Aller au contenu

avec les mini dv ??

parker
 Partager

Messages recommandés

voilà je vais acheter le canon mvx350i et j'aimerais savoir si une fois que l'on a enregistrer une scéne et que on l'enregistre sur l'ordinateur on puisse effacer de la bande je sais c'est con comme question mais bon :mrgreen:

Oui on peut refilmer par dessus une minidv déjà complète en faisant attention à ne pas avoir de saut de time code ou de mélange de time code avec l'ancien film car tout le temps sur la bande est écrit le moment de la prise de vue et le numéro de l'image (1 à 25) dans la seconde.

Certains disent sur les forums pas plus de 5 utilisations car sinon dégradation je suis sceptique.

Par contre une fois le montage DV fait si tu ne le remet pas sur une bande DV via le dvin sur le camescope tu ne poura plus modifier ton montage une fois sauver en mpeg c'est pourquoi il est conseiller de garder les minidv source dans le cas ou on voudrai refaire le montage.

Une cassette miniDV coute moins de 4 euros.

J'utilise le mini dv depuis sa sortie en grand public

J'utilise en moyenne 2 bandes par mois par caméscope et nous travaillons avec 4 caméscopes ( 2 mini DV, 2 D8)

Gros consommateur de bande, notre club a donc essayé de faire des économies de bande, pour les formations, reportages, etc ...

mon expérience de terrain confirme une usure de la bande selon les marques testées.

cette usure est vicieuse et aléatoire à l'intérieur de la même marque de bande. (entre 3 et 5)

Cette usure n'est pas toujours visible sur le caméscope ou c'est presque bon (de temps en temps des gros carrés mais rare) et si ce phénomène apparait c'est trop tard.

En importation et traitement pour un montage vidéo sur un ordinateur il y aura de gros soucis: time code, rupture, perte d'images, piste son et audio désinchronisé ....

Donc je déconseille la réutilisation de plus de 3x

perso nous filmons une première fois. (généralement en multi cam)

Une série de K7 d'une des deux cam est conservée pour archivage des rusches.

La seconde série du second caméscope sera re-utilisée pour le stockage et l'archivage du montage. (cela fait 2 enregistrements seulement : un en mode caméra et un en mode player/recorder)

gloup

Si tu comptes faire du monage avec ton film, surtout ne prend pas de camescope DVD. car le film est compressé en MPEG2 (3.5Go/h). s'il est impec à la lecture directe sur lecteur de salon et PC, il se dégradera trés vite en montage. car tu seras ammené à faire des rendus intermédiaires. alors qu'en MiniDV (13Go/h) le film est peu compréssé. du coup tu pourras le bricoler et faire plusieurs rendu successifs avant de voir la dégradation. autre argument, si un bout de la cassette DV est altérée tu pouras capturer le reste, si tu as une altération sur le DVD ce sera 100% du film que tu perd.

parker

pour complété ce que dit Télémac. avant d'utiliser pour la 1ere fois la cassette miniDV, je filme ma cassette entièrement avec capuchon en place pour enregistrer définitivement le time code. ( c'est le time code du 1er enregistrement qui reste, même si tu re-ecris dessus, alors il ne faut pas le rater)

Gros consommateur de bande, notre club a donc essayé de faire des économies de bande, pour les formations, reportages, etc ...

mon expérience de terrain confirme une usure de la bande selon les marques testées.

Juste une petite question: y a-t-il une marque ou un modèle de bande qui ressorte du lot au niveau de la qualité? (je débute en mini dv...)

la règle de base précise qu'il vaut mieux travcailler avec les bandes de la marques du caméscope à cause du type de "lubrification" des bandes.

Il vaut mieux ne pas mélanger les genres et ne rester qu'avec une ou deux marques

perso je mélange (alors que c'est aussi déconseillé)

Mais je travaille principalement avec Sony premium et TDK

J'ai vu qu'en plus des Sony premium il y a une serie sony Colors. elles sont jolie, mais il n'y a sur les boites aucune info de qualité. et pas plus sur les site. c'est quand même incroyable. on ne peut même pas savoir si ce sont des premium en boitier couleur, des cassettes econnomiques de qualités inférieures aux premium........ impossible de juger pour choisir.

la règle de base précise qu'il vaut mieux travcailler avec les bandes de la marques du caméscope à cause du type de "lubrification" des bandes.

J'ai acheté un camescope Canon MVX45i... :?

JCGrini, tu as écrit: je filme ma cassette entièrement avec capuchon en place pour enregistrer définitivement le time code. ( c'est le time code du 1er enregistrement qui reste, même si tu re-ecris dessus, alors il ne faut pas le rater)

Si je peux me permettre:

1- je n'utilise pas cette méthode, car elle n'apporte strictement rien je trouve. Aucun intérêt, il suffit de "bien" filmer à chaque fois, en faisant attention de toujours détecter la dernière scène, mais ça tous les cam d'aujourd'hui savent faire.

2- ce n'est pas le premier time code qui reste sur le bande, mais bien le dernier (et heureusement, car sinon, tu ne pourrais pas savoir à quelle heure et quel jour ton film s'est déroulé et a été filmé).

Tu confonds peut être avec le fait que lorsque tu recopies ton AVI sur ta bande pour archivage, tu as le time code de ton film, et non pas du moment où tu enregistres ton archive, car le time code envoyé par Studio (par exemple), est celui de l'AVI (justement encapsulé dans l'AVI)

DV

Chacun fait comme il l'entend bien entendu. je reconnais que la methode que je connais bien et toujours meilleure qu'une autre qui devrait être mieux mais que je maitrise moins.

mais quand je filme un match de mes enfants ou tout autre évenement ou il y a des imprévus, et actions rapides, je ne souhaite pas me prendre la tète avec la detection de la dernière scene pour eviter les blancs ou des truc comme ça. j'enclenche l'enregistrement et c'est tout. j'ai utilisé le mauvais terme je vous l'accorde. c'est bien le time code, vous avez raison dans une cassette il y a 2 infos. la date/heures/mn que l'on peut afficher ou pas et qui est encapsulé dans l'AVI. et une info de déroulement de bande qui commence à zero et fini quand on arréte l'enregistrement. et qui fait partie de la bande. c'est cette dernière info qu'il est important d'avoir trés continue quand on capture, avec studio ou avec tout autre logiciel de capture. je ne connais pas vos camescope ni vos façons de travailler. mais je peux vous dire qu'avec la methode que j'emploie, je peux avoir des blancs de quelques secondes entre deux prises de vue sans que le time code redémarre à zero dans la capture. je ne souhaite pas non plus faire un AVI-DV par scene ou à chaque fois que le time code repart à zero.

je ne souhaite convaincre personne juste donner un conseil qui ne coute rien d'utiliser ou pas.

Quand à l'usure du camecope c'est plutot le contraire qui se passe. car je capture en continu toute la bande en 1H.

par contre si j'ai des ruptures de time code il faut que j'arrète, que je me recale et que je relance une nouvelle capture.

OU la methode de DV. avant de lancer un nouvel enregistrement on se recale en manuel ou par la detection de fin d'enregistrement. le camescope fait plusieurs aller retour pour chercher la fin de scene et se recale au bon endroit. en espérant qu'il ne mange pas 2 à 3 secondes de la dernière prise. je sais il faut toujours filmer quelques secondes de plus pour ça.

Mais mon camescope passe de mes mains aux mains de mes enfants à celle de ma femme. pensez vous franchement que je doive aussi me prendre la tète en m'assurant qu'il ont bien filmé en continu, et qu'ils ont bien filmé 4 à 5 s de plus que la scene utile.

Sur la notice de mon camecope une page entière est réservée à l'attention qu'il faut porter à la continuité du time code.

je vous laisse j'ai soif.

@+

A chacun sa méthode certes.

ceci étant il y a double usure et pas de double usure

Prenons l'exemple que je filme en DV pendant 1 heure du noir avec le capuchon je génère automatiquement un time code

une image = 1 numéro par image ce qui me donne

60 minutes x 60 secondes x 25 images seconde soit en théorie 90000 images

donc en théorie ma bande est numéroté de 0 à 89999

OK

Si je filme un match de foot pendant 1 heure sans couper (bref comme je fais pour une pièce de théâtre)

j'aurais aussi mes images numérotées de 0 à 89999

donc

j'ai effectivement dans ce contexte particulier :

1)une double usure des têtes d'enregistrement et d'effacement,

2) pas de double usure de la mécanique puisque le caméscope ne se calle pas sur la dernière seconde lors des pauses.

3) une légère ususre quand même de la mécanique qui est sollicitée une fos de plus pour le rembobinage.

Conclusion pour filmer en non stop pendant 1 heure d'un bout à l'autre un match, un concert ou une pièce de théâtre, je ne pense pas que ce soit nécessaire d'user les tètes pour rien avec 1 heure de noir.

Pour ce qui est l'exemple de l'usure de la mécanique car le caméscope rembobine 2-3 secondes à la reprise des prises de vues et que les gamins ou la femme filment n'importe comment.

Si on filme 1 heure de noir, et que l'on re-enregistre dessus, le camésscope reprend effectivement à l'endroit ou les têtes seront placées puisque lui ne saura pas faire la différence entre l'ancien time code est le nouveau. Il reprend et poursuit sa numérotation à partir de cet endroit.

Mais

le time code n'est plus correct et au montage on peut avoir des problèmes de synchro.

en effet le premier enregistrement sur la bande le numéro 0 est bien le premier numéro

mais au second enregistrement le début de la bande ne pourra pas être éffacée et l'enregsitrement va commencer un peut plus loin de quelques images.

imaginons que le second enregsitrement commence son 0 à l'image 4 du premier enregistrement

si au milieu de la bande on laisse 1 ou deux images de noirs, il y aura un dôle de time code pour le second enregstrement qui sera mélangé avec le premier

Donc outre l'usure des têtes je ne suis pas favorable à cette méthode du noir.

Télémac

tu as bien résumé pour l'usure. et sur un magneto et camescope ce qui crain le plus pour la mécanique, ET LA BANDE, ce sont les allers retours. pas le défilement continu.

par contre je ne suis pas d'accord avec ton explication du time code. ou alors je n'ai rien compris (possible, mais....) cette methode je ne l'ai pas inventé. je l'ai lu plusieurs fois. et ce qui était expliqué, c'est qu'une fois que le time code est écrit sur la bande il n'est plus réécrit par les tètes et ne peut être éffacé. je n'ai pas été voir car je n'ai pas l'équipement.

Télémac tu as toi même constaté ce phénomène?

mais voila ce que j'ai fait aussi plusieurs fois.

j'utilise mon entrés AV-in (analogique) pour numériser mes cassettes S-VHS. qui ont elle aussi des blancs entre les scenes ( mais pas de time code) et ont aussi semble t'il quelques défauts d'images invisibles à la lecture. (car ma movieBox-USB décroche ou me crée des defauts dans le MPEG2).

la video IN remplace le capteur CCD. et bien je peux vous dire que la continuité du time code est parfaite.

mais je vais étudier et approfondir ce sujet.

je suis embété de mettre encore 2 liens vers un autre forum mais ils me semble bien interressant pour l'information.

une bonne explication

un debat houleux

comme quoi difficile de trancher. à chacun de faire ce qu'il lui conviens le mieux.

Ces débats je connais.

je ne tranche pas : mais comme tout dans la vie il n'y a pas une vérité mais plusieurs.

Disons que voici 3 pratiques d'utilisation :

1) Si comme, dans mon exemple de filmer un match de foot, un concert ou une pièce de théâtre en une seule fois, le time code est propre et cela ne sert a rien d'user les têtes de lecture pour y coller du noir. ( les seuls avantages sont que la tension de la bande est correctement callée sur le caméscope et on c'est une vérification que la bande n'est pas déchirée au milieu)

2) si on filme les vacances on un reportage il faut se discipliner et ne pas regarder ces images chaque fois. On filme et on derusches à la maison. Comme ceci non seulement on économise la mécanique et les têtes mais en plus sur le terrain on économise les batteries.

3) usage famille ou on filme et on montre au grand parent de suite les images, que la femme et les enfants filment n'importe comment. Bon, je veux bien que dans ce contexte au montage tu auras des problèmes de risque de blanc entre les scènes et de rupture de time code. et que dans ce seul contexte pourquoi pas y placer du noir