Aller au contenu

Test Lumix G9 Mark II


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Nous avons testé le Lumix G9 Mark II. Autofocus pas infaillible mais autrement meilleur qu'auparavant, multiples modes vidéo, format en micro 4/3 (optiques moins chères et plus légères qu'en Full frame).

 

https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/panasonic-lumix-dc-g9-ii/41979.htm

 

+ Remise pouvant aller jusqu'à 600 euros sur l'achat d'optiques (faut se décider avant le 31 décembre)

 

6623_638358304984133989.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,
En lisant le Test, j'ai remarqué qu'au début du deuxième chapitre il y avait un lien qui ne fonctionnait pas.
Je l'ai déjà communiqué dans mon message à la page : Avis.
Le test est bien fait, mes compliments ! :91_thumbsup2x2: 

 

Lors du test du Sony A6700 APN, je serais très heureux s'il y avait l'objectif du Kit 16-50 mm, car je suis très intéressé.
Mon désir vient du fait que sur d'autres blogs internationaux (auxquels je n'ai pas beaucoup confiance), j'ai trouvé que certains ont démontré que lors du tournage d'un texte écrit, l'APN du Sony A6700 est plus net (peut-être ont-ils utilisé un "Suréchantillonnage de 6K à 4k 4:2:2 10 bits ?), d'autres démontrent que le Lumix G9II APN a plus de résolution en termes de : 

 

...nombre de "paires de lignes par hauteur d'image" mesuré selon la norme ISO 12233 dans des conditions de lumière du jour (1000 lux)... 

 

Tout cela peut générer des doutes légitimes : où se trouve la vérité ?
Je me rends compte qu'une vraie comparaison est impossible si l'on n'utilise pas le même objectif (le même capteur avec les mêmes Mégapixels et le même processeur), en effet j'ai remarqué que lorsqu'on veut mettre en valeur un APN, il suffit de l'utiliser pour le test d'une optique prestigieuse très coûteuse, qui peut garantir une bonne amélioration de la netteté.
Il existe peu de blogs qui utilisent l'objectif en kit, qui, si vous y réfléchissez bien, est exactement le bon à utiliser pour le test, en fait tout le monde sait qu'il suffit de dépenser beaucoup plus et d'obtenir plus de netteté.
Mais avec les optiques fournies dans le kit, vous pourrez constater à quel point l'APN est efficace pour sauvegarder une bonne vidéo même avec des optiques non prestigieuses. 


Félicitations pour votre test qui est réalisé avec beaucoup d'honnêteté et de professionnalisme. :91_thumbsup2x2:

 

J'oubliais : je serais heureux que certains clips de l'A6700 soient enregistrés en 4k UHD 25p en 4:2:0 8 bits (et non en "Suréchantillonnage de 6K à 4k). Merci !
Une dernière demande : pourrions-nous s'il vous plaît savoir lequel des deux APN est le meilleur en autofocus et en stabilisation vidéo ? Merci! 

 

Cordialement,
Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 17:42, vibicchi a dit :

En lisant le Test, j'ai remarqué qu'au début du deuxième chapitre il y avait un lien qui ne fonctionnait pas.

Exact. Bien vu. C'est réparé !

(c'est un problème de "mémoire cache" du copier-coller que je rencontre souvent, pas d'erreur humaine)

 

Le 17/12/2023 à 17:42, vibicchi a dit :

Je me rends compte qu'une vraie comparaison est impossible si l'on n'utilise pas le même objectif

Je suis 1000 fois d'accord. Les optiques peuvent avoir des qualités très différentes, sinon leur prix seraient le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 17:42, vibicchi a dit :

Mais avec les optiques fournies dans le kit, vous pourrez constater à quel point l'APN est efficace pour sauvegarder une bonne vidéo même avec des optiques non prestigieuses. 

oui en effet

 

Le 17/12/2023 à 17:42, vibicchi a dit :

J'oubliais : je serais heureux que certains clips de l'A6700 soient enregistrés en 4k UHD 25p en 4:2:0 8 bits (et non en "Suréchantillonnage de 6K à 4k). Merci !

euh.... votre message s'adresse à qui ? (car je n'ai pas testé ce produit)

 

Le 17/12/2023 à 17:42, vibicchi a dit :

Une dernière demande : pourrions-nous s'il vous plaît savoir lequel des deux APN est le meilleur en autofocus et en stabilisation vidéo ? Merci! 

le G9 II sans hésiter concernant l'Autofocus...

Concernant la stabilisation, joker !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry,
Vous avez écrit:

euh.... votre message s'adresse à qui ? (car je n'ai pas testé ce produit) 

 

Je m'excuse, mais j'avais tellement hâte d'un futur test de l'A6700 que j'ai oublié de vous informer que j'avais lu la page relative au descriptif de l'A6700. 


Donc, je pensais que tôt ou tard vous passeriez le test et je ne vous ai pas demandé si et quand il y en aurait.
La page que j'ai lue est la suivante :

« Descriptif Sony A6700 » : https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sony-a6700/41937.htm 

 

Alors je vous le demande maintenant : allez-vous tester l'A6700 ?
Merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, vibicchi a dit :

Alors je vous le demande maintenant : allez-vous tester l'A6700 ?

 

OK, je comprends mieux.

Ce test était envisagé mais nous n'avons pas relancé Sony. Et parfois les semaines, les mois passent... Nous avons testé d'autres produits entretemps (dont la Pocket 3 de DJI ou le Lumix G9 Mark II...),

 

On va relancer, promis...

Par contre les produits hauts de gamme avec fichiers natifs à télécharger sont souvent Premium (à la publication pendant un certain temps).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P.

 

J'envisage de changer courant 2024 mon A7 M3 et ses objectifs pour le Sony A-6700 afin d'alléger mon sac 'multimedia' et accompagner la Pocket 3 acquise suite à la lecture de ton test (je possédais déjà la Pocket 1).

 

Aussi, comme vibicchi :bien: je suis très demandeur d'un test sur cet appareil.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je reviens sur 2 points

 

Le 17/12/2023 à 17:42, vibicchi a dit :

Il existe peu de blogs qui utilisent l'objectif en kit, qui, si vous y réfléchissez bien, est exactement le bon à utiliser pour le test, en fait tout le monde sait qu'il suffit de dépenser beaucoup plus et d'obtenir plus de netteté.

 

Je suis bien d'accord. Sans vouloir se faire "mousser" (*), à Magazinevideo, on demande très souvent le kit de base et parfois, un autre objectif. Le kit de base, c'est dans un triple but :

 

-tester ce qui sera probablement beaucoup conseillé par les vendeurs

-proposer une formule qui soit la moins chère avec le boîtier testé

-ne pas tromper l'utilisateur en utilisant des optiques ultra chères, selon le proverbe inversé "qui peut le moins peut le plus" ! :smile:

 

(*) (pour vbiccchi qui utilise parfois Google trad) : l'expression "se faire mousser" risque d'être très mal traduite par Google. Ce n'est pas une histoire de savon, de mousse. :D Cela signifie en français "valoriser de manière exagérée".

 

Le 19/12/2023 à 10:24, JLB21 a dit :

J'envisage de changer courant 2024 mon A7 M3 et ses objectifs pour le Sony A-6700 afin d'alléger mon sac 'multimedia' et accompagner la Pocket 3 acquise suite à la lecture de ton test (je possédais déjà la Pocket 1).

 

Aussi, comme vibicchi :bien: je suis très demandeur d'un test sur cet appareil.:smile:

 

Voeu exaucé. Le modèle a été demandé avant les congés de fin d'année, mais Sony ne pouvait pas nous l'envoyer pour des raisons logistiques particulières. Ils nous l'ont toutefois promis. Il va juste falloir être un peu patient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi Thierry P., j'ai hâte de lire tes appréciations à propos de cet appareil. De toutes façons, je ne suis pas pressé à 1 mois ou 2 mois près, j'aimerais juste en passer commande, sauf avis défavorable de MagazineVideo, avant la belle saison…:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thierry.
Si vous vouliez me prévenir que cette expression "se faire mousser" a un sens différent de ce que Google pourrait me traduire en italien, alors rassurez-vous, maintenant j'en comprends le sens.  :91_thumbsup2x2:


En fait, si je traduis le message en italien, le seul mot "mousser", est traduit par erreur par : "paresseux". 


Alors que si je traduis "se faire mousser", cela se traduit comme vous l'écrivez : une histoire de savon, de mousse. 


Merci! :91_thumbsup2x2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis heureux que vous receviez bientôt le Sony A6700.
Le test qui m'intéresse le plus est celui relatif à la vidéo en 4K UHD, 25p et 50p, éventuellement en 4:2:0 en 8 bits, et également en 10 bits.
Je ne suis pas un professionnel, les enregistrements Log et HDR ne m'intéressent pas.
Mes vidéos seront très simples, comme toujours.

 

Je dis qu'ils le seront car pour le moment je n'ai pas l'intention de remplacer mon Sony AX53, du moins jusqu'à ce qu'il tombe en panne.


Outre la stabilisation (qui semble inférieure au Lumix G9II), je serais également intéressé par l'Autofocus, (qui semble supérieur au Lumix G9II) pour une comparaison avec le Lumix G9II.
J'espère que vous pourrez confirmer ou infirmer cela.

 

Remerciement,
Virginio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vibicchi a dit :

Le test qui m'intéresse le plus est celui relatif à la vidéo en 4K UHD, 25p et 50p, éventuellement en 4:2:0 en 8 bits, et également en 10 bits.

OK

 

Il y a 7 heures, vibicchi a dit :

Outre la stabilisation (qui semble inférieure au Lumix G9II), je serais également intéressé par l'Autofocus, (qui semble supérieur au Lumix G9II) pour une comparaison avec le Lumix G9II.

 

Autant on parvient à comparer des paramètres comme la sensibilité, ou la qualité photo, autant pour l'Autofocus ou la stabilisation, c'est extrêmement difficile. D'ailleurs ce sont des paramètres qui ne se mesurent pas par des machines. De plus, l'AF du Lumix G9II est pour une fois un des meilleurs (chez Panasonic). Et la stabilisation nécessite d'avoir les 2 appareils en même temps. Je ne peux pas m'engager sur cela. En revanche, je peux dire si ces paramètres sont "normaux", bons, très bons ou mauvais sur l'appareil qui sera testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,
Je vous remercie pour tout ce que vous pouvez faire. :91_thumbsup2x2:
Je comprends qu'une vraie comparaison n'est possible qu'avec les deux caméras présentes sur place, et ce n'est pas possible.
C'est bien si vous dites à quel point les paramètres sont normaux, bons, très bons, etc.
J'ai confiance en votre capacité à juger. 
Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir Thierry,
Je suis heureux de lire que les deux photographies ont été prises avec l'A6700, à ce stade, puisque vous l'avez en main, je voudrais vous demander : quels objectifs sont fournis ?
Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:27_sunglasses2x2:  Sony n'avait aucun des 2 objectifs qu'on a demandés, à moins de retarder énormément le test qui avait déjà été décalé.

Du coup, on a obtenu le 16-55mm f/2.8 à ouverture constante qui heureusement, est une optique excellente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation