Aller au contenu

Paramétrage de google analytics

Artemise
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, quelqu'un saurait-il se débrouiller pour paramétrer google analytics sur un site web? Une amie m'avait installé ça il y a des années, comme c'était de plus en plus lent j'ai essayé de le remettre en fonctionnement et là, plus rien! D'après ce que j'ai compris, il me manque de copier un code et le coller à la place "head" de chacune des pages. Pas si facile! J'ai ouvert le code source d'une page, j'ai bien lu "head", mais je n'ai pas la main, et je crains de faire des bêtises irréparables. Si vous pouvez m'aider, merci.

Bonsoir,

Je vous avoue avoir un peu de mal à décrypter votre message, je bute tous les 4 mots. Et pourtant je connais Google Analytics de près.

je pense donc que ceux qui ne l'utilisent pas, ne pourront vraiment pas vous répondre.

Reprenons sur 2 points 

Il y a 3 heures, Artemise a dit :

Une amie m'avait installé ça il y a des années, comme c'était de plus en plus lent j'ai essayé de le remettre en fonctionnement

quel rapport entre un ralentissement et Google analytics ? A priori aucun. Que voulez-vous dire ? Je ne vois pas ce que voulez dire.

Il y a 3 heures, Artemise a dit :

D'après ce que j'ai compris, il me manque de copier un code et le coller à la place "head"

Google analytics a un code que vous récupérez sur le site de Google analytics si votre site y est enregistré.

Ce n'est pas à la place de "head" qu'il faut copier ce code (ou alors vous formulez trop vite) mais ENTRE les balises <head> et </head>

Je ne suis pas développeur informatique ni webmaster mais il me semble que du moment que le code se situe entre ces 2 balises, ce sera bon.

Le code doit être à peu près de ce type :

<script type="text/javascript">
var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push(['_setAccount', 'xxxxxxxxxxxxxx']);
_gaq.push(['_setDomainName', 'votresitetrucmuche.com']);
_gaq.push(['_trackPageview']);

(function() {
var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();
</script>

<script src="//code.jquery.com/jquery-1.11.3.min.js"></script>
  <script>

Espérant vous aider ainsi :27_sunglasses2x2: Mais on sort un peu du cadre de magazinevideo...

Merci de votre réponse. J'essaie de clarifier :

-Ce qui était de plus en plus lent c'était le fonctionnement de Google Analytics. J'ai donc essayé de voir ça de plus près et suis entrée dans les arcanes de mon compte. J'ai créé un nouveau compte, ou propriété, pensant que si je repartais de zéro ce serait plus simple, tabula rasa...

-Pour le deuxième point, ma formulation n'est pas très claire mais je n'ai jamais pensé qu'il fallait remplacer <head>. D'après les pages d'aide de Google Analytics, il fallait copier le code juste après. Je note en passant votre précision, entre les deux balises. Et pour le code à copier/coller, je sais où le trouver, c'est clair.

Mon problème c'est pour arriver à faire l'opération. Je suis sur les pages de mon site, connectée et donc pouvant apporter des modifications, je clique droit pour ouvrir les informations sur la page, des tas de signes apparaissent, dont <head>, mais je ne peux pas entrer dans le texte et copier le code.

Merci en tout cas de vous pencher sur le problème.

Il y a 8 heures, Artemise a dit :

-Ce qui était de plus en plus lent c'était le fonctionnement de Google Analytics. J'ai donc essayé de voir ça de plus près et suis entrée dans les arcanes de mon compte. J'ai créé un nouveau compte, ou propriété, pensant que si je repartais de zéro ce serait plus simple, tabula rasa...

Reprenons :

Le service de statistiques G.A. peut être lent sur le site de G.A., (si c'est bien cela que vous voulez dire), du fait même de son propre encombrement. Mais j'ai envie de dire : ce n'est pas bien grave. Soit il y a un code qui est correctement recopié, et il marche, soit il n'y a aucun code ou un code incomplet, il ne marche pas. La lenteur n'est pas un paramètre à prendre en compte normalement.

En réalité, ma difficulté est d'analyser s'il y a vraiment un problème qui affecte votre service Google Analytics. Ou si vous cherchez à résoudre un problème contre lequel vous ne pouvez rien. Sans vous offenser, ne serait-il pas possible que le problème que vous cherchez à résoudre soit dû à une méconnaissance du fonctionnement du service et qu'en réalité, il n'y ait aucun problème ?

Il y a 8 heures, Artemise a dit :

Mon problème c'est pour arriver à faire l'opération. Je suis sur les pages de mon site, connectée et donc pouvant apporter des modifications, je clique droit pour ouvrir les informations sur la page, des tas de signes apparaissent, dont <head>, mais je ne peux pas entrer dans le texte et copier le code.

On insère le code G.A dans ce qu'on appelle le "code source". Je me demande si vous ne regardez pas au mauvais endroit puisque vous dites ne rien pouvoir écrire. Il faut chercher le moyen d'entrer dans le code source. Là ça m'est difficile de vous aider car je ne sais pas si vous avez un site Wix, Wordpress ou autre... Et je ne visualise pas ce que vous voyez.

Mais encore une fois, si une amie vous a installé votre site il y a quelques années, et que votre seul problème, c'est la lenteur contre laquelle vous ne pouvez rien, je ne suis pas sûr que le jeu vaille la peine de vous compliquer la vie.

Bonjour,
J'ai bien compris qu'elle regardait le code source comme on peut le faire de toute page web affichée (CTRL + U), mais effectivement là on est en mode lecture et donc impossible de modifier le code (on imagine sans peine les dégâts que ça pourrait faire si tout le monde modifiait).. :)
Il faut donc revenir à la source et ouvrir la page en question depuis son hébergement... Au pire on peut alors la modifier en mode texte sans passer par un éditeur dédié comme Dreamweaver et la remettre à sa place une fois modifiée...

Pour Thierry P. 

Oui, la lenteur, je pourrais m'en accommoder, mais en voulant améliorer le débit j'ai dû faire une fausse manoeuvre et supprimé mon compte, tenté d'en recréer un et là, ça ne marche plus du tout. Sinon effectivement je ne me compliquerais pas la vie.

Pour Thierry P. et Charlie

Merci d'avoir tenté de m'aider, vos réponses m'amènent à aller voir un professionnel, entrer dans le code source dépasse de loin mes faibles compétences!

Bonne journée