Aller au contenu

Stabilisation


gj2452
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Pourquoi les fabricants conseillent-ils toujours de désactiver le stabilisateur lorsqu'on filme avec un pied ? Pour économiser la batterie ? Pour améliorer la qualité d'image ?

C'est ce que je faisais, mais lors de prise de vue avec un fort vent ou sur un bateau, malgré le pied, on peut avoir des microtremblements. Le stabilisateur dans ce cas améliore.  Pour les panoramiques sur pied, je ne trouve pas de différence avec ou sans stabilisateur.

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien sûr il y a des cas, comme celui évoqué, où il vaut mieux stabiliser, si le pied est soumis à des mouvements...

Par contre sur un pano, la stabilisation, ajoute du mouvement au mouvement, c'est à dire que le pano débute et se termine avec un temps de décalage, par rapport au même mouvement sans stab... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais réussi a faire un panoramique parfait. Même avec un pied équipé d'une tête fluide, je n'arrive pas à faire un mouvement très régulier. Le camescope sur gimbal, ça atténue les défauts, mais même comme ça, c'est pas top. En plus, il faut faire attention à ne pas aller trop vite, car ça fait des saccades supplémentaires. Il existe des accessoires motorisés, mais c'est cher pour ce que c'est. Par contre, j'ai été agréablement surpris par les vertus de la stabilisation en post-production. Ce n'est pas miraculeux, mais ça vaut le coup d'essayer. D'une manière générale, je trouve qu'on a souvent intérêt à remplacer un panoramique par deux ou trois plans fixes avec des angles différents et des cadrages variés. C'est une question de gout, mais je pense que le panoramique devrait être réservé au suivi d'un sujet qui se déplace dans le décors, comme une voiture qui roule sur une route, par exemple. Mais le pano descriptif de paysage est à proscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur gimbal (Crane Plus), pour un beau pano, je pilote avec l'application de Zhiyun, sur le smartphone... Avec deux, ou plusieurs points clés on définit une trajectoire et sa durée et en plus on peut enregistrer et répéter... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! oui. J'ai regardé les caractéristiques du Crane Plus. Effectivement, ça a l'air bien. Le mien est beaucoup moins perfectionné et 3 fois moins cher (Hohem). Il y a bien un panoramique motorisé à vitesse variable, mais non programmable, et la commande (style joystick) est imprécise et peu commode. Après quelques essais infructueux, j'ai laissé tomber. Pour un bon gimbal, il faut mettre le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais le pano descriptif de paysage est à proscrire" est un avis personnel. Je serai plus nuancé. Je pense qu'il ne faut pas abuser des panos dont la répétition est lassante et que plusieurs plans fixes successifs  peuvent les remplacer avantageusement. Cependant le panoramique donne une idée précise de ce que parcourt notre regard. Personnellement je fais mes panoramiques avec un pied basique Velbon qui a l'avantage de la légèreté en voyage mais est plus sensible au vent qu'un modèle plus lourd. Il a une rotule pseudo-fluide offrant une légère résistance à la rotation (réglable par vis). Pour peu que le mouvement soit lent, la régularité est à peu près correcte. Je fais de la vidéo de voyage et je ne peux m'encombrer de matériels lourds.

Mais mon problème de base n'est pas le pano mais la stabilisation.

Un exemple de rush de panoramique que je poste brut : sur les plans fixes du début  et de la fin micro-tremblements bien visibles disparaissant lors du panoramique proprement dit. Le stabilisateur était sur OFF.

https://youtu.be/Zrruq-eQWQ4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la stabilisation.

Comme écrit plus haut, sur pied avec du vent, j'ai activé le stabilisateur.

Mon camescope est un Pana HC-VXF1 que j'utilisais pour la première fois.

Sur certains plans comme celui-ci, les tremblements sont remplacés par des ondulations (bien visibles sur les galets). Le stabilisateur mixte optique + électronique est certainement en cause.

J'ai eu plusieurs camescopes Canon précédemment à stabilisateur purement optique, et je n'ai jamais observé ce phénomène. Dans la notice il est précisé  qu'on peut désactiver  la composante électronique de la stabilisation.  Cela aurait-il supprimé le problème ? Je l'aurais bien tenté, mais je n'ai constaté ce défaut que sur la table de montage de retour de voyage !

https://youtu.be/rA_aG5x_jkM

Merci de vos avis éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, gj2452 a dit :

Un exemple de rush de panoramique que je poste brut : sur les plans fixes du début  et de la fin micro-tremblements bien visibles disparaissant lors du panoramique proprement dit. Le stabilisateur était sur OFF.

https://youtu.be/Zrruq-eQWQ4

 

Vu... Tu déclenches comment ? A la main, ou télécommande ? Si c'est à la main, fort probable que ce soit simplement l'appui sur le déclencheur. Bon, c'est pas grave puisqu'on peut couper  :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déclenche à la main, l'application de télécommande sur smartphone n'étant pas pratique et faisant perdre du temps. Je supprime les bougés de fin et de début au montage évidemment.

Mais mon problème ce n'est pas les panoramiques mais les micro-tremblements sur pied par vent fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Suite à cette discussion, je me suis mis à imaginer un algorithme de traitement d'images vidéo. Je me suis beaucoup amusé à développer quelques lignes de code informatique. Il s'agit d'une stabilisation spéciale pour plans panoramiques. J'ai rapidement monté une petite vidéo pour vous montrer le résultat. Ne me demandez pas à quoi ça sert. ça sert à rien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation