Aller au contenu

le canon de Morgane


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Comme c'est l'été, des "jeux" avec des images

 

Voici une (très) belle illustration du principe du "canon de Morgane".

 

 

Il nous plait de croire que le chat, doué d'un sens de la répartie inné, fait semblant, façon Mister Bean, de regarder ailleurs quand le chien le démasque.

 

Capture d’écran 2022-08-01 à 14.46.10.jpg

 

Mais une éventualité toute autre est qu'une mouche ou un insecte est passé par là, et que chien et chat, doués d'une audition très fine, sont attirés subitement par la même cible. Ou que le chat regarde en l'air parce que le chien le fait d'abord.

 

Il est aussi possible que le chat détourne d'abord le regard car c'est un signe d'apaisement bien connu du chat puis regarde en l'air pour une raison qui ne relève pas de la perfidie d'un mister Bean...

 

C'est ça le canon de Morgane : l'humain doit s'efforcer de déceler dans le comportement animal s'il n'existe pas une explication simple et rationnelle quand l'explication de haut niveau, teintée d'anthropomorphisme, est si tentante... :smiley16-2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque plus que la blague automobile et tu seras complet :eusa_pray:

 

Bon je continue avec une personne qui explique la même idée avec des mots différents et une jolie vidéo démonstrative d'un chien qui "sauve" un autre chien (connue sur les réseaux).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais dû développer, c'est intéressant. Et bien que connaissant et appliquant le principe de parcimonie, je n'en avais jamais entendu parler (seule consolation, je ne pense pas être le seul).

 

J'ai trouvé un exemple rigolo de ton Rasoir très futé :sweatingbullets:

 

Je mets un chat et une souris dans une boîte, je ferme, je secoue, et j’ouvre : il ne reste plus que le chat. Hypothèse 1 : des extraterrestres de la planète Mû ont voulu désintégrer la souris, mais elle s’est transformée en chat. Le chat, de frayeur, est passé dans une autre dimension par effet Tunnel. Hypothèse 2 : le chat a mangé la souris (sans dire bon appétit, ce qui est mal).

 

Si ce principe était adopté plus souvent, la terre tournerait plus rond. Car les esprits faibles appliquent plus souvent qu'on ne pense l'hypothèse 1 plutôt que l'hypothèse 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry P. a dit :

T'aurais dû développer, c'est intéressant. Et bien que connaissant et appliquant le principe de parcimonie, je n'en avais jamais entendu parler (seule consolation, je ne pense pas être le seul).

 

 

Difficile à ce moment-là d'aller plus loin vu ma situation et puis ça t'aurait levé le plaisir de chercher.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

une autre étonnante illustration du canon de Morgane :

 

bien sûr, l'idée d'un "Bodyguard" est séduisante et en apparence, tellement évidente vu la détermination du matou. 

et pourtant... les amateurs de félins devineront probablement pourquoi le chat a cette attitude.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, Thierry P. a dit :

 les amateurs de félins devineront probablement pourquoi le chat a cette attitude.

 

 

Ça doit être parce que c'est le pitchounet qui distribue chaque soir les croquettes au chat et que donc ce dernier ne veut pas qu'il meure en tombant du balcon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment ?

 

Le jeu et l'excitation. Rien que du jeu et de l'excitation.

 

À chaque fois que l'enfant élève ses mains et saisit la rambarde, cet "appendice" excite le chat qui a envie de jouer.

La répétition du geste (de l'enfant) fait monter l'excitation du chat.

 

Tentes l'expérience : passes simplement un doigt à travers les barreaux d'une chaise et agites-le un peu au besoin. Si le chat est de l'autre côté de la chaise, et a envie de jouer, il donnera un p'tit coup de patte sur ton doigt (voire le griffera au moment où tu le retires).

 

On dit aussi que les chiots et certains chats prennent les doigts des humains pour des petites saucisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation