Aller au contenu

photos de Daniel Berehulak


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Puisque c'est le domaine qui réunit certains d'entre vous ici, je partage les photos du photojournaliste australien Daniel Berehulak prises en Ukraine ces jours-ci. Les photos dans un conflit, c'est souvent plus d'infos et de réflexions que des grands discours.

 

Juste quelques contextualisations

 

-Le char est russe, les combattants, ukrainiens.

-Un chien errant aux côtés d'un soldat ukrainien (ce n'est donc pas son chien)

 

FPM01_yXwAID4as.jpeg

 

FPH6MXhWUAU-RCg.jpeg

 

© Daniel Berehulak


Daniel Berehulak est un contributeur régulier au New York Times en charge des questions contemporaines. Ce n'est pas à proprement parler un photographe de guerre. Il a déjà remporté plusieurs prix avec d'autres photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les deux photos du haut, je m'interroge, s'agit'il de paramilitaires ou de volontaires étrangers quoique le binoclard au centre porte des lunettes ce que qui est un motif de "réforme" pour ces derniers ? Ils sont équipés d' AK-47 en 7,62 mm très personnalisés alors que l'armée régulière l'est surtout en AK-74 en 5,45 mm. Les uniformes sont disparates, la bande sur les casques et le brassard uniquemment bleu ... Idem sur la magnifique 3ème photo, le fil à terre serait'il une laisse improvisée ? Le RPG-7 dans le dos n'a pas de roquette et je n'en vois pas à proximité. Le blindé est un BMP-3 qui a déchenillé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, homard a dit :

Sur les deux photos du haut, je m'interroge, s'agit'il de paramilitaires ou de volontaires étrangers

 

oui en effet, j'aurais dû dire par prudence "combattants qui combattent pour l'Ukraine" et non combattants ukrainiens

 

Il y a 2 heures, homard a dit :

Idem sur la magnifique 3ème photo, le fil à terre serait'il une laisse improvisée ?

 

ce n'est pas sûr car il est bien dit que c'est un chien errant. Je suppose que les chiens, effrayés par les détonations, suivent les hommes dans ce qu'on appelle "le champ de confiance" et dans ce cas, se dispensent de laisse. Surtout dans ces conditions si particulières. Si vous observez bien, les toutous et les chats sont omniprésents dans les photos de cette guerre, parfois livrés à eux-mêmes ou embarqués sans comprendre pourquoi... À l'image de cette ukrainienne, l'important, c'est de sauver sa vie et celle de ses compagnons à quatre pattes... :wiseman:

 

ukraine_chiens-chats.jpg

 

© Vadim Ghirda / AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et ils sont chanceux, à Marioupol il paraît que les animaux de compagnie seraient sacrifiés afin de servir de nourriture à leurs maîtres ... Lors du Siège de Paris par l' armée prissienne en 1871, certains animaux du Jardin des Plantes avaient servi à améliorer l' ordinaire des assiégés, les rats aussi ... Mais paraît les chiens errants se serviraient dans les cadavres non récupérables entre les lignes de feu ... et on sait ce qui s'est passé lors du siège de Leningrad en 1941-44 et lors de l' Holodomor en Ukraine ... Pas de photos S.V.P. ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, homard a dit :

La photo des joueurs d'échecs est d' Alexandra Chalupa. Mais je n'en sais pas plus car il y a des homonymes.

 

Ca semble bien être elle. OK Merci homard !

 

J'en ai profité pour créditer également celle de l'ukranienne avec ses 2 chats et son chien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation