Jump to content

FCPX et Keynote qualité du diaporama


sumijean
 Share

Recommended Posts

Bonjour.

Est-ce qu'une personne a déjà rencontré le problème suivant:

Lors de l'exportation du Keynote  ( en utilisant différents paramètres de sortie ), je constate une dégradation du Keynote lors de l'importation dans FCPX. Une dégradation donnant parfois de légers sautillements; par exemple dans les effets de sortie et d'entrée d'une photo sur le Keynote. Les photos importées dans le Keynote sont toutes de qualité travaillées sur LrC. Les photos apparaissant dans FCPX un peu dégradées et je trouve cela agaçant et contrariant, sachant qu'il n'y a pas dix manières d'importer des données sur FCPX. Merci aux lumières !

Sumi

Edited by sumijean
Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

 

Pour te répondre, il faudrait savoir quels sont tes paramètres de sortie de Keynote.

Car il y a de nombreuses possibilités d’export…

 

Si par exemple tu sors en Prores dans la définition qui va bien, que la lecture QT est impeccable, il est impossible qu’il n’en soit pas de même dans FCP X dans la mesure où le projet est correctement conformé.

quelles sont tes versions d’OS et de FCP X ?

 

Merci de fournir des informations détaillées…:wink:

Edited by JLB21
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour votre intérêt.

Voici les infos:

 

iMac 5K 2017

3.4 GHz Intel Core i5 quatre coeurs

24 Go de RAM

Tout est à jour, y compris sur FCPX ( Big Sur et & )

 

Infos Keynote export:

Projet en 16/9

Fréquence d'image 25 ips

ProRes 422 HQ

Résolution 1080 X 608

 

J'ai essayé aussi de doubler la résolution 2080 x 1071 c'est à peine meilleure sur QuickTime. Idem pour le 1920 x 1080. J'ai également essayé de ne faire aucun réglage et de laisser sur ce qui est proposé à l'export de Keynote. Dès que je veux lire le Keynote sur QuickTime, c'est moyen. Toutes les animations sont ok, les textes "au poil",  mais les photos, franchement ?....

Le problème semble-t-il est sur l'export de mon projet Keynote au vu qu'il est à ce stade déjà médiocre.

 

Photos: exportées en JPEG 27 Mo en moyenne

FCPX: projet en 1920 x 1080 en 50p

REC: 709

Durée de la vidéo: 10 mn.

 

Link to comment
Share on other sites

En conclusion, la qualité de ta sortie Keynote, même en PR 422 HQ, lue pas QT (ou un autre lecteur) n’est pas bonne.

Sauf si quelque chose m’échappe, Il ne s’agit donc pas d’un problème d’import dans FCP X, mais de qualité d’export de Keynote.

Maintenant, tu nous dis que tes photos ont été retravaillées sur LR. Je ne vois pas en quoi ce peut être une valeur ajoutée.

En revanche, ce qui pourrait jouer un rôle, c’est la définition de tes diapos dans Keynote et la sortie en 25 ips quelle est l’adéquation entre ces caractéristiques et celles de ton projet FCP X.

Apparemment, elle n’est pas adéquate puisque tu traites des rushes en 25 ips dans un projet en 50 ips.

Quelle méthode d’adaptation as-tu choisie ? Flux optique ?

A noter qu’une sortie en PR HQ n’est d’aucune utilité, car Keynote est tout sauf un logiciel de montage vidéo.

Même si l’application permet de sortir en qualité supérieure à ce que l’on peut espérer en sortie de PowerPoint.

Edited by JLB21
Link to comment
Share on other sites

Oui, il s'agit bien de l'export !

 

-non, bien entendu LrC n'a rien voir dans la qualité de la photo. Je l'ai libellé pour la clarté du propos

-qu'entends-tu par définition de mes diapos ? Il n'y a pas de réglages particuliers,( où est-ce que je me trompe ? ) si ce n'est le fait de redimensionner la photo sur la Keynote à une taille, disons acceptable pour un écran de TV.

même en PR 422 HQ, lue pas QT" ? Qu'est-ce que c'est que ce QT au juste ?

-"A noter qu’une sortie en PR HQ n’est d’aucune utilité"...

 

Alors en quoi faut-il donc faire l'export ?....

 

Link to comment
Share on other sites

Mais bien sûr que si, il faut que tu définisses les dimensions de ton document Keynote à la définition de la vidéo que tu te proposes de reprendre dans FCP X.

Je ne suis pas à mon domicile actuellement et je ne peux donc pas te dire de tête comment procéder, mais tu devrais trouver cela dans l’aide.

Il faut que tes diapos (ton document) soient en 1080x1920 pour sortir en HD.

Et à partir de là, la qualité devrait être parfaite.

QT = QuickTime 

Quant au Type de Prores, le 422 suffit.

Sauf si tes diapos sont sans fond et que tu veuilles conserver la transparence dans FCP X : il te faut alors sortir en Prores 4444.

Link to comment
Share on other sites

Oui, merci pour ces infos....mais désolé, je ne trouve pas la solution. Dans Keynote, je suis allé dans présentation, disposition et si je modifie ce qui est affiché dans taille, à savoir: 766 pt x 511 pt en mettant 1920 x 1080, je me retrouve avec une très grande image sur ma diapo qui empiète sur les autres clichés ( trois photos par diapositive ). Je peux faire aussi conserver les dimensions d'origines, mais si cela réduit forcément la dimension de la photo et j'arrive à 766 x 511.... Je suis allé pour ainsi dire partout dans les menus, mais peut-être sauf au bon endroit, et je me retrouve au point de départ et cela ne résout cependant rien...

Link to comment
Share on other sites

Pour tes diapos, Il te faut faire une conversion de pixels en points. 1080 pixel = 810 points et 1980 pixels = 1440 points. Soit le rapport largeur/hauteur du 16:9 = 1,777

Si tu veux une sortie en 16:9 HD.

 

Tu indiques que tes diapos sont en en 766 x 511 soit un rapport de 1,499 du format 3:2. Et tu exportes en 1080 x 608, soit un rapport 1,777 du format 16:9

Déjà à ce stade il y a incohérence et déformation des images.

 

Ensuite du exportes de Keynote en 25 ips, alors que ton projet dans FCP X est en 50 ips, seconde incohérence.

Pourquoi ne pas avoir pas exporté dans la fréquence d'images envisagé pour le projet ?

 

Ce que je te suggère si tu ne veux ou ne peux refaire toute ta présentation et si tes diapositives sont effectivement en 3:2 :

- exporter de Keynote en 766 x 511 à 50 ips.

 

576686548_Capturedecran2021-03-04a18_10_08.thumb.jpg.9fec300148e60138ed4e7298fa073a71.jpg

 

- dans FCP X, créer un projet en 766 x 511 à 50 ips. Puis exporter en master.

 

Avec pour conséquences la présence de bandes noires de chaque côté de la vidéo en lecture.

 

Ou, dans FCP X, créer un projet en 16:9 en posant sur les passages de ton export Keynote un titre de type mVertical qui permet de substituer aux bandes noires différents effets.

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ah, je vois ! Grand merci pour ta peine et tes explications. Vraiment au poil ! Effectivement j'ai mal créer mon projet dans FCPX et c'est déjà une erreur. Comme le projet est court et que je possède une sauvegarde des clips, je peux envisager de le refaire de A à Z "correctement" !

 

Idem pour Keynote en respectant bien tes conseils.

 

Pour FCPX, en fait, il y a eu confusion car je ne sais plus si on doit toujours faire les réglages d'importations ( résolution, débit ) lors de la création d'un projet en regard des clips "les plus légers". Je veux dire qu'il arrive que je puisse filmer en 25p, en 50p, voir quelques prises en 4k et avec des appareils différents ( il me semble que c'était une lacune dans la formation d'Erwan Le Cloirec, car je ne me souviens pas d'avoir aborder cela en détail; à savoir sur quoi on se base lorsque l'on a différents clips à différents réglages ( mais je ne me souviens plus....car j'ai cette année 72 ans ).

 

Heuuu....où pourrais-je trouver "une table" ou une information concernant les conversions afin de bien respecter les formats de photos que je veux traiter ?

Link to comment
Share on other sites

Exemple de table de conversion : https://www.unitsconverters.com/fr/Point-A-Pixel/Unittounit-6131-6126, mais il y en a d'autres…:smile:

 

On définit les caractéristiques du projet sur la base des plans qui seront les plus représentés dans le montage.

Adaptation des tailles et des fréquences d'images : Aide FCP X

Edited by JLB21
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bjr,   lorsqu'on filme avec un stabilisateur externe (Gimbal) comme l'Insta 360 Flow, doit-on couper la stabilisation du smartphone ? Merci
    • C'est moi ou la mise au point n'est pas sur les athlètes malgré l'apparente bonne luminosité de la scène ? (et ça s'aggrave lors du recadrage avant vers 30'')   les barrières de l'arrière-plan paraissent plus nettes en comparaison...      
    • Caméra 6K PYXIS signée Blackmagic     Blackmagic a annoncé au NAB 2024 la sortie de la PYXIS 6K, une caméra au design cubique facile à accessoiriser et à personnaliser. Une caméra rappelant le form factor et le principe de modèles d'autres marques (Canon Eos C300 Mark II, Panasonic BGH1, Komodo-X de RED, etc.). Ce nouveau modèle est doté d’un très gros capteur 6K (6048 x 4032) en Plein Format avec une plage dynamique de 13 diaphs et un double ISO natif pouvant atteindre 25 600 Iso. Il accepte 2 cartes CFexpress.   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Nouvelle version DaVinci Resolve 19     Blackmagic lance DaVinci Resolve 19, qualifiée de "mise à jour majeure" avec de très nombreuses nouveautés. Présenté au salon NAB 2024, DaVinci Resolve 19 comporte plus de 100 mises à niveau de fonctionnalités :   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Suite et fin: La mise à jour est bien la 01.90. J'ai contrôlé une fois de plus que les connexions, le GPS, la reconnaissance vocale, l'application étaient  bien désactivés. La batterie dans la caméra continue à se décharger, encore 20% de moins en 24 heures Bon, je vais arrêter de me prendre la tête, je vais mettre mes batteries  -hors de la caméra-  en config de stockage longue durée et basta. Je complèterai  la charge des batteries seulement quand j'aurai prévu de me servir de la caméra. Je suis un peu déçu car c'est un petit matériel sympa qui offre un tas de possibilités,  un encombrement minimum,  d'un maniement facile et qui devait être en théorie toujours disponible et prêt à filmer. Et c'est cette disponibilité très compromise à présent qui m'avait incité à l'acheter. J'ai ré-essayé de consulter GOPRO, c'est trop compliqué même  en FAQ  de trouver ce qui nous intéresse et les seules réponses que j'ai pu trouver sont des  posts d'acheteurs mécontents. En approfondissant les recherches, j'ai été surpris du nombre  d'utilisateurs qui ont rencontré  ce même problème sur différents modèles de GOPRO et qui n'ont pas pu trouver  de solution. Du coup, je me sens moins seul. D'après ce qui ressort de leur expérience, quelques-uns ont pu se faire remplacer du matériel  récent mais à partir du moment où la caméra n'est plus sous garantie, silence radio du côté de GOPRO J'ai décidé  ne  de ne plus me servir de la mienne que ponctuellement et seulement pour des tâches qui requerront les atouts spécifiques de cette caméra, comme les régates dans les embruns ou les plongées sous le bateau et j'enlèverai  la batterie après avoir fini. Pas très pratique d'autant que la porte du logement batterie ne semble pas prévue pour supporter de trop nombreuses manipulations… Quand elle aura rendu l'âme, je ne crois pas que je rachèterai une autre GOPRO. En tout cas, merci de vous être intéressé à mon problème et d'avoir essayé de m'aider… Bon week-end.
    • Bon test comparatif  Déjà il semble que la solution de retirer la batterie puisse bien résoudre votre problème. Certes, je ne dis pas que c'est pratique... Mais ce n'est pas très compliqué à faire, juste avoir le réflexe.   Ensuite vérifiez, outre la reconnaissance vocale, que le GPS et le Wi-Fi sont aussi désactivés.   Enfin vérifiez que vous avez bien la dernière mise à jour en date (même si elle est ancienne), à savoir la 01.90. Bien que je ne crois pas que cela résolve ce problème, ça en résout d'autres (comme la date qui s'actualise mal)   C'est dans Préférences / A propos / infos de la caméra    
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up