Aller au contenu

Masque d'opacité pour photographies.


Brunartiste
 Partager

Messages recommandés

                      Bonjour à vous,

Je cherche à rendre une image opaque sur une zone bien précise et laisser tout le reste transparent.

A priori c'est l'onglet FUSION qu'il faut utiliser pour ça ; mais les informations sont j'ai besoin sont difficiles à trouver.

 

Pour vous expliquer le contexte...

C'est pour une vidéo d'hommage à ma grand mère décédée fin 2019.

Je cherche à masquer une partie des photos sous forme d'élipses pour révéler les visages en premier ; puis agrandir l'élipse au maximum pour révéler la photo en entier.

Cet effet spéciale en apparence simple est dur à trouver en pratique. 

 

C'est important pour moi et pour ma famille que je puisse faire cet effet de masque.

Et puis c'est un effet intéressant pour d'autres projets. (loisirs ou professionnels).

Merci de me renseigner.

                       Bruno

                      

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que je m'y prendrais ainsi :

- pour "opaque sur une zone bien précise et laisser tout le reste transparent." je travaillerais plutôt avec le "power window" de l'étalonnage, en dessinant la zone (outil ellipse) à maintenir en opacité maxi puis en inversant la sélection pour rendre l'extérieur du masque transparent.

- ensuite si la zone à laisser en opaque se déplace dans la vidéo, on peut faire un tracking, toujours sur l'étalonnage

- l'agrandissement de l’ellipse peut se faire avec les points clés toujours sur étalonnage

a tenter...

Allfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Alpha de tenter de m'aider. J'ai fini par obtenir partiellement ce que je voulais.

J'utilise le power windows dans COLOR. Et après avoir crée une sortie alpha, je relie le nod avec le power windows à cette sortie.

Mais je ne peux pas faire de courbes de progression entre chaque point clé ; donc la fluidité n'est pas optimale.

 

Je n'ai pas encore tout ce que je veux pour être pleinement satisfait. 

Il y a 3 heures, alfa a dit :

- ensuite si la zone à laisser en opaque se déplace dans la vidéo, on peut faire un tracking, toujours sur l'étalonnage

Cette astuce ne marche que pour une vidéo ou l'image bouge. Elle ne solutionne pas la gestion des points clés sur les images fixes.

Bruno 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut faire varier la forme du power windows avec les images clés. Elles doivent être activées en cliquant sur les petits losanges qui sont au dessus des scopes

image.png.f43c96ad442f7162acbb10294ae3dbba.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

              Bonjour,

J'ai enfin trouvé la réponse que j'attendais pour créer une opacité partielle sur des photos...

Sauf que ça se passe dans l'onglet FUSION et non pas COLOR.

Voici comment les nods sont organisés.

 

L'avantage c'est que cette fois je peux animer des courbes entre les points clés pour davantage de fluidité.

Par contre j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur FUSION pour prétendre être à l'aise et donner des leçons aux autres.

Ca peut servir à d'autres.

Cordialement. 

Bruno

 

FUSION opacité partielle..png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour Même si ça n'est plus vraiment d'actualité, j'ai trouvé une solution peu onéreuse à ce problème. Il est effectivement inutile de dépenser des sommes importantes dans l'achat de pare soleils, qui, de toute façon, montés sur la Sony AX53, produiront toujours du vignettage. La preuve en est et je l'ai vérifiée, c'est que la simple bague d'adaptation produit à elle seule du vignettage, lorsqu'on secoue la caméra. Alors je vous livre ma solution : j'ai acheté au supermarché du coin, une série de 12 bols en fibre de canne à sucre de 16 cm de diamètre. A l'aide d'un cutter, j'ai découpé au fond du bol un cercle de 68mm qui correspond à celui de la bague de la caméra. J'ai découpé ensuite le pourtour du bol afin que la profondeur du pare soleil ne dépasse pas 3,5 cm et après peinture en noire, le tour est joué. Léger et efficace, le but principal d'arrêter les rayons lumineux latéraux est atteint.  Le seul inconvénient car à ce prix là, on ne peut pas demander la lune c'est qu'il protègera peu votre objectif en cas de chocs et surtout qu'il ne se visse pas sur l'objectif mais se coince sur la bague. Mais ça tient parfaitement dans le temps. Et puis il vous  reste 11 bols que vous pouvez préparer au cas où... Dans le cas où vous trouveriez  cette matière trop fragile ou pas suffisamment souple,  matière qui, en  plus, doit être peinte pour ne pas se faire remarquer, il vous reste à essayer la même technique avec une ventouse débouche wc en la choisissant noire. Cordialement. Jm  
    • OUF. C'était bien un problème de CODEC AC3. trouvé sur le site Techspot (site anglais). Toutes les videos ont maintenant du son.   Cela permettra peut être d'aider des personnes ayant le mêm problème.   Cordilement.
    • Je précise avec PS 20, ces videos étaient parfaitement lues...mais sous windows 10 Maintenant, je suis sous windows 11, Je pense que c'est le codec AC3 qui est absent. Mais, pour l'instant, j n'arrive aps à l'installer.....
    • Après restructuration de l'ordinateur, avec une carte videos plus puissante le problème est réglé. Caractéristiques de l'ordi : compo principale de l'ordi                      AMD RYZEN 9 7950 X                     CARTE GRAPHIQUE SAPPHIRE RADEON RX 7900 XT - 20 GO                     MEMOIRE VIVE :  2-32 GO Par contre , j'ai un problème maitenant vaec les videos de mon camescope en H264 (codec videos) , son dolby digital. J'ai l'image nickel, mais plus le son. Voir autre discussion.   Cordialement.  
    • La lauréat catégorie pro des Sony World Photography Awards 2025     Les Sony World Photography Awards (SWPA) est un moment très attendu chaque année. Depuis bientôt deux décennies, il s'agit d'un événement annuel incontournable pour découvrir et célébrer la photographie contemporaine.   Cette année, le lauréat de la catégorie "Professional" est le photographe britannique Zed Nelson qui a reçu le prix de photographe de l'année pour sa série documentaire « The Anthropocene Illusion » réalisée dans 14 pays. Zed Nelson reçoit un prix de 25 000 $ (USD), et une gamme de matériel d’imagerie numérique Sony.   Pendant 6 ans, le photographe londonien a documenté notre société contemporaine qui met en scène la nature à travers les parcs à thèmes, les musées d’histoire naturelle et zoos en passant par les villes vertes. Souvent, la cause est noble puisqu'il s'agit d'interagir et de « vivre » la nature. Mais l'homme finit par créer des décors ou des situations très souvent artificielles.   Ainsi en Chine, Zed Nelson a découvert, effaré, des ours polaires servant d'attraction dans des centres commerciaux, parqués dans des enclos vitrés, avec décor en plastique et neige artificielle... Il dénonce aussi dans une moindre mesure les safaris du Kenya qui ressemblent de plus en plus à des visites de zoos...    (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Hello Oui ça y est ! j'ai pu installer mon S26 enfin. Ils ont réparé le bug. Merci (le fait d'être plusieurs à remonter la chose a dû aider. Bonnes installations (moi j'en était au 24 ... et je ne connais pas newblue ;-) ) D
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation