Aller au contenu

Alpha 7 IV : le digne successeur de l'A7 III ?


magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Alpha 7 IV : le digne successeur de l'A7 III ?

 

A7IV-montagnes.jpg

 

Depuis février 2018, presque quatre années auront séparé le nouveau boîtier Plein Format Alpha 7 IV du très populaire A7 III. Une longévité rare. Entretemps, Sony a diversifié ses gammes : ainsi sont nés l'A7R IV, le A7S III, l'A7C, l'A9II et le A1, avec une logique propre à chaque modèle. L'A7R IV se démarque par sa résolution, l'A7SIII par sa très bonne sensibilité, l'A9II par sa rapidité, l'A7C par sa grande compacité, et l'A1 par ses performances haut de gamme à l'attention des pros. Un ensemble un peu perturbant de par la profusion de modèles assez proches, mais très complet. Et c'est sans compter les deux caméras vidéo sorties depuis l'époque de l'Alpha III, les FX6 et FX3.
 
Examinons les atouts du nouveau venu.

 

vPXfddqw.jpg

 

 

LIRE L'ACTU COMPLÈTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'amateur, utilisant depuis sa sortie un A7 III autant en vidéo qu'en photo, et en étant totalement satisfait, cette nouvelle version ne m'apporterait rien sinon le plaisir de posséder quelque chose de plus en tout… ce à quoi je ne suis pas insensible par tempérament, même si je ne franchirai pas la marche.:smile:

 

En revanche, si l'UHD 50/60 ips avait été proposé sans crop, il en aurait été autrement et je pense que je l'aurais acquis.

 

J'ai essayé l'UHD en 30 ips avec l'A7 III, mais cela supposait de passer en NTSC et d'accepter un crop de 1,2. Ce qui faisait passer le 24 de mon 24-105 à 29 et le 16 de mon 16-35 à 19.

 

Je filme avec l'A7 III en UHD 25 ips et je m'y suis habitué, mes besoins en panoramiques (logiquement meilleurs en 50 ips) ayant considérablement diminué comparé à ceux effectués avec mon camescope précédent (qui filmait en FHD 50 ips mais était limité en focale à 28mm), grâce à l'utilisation courante du 16-35 mm (même en intérieur).

Enfin, toujours à propos de panoramiques, comme j'effectue mes montages en UHD et que j'édite mas vidéos en FHD, je n'ai aucun problème en cadrant large d'en créer au montage.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant retour utilisateur...

 

Il y a 5 heures, JLB21 a dit :

J'ai essayé l'UHD en 30 ips avec l'A7 III, mais cela supposait de passer en NTSC et d'accepter un crop de 1,2. Ce qui faisait passer le 24 de mon 24-105 à 29 et le 16 de mon 16-35 à 19.

 

D'où venait ce crop au juste ? Pas de la stabilisation ?

il me semble que le nouvel A7 IV n'a pas de crop x1,2 en 30ips sauf à l'utiliser en Super35 à 50 ou 60 im/s, auquel cas il a un crop de x1,5.

 

En en question subsidiaire :

-50p / 60p pour les ralentis (même avec crop) ? Pas un argument ?

-écran latéral à présent pour se filmer sur pied en visualisant ce que filme le boîtier (et bien sûr selfies à l'occasion, Vlog)

-couple capteur / processeur amélioré (Bionz XR) : pas décisif ?

-S-Cinetone ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, magazinevideo a dit :

D'où venait ce crop au juste ? Pas de la stabilisation ?

Non, pas de la stabilisation en tous cas. Je suis incapable d'en donner les raisons, j'avais découvert cela par hasard et j'en avais eu confirmation sur certains fora.

 

Pour le crop en super 35 ou APSC, c'est normal, c'était la même chose sur l'A7 III me semble-t'il. J'avoue ne pas avoir essayé, et je n'ai que des objectifs FE.

Et je suppose que ce crop de 1,5 n'a lieu que lors d'utilisation d'objectifs APSC.

 

Pour ce qui concerne les ralentis, ne faisant que des montages de type familial, si j'en fais, c'est pour m'amuser. Et on peut obtenir de forts et excellents ralentis dans FCP X en qualité flux optique, même en partant de 25p.

Par ailleurs je possède deux petites action cam qui filment à 50 en UHD 50 ips, dont une Osmo Pocket.

 

Pour le reste, je l'ai bien spécifié, je ne suis qu'un aimable amateur et je le répète, le mark 3 suffit amplement à mes ambitions en la matière.

Même si une plus grande définition du capteur ne me déplairait pas en photos.

J'avais envisagé au départ le modèle S, pour sa super sensibilité en faibles conditions lumineuses, mais la faible définition du capteur m'en avait dissuadé pour la partie photo.

Il me fallait traiter auparavant systématiquement les vidéos prises en intérieur (avec une CX 700) avec Reduce Denoise de Neat Video. Depuis l'acquisition de l'A7 III qui monte systématiquement à 12 800 ISO sans le moindre bruit numérique, même en zoomant à 400 %, je n'ai plus jamais utilisé ce plugin délicat à régler correctement et lourd dans son utilisation (traitement à 17 ips maxi en UHD)…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'essaierai de tirer au clair cette histoire de crop, au besoin en demandant à la source. Sur des aspects objectifs, Sony répondra.

 

Sur le reste, les retours utilisateurs sont intéressants quand ils sont détaillés comme tu l'as fait. Ça permet de bien cerner ce qui séduit, peut séduire de ce qui ne séduit pas (ou peu). 

 

La question se pose d'autant plus pour les A7 III et A7 IV que les deux modèles, si Sony poursuit sa politique observée jusqu'alors, vont coexister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/10/2021 à 17:33, JLB21 a dit :

Pour le crop en super 35 ou APSC, c'est normal, c'était la même chose sur l'A7 III me semble-t'il. J'avoue ne pas avoir essayé, et je n'ai que des objectifs FE.

Et je suppose que ce crop de 1,5 n'a lieu que lors d'utilisation d'objectifs APSC.

 

Le 22/10/2021 à 19:22, magazinenews a dit :

J'essaierai de tirer au clair cette histoire de crop, au besoin en demandant à la source. Sur des aspects objectifs, Sony répondra.

 

Sony a fait remonter nos questions et nous a répondu.

Réponse : Non le crop X1,5 ne dépend pas de l’optique mais bien du boîtier lui-même et de la fonction vidéo native. Autrement dit, pas de crop en Full Frame, mais crop en APS-C.

 

Le 22/10/2021 à 10:44, JLB21 a dit :

J'ai essayé l'UHD en 30 ips avec l'A7 III, mais cela supposait de passer en NTSC et d'accepter un crop de 1,2. Ce qui faisait passer le 24 de mon 24-105 à 29 et le 16 de mon 16-35 à 19.

 

Confirmation : pas de crop x1,2 sur le Mark IV, le problème a été résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation