Aller au contenu

Problème Canaux sonores sur Canon XA40


captainvideo83
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'ai testé une Canon XA40 que j'ai ensuite dû rendre.

En mode MXF, elle peut enregistrer jusqu'à 4 canaux en LPCM.

Par exemple : 2 canaux stéréo pour les entrées xlr et 2 canaux pour les micros stéréo intégré à la caméra.

Le problème, c'est qu'à la lecture sur PC (avec VLC par exemple), je ne pouvais écouter qu'un canal à la fois, même si on choisit de n'utiliser que 2 canaux à l'enregistrement au lieu de 4 canaux LPCM.

A l'édition, en fonction des logiciels, certains étaient incapables de lire le son, d'autres le lisaient de manière déformée et uniquement le premier canal.

Quelqu'un sait-il comment lire et éditer directement les 2 canaux stéréo LPCM de chaque entrée, soit, par exemple, les 2 XLR, en stéréo en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour votre réponse.

J'avais déjà vu ces infos , elles sont bien claires et correspondent à la pratique mais elles n'abordent pas la répartition des flux audio dans le fichier malheureusement.

Je me retrouve toujours avec un canal écoutable à la fois à l'édition quand j'utilise le mode 4 canaux LPCM. Impossible d'avoir 2 canaux XLR, en stéréo donc, ensemble.

C'est un vrai mystère et c'est très dommage car sinon, c'est un super caméscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titof44 a dit :

Peut être des indices:

attention Christophe, problème de mise en forme du document (le 1er en tout cas), un tableau importé risque de provoquer des effets de bord sur certains terminaux + les images gif sans images sont terribles pour le référencement.

 

Pas possible de placer plutôt le lien vers ce document ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 19 heures, captainvideo83 a dit :

Vous qui aviez rédigé le test du Canon XA40 / XA45, vous souvenez-vous de ce mystérieux souci de sélection des canaux lors de l'édition avec du LPCM, ou de quelque chose de similaire avec un autre caméscope  ?

 

Non désolé. J'ai relu le chapitre concerné pour voir si j'avais noté quelque chose à ce sujet. Avec des notices qui font plusieurs centaines de pages, et malgré l'expérience, il est impossible de tester toutes les fonctions, une par une. Un éventuel souci de sélection d'un canal peut passer inaperçu bien évidemment.

 

Et très franchement, les paramètres audio avec boîtier XLR, sont ce qu'il y a de plus compliqué à régler selon le micro utilisé, au contraire des paramètres "image", plus circonscrits.

 

Quelqu'un possédant ce même camescope, pourra peut-être vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Pour ceux qui seraient dans le même cas que moi, je pense que ceci peut marcher :

https://forum.cyberlink.com/forum/posts/list/83622.page#top

 

Si vous utilisez Powerdirector, un fichier .bat "MXF from 4 Mono to 2 Stereo Alt MKV.zip" disponible sur cette page permettrait de combiner les 4 pistes mono en 2 X 2 pistes stéréo.

A essayer car je n'ai plus ce caméscope à porter de main pour vérifier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation