Aller au contenu

Logiciel de dessin animé 2D

Noter ce sujet


Comemich
 Partager

Messages recommandés

Il existe beaucoup de logiciels d’animation 2D. J’en ai recensé quelques-uns : Toon Boom Harmony, CelAction2D, Moho (Anime Studio) Pro, Stop Motion Studio, Synfig, Opentoonz, Tupi, Pencil2D, FlipBook, Adobe Animate, After Effects et Movavi. Beaucoup sont payants, et même assez chers. J’ai testé quelques versions d’évaluation. Mais je suis très déçu. C’est très difficile à utiliser et le résultat est assez décevant. Ils se ressemblent tous, et les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. En fin de compte, je n’ai pas réussi à faire ce que je voulais. Leurs publicités évoquent la créativité mais, au final, leur technique vous conduit à faire toujours la même chose, sans réelle innovation esthétique. J’ai davantage l’impression de reproduire ce que j’ai déjà vu, plutôt que de créer quelque chose de personnel. Pour toutes ces raisons, je me suis décidé à développer mon propre logiciel. Mais l’aventure est ambitieuse et c’est un travail de longue haleine. L’idée, c’est de répondre à mes besoins au lieu d’adapter mon projet aux logiciels existants. Je dois bien reconnaitre que les premières versions de mon application sont assez décevantes. Mais ça s’améliore avec le temps et la persévérance commence à payer. Pour tester la dernière version, j’ai réalisé la petite vidéo que voici. 

 

 

Je recherche une animation fluide avec des mouvements réalistes, mais un style de dessin épuré, minimaliste. Je ne cherche pas l’aspect photographique, comme les effets spéciaux des grands studios professionnels. Je veux un graphisme simple et facile à produire. Mais animé de mouvements expressifs et de gestes naturels. En résumé, je cherche à rendre vivants, de simples dessins. Cela fait cinq ans que je travaille là-dessus (par intermittence) et il reste beaucoup à faire. Mais les bases mathématiques sont finalisées et la structure principale du logiciel est opérationnelle. Il reste maintenant à améliorer l’interface pour corriger les défauts.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci manober.

Le dessin animé est un genre peu apprécié dans ce forum. J'ai même réussi, par deux fois, l'exploit de présenter mes vidéos sans jamais avoir le moindre retour (https://forum.magazinevideo.com/topic/40058-dessin-animé/). Je me suis même demandé si c'était bien utile de montrer ça dans "ma vidéo  en ligne". C'est vrai que c'est un genre qui ne passionne pas les vidéastes. L'animation peut paraitre une activité fastidieuse quand on n'a pas essayé. Mais c'est très accessible au contraire, et on n'a pas besoin de s'équiper d'un couteux matériel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation