Jump to content

avec les mini dv ??


parker
 Share

Recommended Posts

voilà je vais acheter le canon mvx350i et j'aimerais savoir si une fois que l'on a enregistrer une scéne et que on l'enregistre sur l'ordinateur on puisse effacer de la bande je sais c'est con comme question mais bon :mrgreen:

Link to comment
Share on other sites

Oui on peut refilmer par dessus une minidv déjà complète en faisant attention à ne pas avoir de saut de time code ou de mélange de time code avec l'ancien film car tout le temps sur la bande est écrit le moment de la prise de vue et le numéro de l'image (1 à 25) dans la seconde.

Certains disent sur les forums pas plus de 5 utilisations car sinon dégradation je suis sceptique.

Par contre une fois le montage DV fait si tu ne le remet pas sur une bande DV via le dvin sur le camescope tu ne poura plus modifier ton montage une fois sauver en mpeg c'est pourquoi il est conseiller de garder les minidv source dans le cas ou on voudrai refaire le montage.

Une cassette miniDV coute moins de 4 euros.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise le mini dv depuis sa sortie en grand public

J'utilise en moyenne 2 bandes par mois par caméscope et nous travaillons avec 4 caméscopes ( 2 mini DV, 2 D8)

Gros consommateur de bande, notre club a donc essayé de faire des économies de bande, pour les formations, reportages, etc ...

mon expérience de terrain confirme une usure de la bande selon les marques testées.

cette usure est vicieuse et aléatoire à l'intérieur de la même marque de bande. (entre 3 et 5)

Cette usure n'est pas toujours visible sur le caméscope ou c'est presque bon (de temps en temps des gros carrés mais rare) et si ce phénomène apparait c'est trop tard.

En importation et traitement pour un montage vidéo sur un ordinateur il y aura de gros soucis: time code, rupture, perte d'images, piste son et audio désinchronisé ....

Donc je déconseille la réutilisation de plus de 3x

perso nous filmons une première fois. (généralement en multi cam)

Une série de K7 d'une des deux cam est conservée pour archivage des rusches.

La seconde série du second caméscope sera re-utilisée pour le stockage et l'archivage du montage. (cela fait 2 enregistrements seulement : un en mode caméra et un en mode player/recorder)

Link to comment
Share on other sites

gloup

Si tu comptes faire du monage avec ton film, surtout ne prend pas de camescope DVD. car le film est compressé en MPEG2 (3.5Go/h). s'il est impec à la lecture directe sur lecteur de salon et PC, il se dégradera trés vite en montage. car tu seras ammené à faire des rendus intermédiaires. alors qu'en MiniDV (13Go/h) le film est peu compréssé. du coup tu pourras le bricoler et faire plusieurs rendu successifs avant de voir la dégradation. autre argument, si un bout de la cassette DV est altérée tu pouras capturer le reste, si tu as une altération sur le DVD ce sera 100% du film que tu perd.

parker

pour complété ce que dit Télémac. avant d'utiliser pour la 1ere fois la cassette miniDV, je filme ma cassette entièrement avec capuchon en place pour enregistrer définitivement le time code. ( c'est le time code du 1er enregistrement qui reste, même si tu re-ecris dessus, alors il ne faut pas le rater)

Link to comment
Share on other sites

Gros consommateur de bande, notre club a donc essayé de faire des économies de bande, pour les formations, reportages, etc ...

mon expérience de terrain confirme une usure de la bande selon les marques testées.

Juste une petite question: y a-t-il une marque ou un modèle de bande qui ressorte du lot au niveau de la qualité? (je débute en mini dv...)

Link to comment
Share on other sites

la règle de base précise qu'il vaut mieux travcailler avec les bandes de la marques du caméscope à cause du type de "lubrification" des bandes.

Il vaut mieux ne pas mélanger les genres et ne rester qu'avec une ou deux marques

perso je mélange (alors que c'est aussi déconseillé)

Mais je travaille principalement avec Sony premium et TDK

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu qu'en plus des Sony premium il y a une serie sony Colors. elles sont jolie, mais il n'y a sur les boites aucune info de qualité. et pas plus sur les site. c'est quand même incroyable. on ne peut même pas savoir si ce sont des premium en boitier couleur, des cassettes econnomiques de qualités inférieures aux premium........ impossible de juger pour choisir.

Link to comment
Share on other sites

la règle de base précise qu'il vaut mieux travcailler avec les bandes de la marques du caméscope à cause du type de "lubrification" des bandes.

J'ai acheté un camescope Canon MVX45i... :?

Link to comment
Share on other sites

JCGrini, tu as écrit: je filme ma cassette entièrement avec capuchon en place pour enregistrer définitivement le time code. ( c'est le time code du 1er enregistrement qui reste, même si tu re-ecris dessus, alors il ne faut pas le rater)

Si je peux me permettre:

1- je n'utilise pas cette méthode, car elle n'apporte strictement rien je trouve. Aucun intérêt, il suffit de "bien" filmer à chaque fois, en faisant attention de toujours détecter la dernière scène, mais ça tous les cam d'aujourd'hui savent faire.

2- ce n'est pas le premier time code qui reste sur le bande, mais bien le dernier (et heureusement, car sinon, tu ne pourrais pas savoir à quelle heure et quel jour ton film s'est déroulé et a été filmé).

Tu confonds peut être avec le fait que lorsque tu recopies ton AVI sur ta bande pour archivage, tu as le time code de ton film, et non pas du moment où tu enregistres ton archive, car le time code envoyé par Studio (par exemple), est celui de l'AVI (justement encapsulé dans l'AVI)

DV

Link to comment
Share on other sites

Chacun fait comme il l'entend bien entendu. je reconnais que la methode que je connais bien et toujours meilleure qu'une autre qui devrait être mieux mais que je maitrise moins.

mais quand je filme un match de mes enfants ou tout autre évenement ou il y a des imprévus, et actions rapides, je ne souhaite pas me prendre la tète avec la detection de la dernière scene pour eviter les blancs ou des truc comme ça. j'enclenche l'enregistrement et c'est tout. j'ai utilisé le mauvais terme je vous l'accorde. c'est bien le time code, vous avez raison dans une cassette il y a 2 infos. la date/heures/mn que l'on peut afficher ou pas et qui est encapsulé dans l'AVI. et une info de déroulement de bande qui commence à zero et fini quand on arréte l'enregistrement. et qui fait partie de la bande. c'est cette dernière info qu'il est important d'avoir trés continue quand on capture, avec studio ou avec tout autre logiciel de capture. je ne connais pas vos camescope ni vos façons de travailler. mais je peux vous dire qu'avec la methode que j'emploie, je peux avoir des blancs de quelques secondes entre deux prises de vue sans que le time code redémarre à zero dans la capture. je ne souhaite pas non plus faire un AVI-DV par scene ou à chaque fois que le time code repart à zero.

je ne souhaite convaincre personne juste donner un conseil qui ne coute rien d'utiliser ou pas.

Quand à l'usure du camecope c'est plutot le contraire qui se passe. car je capture en continu toute la bande en 1H.

par contre si j'ai des ruptures de time code il faut que j'arrète, que je me recale et que je relance une nouvelle capture.

OU la methode de DV. avant de lancer un nouvel enregistrement on se recale en manuel ou par la detection de fin d'enregistrement. le camescope fait plusieurs aller retour pour chercher la fin de scene et se recale au bon endroit. en espérant qu'il ne mange pas 2 à 3 secondes de la dernière prise. je sais il faut toujours filmer quelques secondes de plus pour ça.

Mais mon camescope passe de mes mains aux mains de mes enfants à celle de ma femme. pensez vous franchement que je doive aussi me prendre la tète en m'assurant qu'il ont bien filmé en continu, et qu'ils ont bien filmé 4 à 5 s de plus que la scene utile.

Sur la notice de mon camecope une page entière est réservée à l'attention qu'il faut porter à la continuité du time code.

je vous laisse j'ai soif.

@+

Link to comment
Share on other sites

A chacun sa méthode certes.

ceci étant il y a double usure et pas de double usure

Prenons l'exemple que je filme en DV pendant 1 heure du noir avec le capuchon je génère automatiquement un time code

une image = 1 numéro par image ce qui me donne

60 minutes x 60 secondes x 25 images seconde soit en théorie 90000 images

donc en théorie ma bande est numéroté de 0 à 89999

OK

Si je filme un match de foot pendant 1 heure sans couper (bref comme je fais pour une pièce de théâtre)

j'aurais aussi mes images numérotées de 0 à 89999

donc

j'ai effectivement dans ce contexte particulier :

1)une double usure des têtes d'enregistrement et d'effacement,

2) pas de double usure de la mécanique puisque le caméscope ne se calle pas sur la dernière seconde lors des pauses.

3) une légère ususre quand même de la mécanique qui est sollicitée une fos de plus pour le rembobinage.

Conclusion pour filmer en non stop pendant 1 heure d'un bout à l'autre un match, un concert ou une pièce de théâtre, je ne pense pas que ce soit nécessaire d'user les tètes pour rien avec 1 heure de noir.

Pour ce qui est l'exemple de l'usure de la mécanique car le caméscope rembobine 2-3 secondes à la reprise des prises de vues et que les gamins ou la femme filment n'importe comment.

Si on filme 1 heure de noir, et que l'on re-enregistre dessus, le camésscope reprend effectivement à l'endroit ou les têtes seront placées puisque lui ne saura pas faire la différence entre l'ancien time code est le nouveau. Il reprend et poursuit sa numérotation à partir de cet endroit.

Mais

le time code n'est plus correct et au montage on peut avoir des problèmes de synchro.

en effet le premier enregistrement sur la bande le numéro 0 est bien le premier numéro

mais au second enregistrement le début de la bande ne pourra pas être éffacée et l'enregsitrement va commencer un peut plus loin de quelques images.

imaginons que le second enregsitrement commence son 0 à l'image 4 du premier enregistrement

si au milieu de la bande on laisse 1 ou deux images de noirs, il y aura un dôle de time code pour le second enregstrement qui sera mélangé avec le premier

Donc outre l'usure des têtes je ne suis pas favorable à cette méthode du noir.

Link to comment
Share on other sites

Télémac

tu as bien résumé pour l'usure. et sur un magneto et camescope ce qui crain le plus pour la mécanique, ET LA BANDE, ce sont les allers retours. pas le défilement continu.

par contre je ne suis pas d'accord avec ton explication du time code. ou alors je n'ai rien compris (possible, mais....) cette methode je ne l'ai pas inventé. je l'ai lu plusieurs fois. et ce qui était expliqué, c'est qu'une fois que le time code est écrit sur la bande il n'est plus réécrit par les tètes et ne peut être éffacé. je n'ai pas été voir car je n'ai pas l'équipement.

Télémac tu as toi même constaté ce phénomène?

mais voila ce que j'ai fait aussi plusieurs fois.

j'utilise mon entrés AV-in (analogique) pour numériser mes cassettes S-VHS. qui ont elle aussi des blancs entre les scenes ( mais pas de time code) et ont aussi semble t'il quelques défauts d'images invisibles à la lecture. (car ma movieBox-USB décroche ou me crée des defauts dans le MPEG2).

la video IN remplace le capteur CCD. et bien je peux vous dire que la continuité du time code est parfaite.

mais je vais étudier et approfondir ce sujet.

je suis embété de mettre encore 2 liens vers un autre forum mais ils me semble bien interressant pour l'information.

une bonne explication

un debat houleux

comme quoi difficile de trancher. à chacun de faire ce qu'il lui conviens le mieux.

Link to comment
Share on other sites

Ces débats je connais.

je ne tranche pas : mais comme tout dans la vie il n'y a pas une vérité mais plusieurs.

Disons que voici 3 pratiques d'utilisation :

1) Si comme, dans mon exemple de filmer un match de foot, un concert ou une pièce de théâtre en une seule fois, le time code est propre et cela ne sert a rien d'user les têtes de lecture pour y coller du noir. ( les seuls avantages sont que la tension de la bande est correctement callée sur le caméscope et on c'est une vérification que la bande n'est pas déchirée au milieu)

2) si on filme les vacances on un reportage il faut se discipliner et ne pas regarder ces images chaque fois. On filme et on derusches à la maison. Comme ceci non seulement on économise la mécanique et les têtes mais en plus sur le terrain on économise les batteries.

3) usage famille ou on filme et on montre au grand parent de suite les images, que la femme et les enfants filment n'importe comment. Bon, je veux bien que dans ce contexte au montage tu auras des problèmes de risque de blanc entre les scènes et de rupture de time code. et que dans ce seul contexte pourquoi pas y placer du noir

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Caméra 6K PYXIS signée Blackmagic     Blackmagic a annoncé au NAB 2024 la sortie de la PYXIS 6K, une caméra au design cubique facile à accessoiriser et à personnaliser. Une caméra rappelant le form factor et le principe de modèles d'autres marques (Canon Eos C300 Mark II, Panasonic BGH1, Komodo-X de RED, etc.). Ce nouveau modèle est doté d’un très gros capteur 6K (6048 x 4032) en Plein Format avec une plage dynamique de 13 diaphs et un double ISO natif pouvant atteindre 25 600 Iso. Il accepte 2 cartes CFexpress.   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Nouvelle version DaVinci Resolve 19     Blackmagic lance DaVinci Resolve 19, qualifiée de "mise à jour majeure" avec de très nombreuses nouveautés. Présenté au salon NAB 2024, DaVinci Resolve 19 comporte plus de 100 mises à niveau de fonctionnalités :   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Suite et fin: La mise à jour est bien la 01.90. J'ai contrôlé une fois de plus que les connexions, le GPS, la reconnaissance vocale, l'application étaient  bien désactivés. La batterie dans la caméra continue à se décharger, encore 20% de moins en 24 heures Bon, je vais arrêter de me prendre la tête, je vais mettre mes batteries  -hors de la caméra-  en config de stockage longue durée et basta. Je complèterai  la charge des batteries seulement quand j'aurai prévu de me servir de la caméra. Je suis un peu déçu car c'est un petit matériel sympa qui offre un tas de possibilités,  un encombrement minimum,  d'un maniement facile et qui devait être en théorie toujours disponible et prêt à filmer. Et c'est cette disponibilité très compromise à présent qui m'avait incité à l'acheter. J'ai ré-essayé de consulter GOPRO, c'est trop compliqué même  en FAQ  de trouver ce qui nous intéresse et les seules réponses que j'ai pu trouver sont des  posts d'acheteurs mécontents. En approfondissant les recherches, j'ai été surpris du nombre  d'utilisateurs qui ont rencontré  ce même problème sur différents modèles de GOPRO et qui n'ont pas pu trouver  de solution. Du coup, je me sens moins seul. D'après ce qui ressort de leur expérience, quelques-uns ont pu se faire remplacer du matériel  récent mais à partir du moment où la caméra n'est plus sous garantie, silence radio du côté de GOPRO J'ai décidé  ne  de ne plus me servir de la mienne que ponctuellement et seulement pour des tâches qui requerront les atouts spécifiques de cette caméra, comme les régates dans les embruns ou les plongées sous le bateau et j'enlèverai  la batterie après avoir fini. Pas très pratique d'autant que la porte du logement batterie ne semble pas prévue pour supporter de trop nombreuses manipulations… Quand elle aura rendu l'âme, je ne crois pas que je rachèterai une autre GOPRO. En tout cas, merci de vous être intéressé à mon problème et d'avoir essayé de m'aider… Bon week-end.
    • Bon test comparatif  Déjà il semble que la solution de retirer la batterie puisse bien résoudre votre problème. Certes, je ne dis pas que c'est pratique... Mais ce n'est pas très compliqué à faire, juste avoir le réflexe.   Ensuite vérifiez, outre la reconnaissance vocale, que le GPS et le Wi-Fi sont aussi désactivés.   Enfin vérifiez que vous avez bien la dernière mise à jour en date (même si elle est ancienne), à savoir la 01.90. Bien que je ne crois pas que cela résolve ce problème, ça en résout d'autres (comme la date qui s'actualise mal)   C'est dans Préférences / A propos / infos de la caméra    
    • Je reviens vers vous après avoir enlevé la batterie après un bref tournage: de Mercredi 23h30 à maintenant, pas de décharge. En revanche, j'avais parallèlement remis une autre batterie chargée dans la caméra, celle là a perdu 26% pendant la même période. C'est donc bien la caméra qui décharge la batterie même quand elle est à l'arrêt. Il doit y avoir quelque chose qui tourne en arrière plan quand elle est arrêtée, mais quoi?
    • Bonjour à vous, Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Mais pour l'instant je ne suis pas plus avancé. J'aurai peut être plus de chances sur le site de Avignon Festival et Compagnie, car j'ai publié la même annonce.   J'en ai marre d'avoir sur mes captations qu'un cerveau pour m'occuper de tout. Malgré toute mon expérience, il m'arrive parfois d'avoir des emmerdes difficiles à assumer. Bruno
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up