Aller au contenu

Scintillements avec pana gh5


lejack1
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J ignore si le sujet a déjà été traité.

J ai des scintillements ds certaines séquences vidéo avec verdure, arbre, etc

je filme en 4K. Comment éliminer ces scintillements à la prise de vue.

J ai vu qu’en postprod et adobe élimination possible, mais je travaille avec Macrosystem Windows.

Quels réglages sur le Pana GH5 pr éliminer ces scintillements?

Merci de m aider.

Lejack1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a plusieurs raisons possibles à un phénomène qu'on peut décrire comme du "scintillement". 

 

La première est due à une vitesse d'obturation inadaptée (probablement trop élevée si c'est à l'extérieur). La règle de l'angle d'obturation à 180° est une base solide. Si vous capturez à 50 im/s par exemple, la vitesse d'obturation (je suppose que vous êtes configuré en mode vitesse et non angle) doit être au 1/100e. L'un des intérêts de travailler en angle d'obturation comme c'est le cas au cinéma, c'est que peu importe la cadence, la vitesse d'obturation suivra toujours : si vous réglez l'angle à 180°, puis que vous capturez à 30 im/s, la vitesse sera de 1/60e , mais si vous décidez ensuite de capturer à 50 im/s, elle sera de 1/100e, automatiquement. Alors qu'en travaillant avec la vitesse d'obturation, il faut l'ajuster chaque fois qu'on change de cadence d'image. 

 

La deuxième raison est liée à la première. Si vous laissez l'appareil en mode tout automatique, il peut jouer sur la vitesse d'obturation pour contrôler l'exposition, ce qui n'est pas du tout souhaitable lorsqu'on filme. Plus la vitesse est grande, plus chaque cliché est net, ce qui engendre un effet désagréable qu'on peut apparenter à du scintillement dans les zones comportant beaucoup de détails. Lorsqu'on filme, la vitesse d'obturation tout comme la sensibilité (ISO) ne sont pas des paramètres d'exposition, on les fixe pour un plan donné, car ils influent trop sur la perception de l'image.

 

Une autre possibilité est un mauvais rééchantillonnage lors du visionnage, si vous ne regardez pas les images sur une dalle ayant les dimensions de la capture. Par exemple si vous capturez en UHD (3840x2160) mais que vous regardez sur un écran FHD (1920x1080), l'image est rééchantillonnée et cela peut induire ce phénomène dans les zones très détaillées, surtout si vous capturez à une cadence élevée (50 ou 60 im/s). 

 

Enfin, un débit binaire trop faible avec les codecs de diffusion peut aussi engendrer cela dans les zones comportant beaucoup de détails, puisque ces codecs sont destructifs et pas très efficaces dans les zones très détaillées (notamment à faible débit). 

 

Pour filmer, il faut être dans le mode dédié et non dans un mode photo général et il faut fixer à minima les ISO et la vitesse d'obturation. 

 

Modifié par Ektoplasm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merciiii pr v réponse rapide Ektoplasm.

 Je vais essayer ttes ces possibilités.

Déjà  j ai visionné sur 1  écran tv HD et enregistré en UHD,

je vais essayer les autres causes,

merci encore.

Bonne soirée à vous.

Lejack1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rebonjour,

Le mode d’emploi du GH5, page 146, 147 et 205 est muet sur le réglage 

« réduction de scintillements ».

Je tourne en MP4, 4K/25p, sans pied, en P, présence de  scintillements.

Idem en manuel À S et focus, avec balayage synchronisé S en 180d ou 1/50 sec avec ouverture f4, ou sans balayage avec angle ISO 180d.

En lecture sur mon moniteur Samsung de montage 4K, également scintillements sur parties de verdures dès que je bouge  légèrement le GH5 ou lors de travellings horizontaux ou verticaux, même lents.

Merci pour votre aide.

lejack1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2021 à 20:02, lejack1 a dit :

Déjà  j ai visionné sur 1  écran tv HD et enregistré en UHD,

Bonjour lejack1

Je reviens en arrière dans la discussion que je prends en cours.

Ektoplasm vous a indirectement signalé que votre configuration était une des causes typiques pour lesquelles vous risquiez d'obtenir ce que vous appelez scintillement. Je ne pense pas que le réglage "réduction scintillements" décrite dans le mode d'emploi ait une quelconque incidence dans ce cas. Vous vous fatiguez à régler "pour rien". Bien sûr, je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation