Aller au contenu

Scintillements avec pana gh5


lejack1
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J ignore si le sujet a déjà été traité.

J ai des scintillements ds certaines séquences vidéo avec verdure, arbre, etc

je filme en 4K. Comment éliminer ces scintillements à la prise de vue.

J ai vu qu’en postprod et adobe élimination possible, mais je travaille avec Macrosystem Windows.

Quels réglages sur le Pana GH5 pr éliminer ces scintillements?

Merci de m aider.

Lejack1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a plusieurs raisons possibles à un phénomène qu'on peut décrire comme du "scintillement". 

 

La première est due à une vitesse d'obturation inadaptée (probablement trop élevée si c'est à l'extérieur). La règle de l'angle d'obturation à 180° est une base solide. Si vous capturez à 50 im/s par exemple, la vitesse d'obturation (je suppose que vous êtes configuré en mode vitesse et non angle) doit être au 1/100e. L'un des intérêts de travailler en angle d'obturation comme c'est le cas au cinéma, c'est que peu importe la cadence, la vitesse d'obturation suivra toujours : si vous réglez l'angle à 180°, puis que vous capturez à 30 im/s, la vitesse sera de 1/60e , mais si vous décidez ensuite de capturer à 50 im/s, elle sera de 1/100e, automatiquement. Alors qu'en travaillant avec la vitesse d'obturation, il faut l'ajuster chaque fois qu'on change de cadence d'image. 

 

La deuxième raison est liée à la première. Si vous laissez l'appareil en mode tout automatique, il peut jouer sur la vitesse d'obturation pour contrôler l'exposition, ce qui n'est pas du tout souhaitable lorsqu'on filme. Plus la vitesse est grande, plus chaque cliché est net, ce qui engendre un effet désagréable qu'on peut apparenter à du scintillement dans les zones comportant beaucoup de détails. Lorsqu'on filme, la vitesse d'obturation tout comme la sensibilité (ISO) ne sont pas des paramètres d'exposition, on les fixe pour un plan donné, car ils influent trop sur la perception de l'image.

 

Une autre possibilité est un mauvais rééchantillonnage lors du visionnage, si vous ne regardez pas les images sur une dalle ayant les dimensions de la capture. Par exemple si vous capturez en UHD (3840x2160) mais que vous regardez sur un écran FHD (1920x1080), l'image est rééchantillonnée et cela peut induire ce phénomène dans les zones très détaillées, surtout si vous capturez à une cadence élevée (50 ou 60 im/s). 

 

Enfin, un débit binaire trop faible avec les codecs de diffusion peut aussi engendrer cela dans les zones comportant beaucoup de détails, puisque ces codecs sont destructifs et pas très efficaces dans les zones très détaillées (notamment à faible débit). 

 

Pour filmer, il faut être dans le mode dédié et non dans un mode photo général et il faut fixer à minima les ISO et la vitesse d'obturation. 

 

Modifié par Ektoplasm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merciiii pr v réponse rapide Ektoplasm.

 Je vais essayer ttes ces possibilités.

Déjà  j ai visionné sur 1  écran tv HD et enregistré en UHD,

je vais essayer les autres causes,

merci encore.

Bonne soirée à vous.

Lejack1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rebonjour,

Le mode d’emploi du GH5, page 146, 147 et 205 est muet sur le réglage 

« réduction de scintillements ».

Je tourne en MP4, 4K/25p, sans pied, en P, présence de  scintillements.

Idem en manuel À S et focus, avec balayage synchronisé S en 180d ou 1/50 sec avec ouverture f4, ou sans balayage avec angle ISO 180d.

En lecture sur mon moniteur Samsung de montage 4K, également scintillements sur parties de verdures dès que je bouge  légèrement le GH5 ou lors de travellings horizontaux ou verticaux, même lents.

Merci pour votre aide.

lejack1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2021 à 20:02, lejack1 a dit :

Déjà  j ai visionné sur 1  écran tv HD et enregistré en UHD,

Bonjour lejack1

Je reviens en arrière dans la discussion que je prends en cours.

Ektoplasm vous a indirectement signalé que votre configuration était une des causes typiques pour lesquelles vous risquiez d'obtenir ce que vous appelez scintillement. Je ne pense pas que le réglage "réduction scintillements" décrite dans le mode d'emploi ait une quelconque incidence dans ce cas. Vous vous fatiguez à régler "pour rien". Bien sûr, je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour Même si ça n'est plus vraiment d'actualité, j'ai trouvé une solution peu onéreuse à ce problème. Il est effectivement inutile de dépenser des sommes importantes dans l'achat de pare soleils, qui, de toute façon, montés sur la Sony AX53, produiront toujours du vignettage. La preuve en est et je l'ai vérifiée, c'est que la simple bague d'adaptation produit à elle seule du vignettage, lorsqu'on secoue la caméra. Alors je vous livre ma solution : j'ai acheté au supermarché du coin, une série de 12 bols en fibre de canne à sucre de 16 cm de diamètre. A l'aide d'un cutter, j'ai découpé au fond du bol un cercle de 68mm qui correspond à celui de la bague de la caméra. J'ai découpé ensuite le pourtour du bol afin que la profondeur du pare soleil ne dépasse pas 3,5 cm et après peinture en noire, le tour est joué. Léger et efficace, le but principal d'arrêter les rayons lumineux latéraux est atteint.  Le seul inconvénient car à ce prix là, on ne peut pas demander la lune c'est qu'il protègera peu votre objectif en cas de chocs et surtout qu'il ne se visse pas sur l'objectif mais se coince sur la bague. Mais ça tient parfaitement dans le temps. Et puis il vous  reste 11 bols que vous pouvez préparer au cas où... Dans le cas où vous trouveriez  cette matière trop fragile ou pas suffisamment souple,  matière qui, en  plus, doit être peinte pour ne pas se faire remarquer, il vous reste à essayer la même technique avec une ventouse débouche wc en la choisissant noire. Cordialement. Jm  
    • OUF. C'était bien un problème de CODEC AC3. trouvé sur le site Techspot (site anglais). Toutes les videos ont maintenant du son.   Cela permettra peut être d'aider des personnes ayant le mêm problème.   Cordilement.
    • Je précise avec PS 20, ces videos étaient parfaitement lues...mais sous windows 10 Maintenant, je suis sous windows 11, Je pense que c'est le codec AC3 qui est absent. Mais, pour l'instant, j n'arrive aps à l'installer.....
    • Après restructuration de l'ordinateur, avec une carte videos plus puissante le problème est réglé. Caractéristiques de l'ordi : compo principale de l'ordi                      AMD RYZEN 9 7950 X                     CARTE GRAPHIQUE SAPPHIRE RADEON RX 7900 XT - 20 GO                     MEMOIRE VIVE :  2-32 GO Par contre , j'ai un problème maitenant vaec les videos de mon camescope en H264 (codec videos) , son dolby digital. J'ai l'image nickel, mais plus le son. Voir autre discussion.   Cordialement.  
    • La lauréat catégorie pro des Sony World Photography Awards 2025     Les Sony World Photography Awards (SWPA) est un moment très attendu chaque année. Depuis bientôt deux décennies, il s'agit d'un événement annuel incontournable pour découvrir et célébrer la photographie contemporaine.   Cette année, le lauréat de la catégorie "Professional" est le photographe britannique Zed Nelson qui a reçu le prix de photographe de l'année pour sa série documentaire « The Anthropocene Illusion » réalisée dans 14 pays. Zed Nelson reçoit un prix de 25 000 $ (USD), et une gamme de matériel d’imagerie numérique Sony.   Pendant 6 ans, le photographe londonien a documenté notre société contemporaine qui met en scène la nature à travers les parcs à thèmes, les musées d’histoire naturelle et zoos en passant par les villes vertes. Souvent, la cause est noble puisqu'il s'agit d'interagir et de « vivre » la nature. Mais l'homme finit par créer des décors ou des situations très souvent artificielles.   Ainsi en Chine, Zed Nelson a découvert, effaré, des ours polaires servant d'attraction dans des centres commerciaux, parqués dans des enclos vitrés, avec décor en plastique et neige artificielle... Il dénonce aussi dans une moindre mesure les safaris du Kenya qui ressemblent de plus en plus à des visites de zoos...    (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Hello Oui ça y est ! j'ai pu installer mon S26 enfin. Ils ont réparé le bug. Merci (le fait d'être plusieurs à remonter la chose a dû aider. Bonnes installations (moi j'en était au 24 ... et je ne connais pas newblue ;-) ) D
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation