir quelque chose qui tourne en arrière plan quand elle est arrêtée, mais quoi?
    • Bonjour à vous, Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Mais pour l'instant je ne suis pas plus avancé. J'aurai peut être plus de chances sur le site de Avignon Festival et Compagnie, car j'ai publié la même annonce.   J'en ai marre d'avoir sur mes captations qu'un cerveau pour m'occuper de tout. Malgré toute mon expérience, il m'arrive parfois d'avoir des emmerdes difficiles à assumer. Bruno
    • Oui, je vais esssayer de faire ça. Merci, bonne soirée.
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up