Aller au contenu

Smartphone vieillissant

Comemich
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Je me permets pour ce premier post de venir mettre ma pierre à l’édifice car je me suis récemment posé les mêmes questions que toi et je voudrais te présenter les raisons de mes choix.

Avant tout je ne comprends pas vraiment les retours de certains présentant les avantages de l’IA pour le mode photo puisque ta question concerne l’acquisition d’un smartphone pour me mode vidéo.

De toute manière l’IA est présente partout surtout en photo. Les plus efficaces sont en post production. Mais elles ne permettent pas de réfléchir à ta place, enfin pas encore complétement mais alors ou serai le plaisir de faire des images ? Enfin fi des réflexions philosophiques pour en venir aux faits.

Avant : je pratique la photo depuis longtemps, surtout pour garder des traces de mes voyages. Au fil du temps j’ai mixer photos et videos pour progressivement que filmer. Je trouve l’expérience beaucoup plus enrichissante. Pour la partie matériel j’ai un APN Canon avec écran orientable  + plusieurs objectifs ; que j’ai progressivement abandonné car trop lourd dans le sac au quotidien et manque de discrétion puis utilisé un petit Canon S120 très discret qui se glisse dans une poche mais qui souffre d’un manque d’autonomie flagrant en vidéo. Je me sui aperçu que le Smartphone  Samsung de Me pouvait faire des plans corrects avec une bien meilleure autonomie. Son défaut, rédhibitoire en vidéo, est le manque de stabilité, surtout à main levée. De plus partout dans me monde, même dans les ethnies reculées, les personnes possèdent un smartphone ce qui rend son utilisation aussi discrète qu’acceptée.

L’heure du choix
exit le Samsung. Me opte pour un Pixel8 pro et moi après maintes réflexions pour un Iphone 16 pro en particulier pour sa stabilisation et son format Apple pro res versus un nouvel APN fuji X100 indisponible.

Le bilan
Je ne vais pas faire un comparatif complet des deux solutions mais m’attarder sur quelques points essentiels.
- L’iPhone chauffe beaucoup moins que  le Pixel, surtout dans les pays chauds ; il ne se met pas en veille au mauvais moment (loi de Murphy)
- même si mes tests m’ont fait abandonner mes prétentions de filmer en pro res : saccades en lecture, pourtant avec un PC haut de gamme, montage difficile (Da Vinci Resolve viens seulement d’implémenter ce format).
- idem pour le HDR je filme en 4K 24 ou 30im/s (inutile si c’est pour diffusion you tube)
- Après avoir tester des stabilisateurs externes , vantés par les influenceurs, aussi encombrants qu’inutiles, je me suis fabriqué le mien avec une ancienne poignée porte flash. Son principal intérêt est de dégager les doigts du champ quand on filme au grand angle. Avec un peu de pratique je l’ai souvent laissé dans ma petite sacoche car la stabilisation est vraiment acceptable. Sinon petit pied possible si l’on veut se mettre en scène + TLC bluetooth
-pour les logiciels de prise de vue j’ai installé Black magic et Final Cut Camera mais finalement je préfère celui natif la plupart du temps.
- j’avais emmené un DD externe pour décharger les rushs mais la mémoire interne de 256 Go s’est avérée finalement suffisante pour presque deux heures de rush. J’ai pour habitude de filmer des plans très courts dès la prise de vue («3 à 5 s), mais nombreux pour en sorte prémonter le film.
- le logiciel interne permet de corriger certains cadrages et expositions.
- les points négatifs :
L’écosystème Apple, très fermé, qui oblige pour un transfert et un montage optimal à s’équiper de la chaine entière. Je vais pour ma part m’équiper prochainement d’un M4 qui facilitera et accélèreras ces tâches ; ok c’est un peu cher mais comparé à un combo Nikon ou Fuji dédié…
- pour un usage pointu les objectifs des smartphones, malgré leurs progrès, ne pourront pas remplacer les possibilités et les performances des objectifs dédiés. Ils obligent à se discipliner en filmant au plus près des sujets et en évitant au max les basses lumières.

En conclusion :
Certes le prix d’un smartphone haut de gamme fait salement réfléchir mais quand on regarde, hormis les qualités vidéo, ce que l’on peu faire avec (web, GPS, paiements sécurisés, dématérialisation des documents de voyage, musique, traducteur en temps réel, sauvegardes des rushs en ligne etc. etc. il me semble devenu un outil indispensable.

@Comemich

bonjour

merci pour ton retour. Ta dernière remarque est presque toujours un pléonasme, surtout dans le monde de la photo/vidéo.

Mais je voudrais surtout savoir si mes remarques ont fait avancé ta réflexion pour le choix d'un smartphone dédié principalement à la vidéo.

Cdt

Il y a 18 heures, Mabuse74 a dit :

même si mes tests m’ont fait abandonner mes prétentions de filmer en pro res : saccades en lecture

Bonjour,

Je suis intrigué par cette phrase.

En effet, sauf erreur de ma part, le 16 pro enregistrer en ProRes dans la qualité 422

C'est un type de compression intra image facilitant justement la lecture et permettant le montage avec n'importe quel machine pour peu qu'elle soit en mesure d'absorber les hauts débits.

Ce format est souvent utilisé comme proxy pour faciliter la lecture de formats à compression inter-images comme le H.264 ou le H.265 nécessitant en permanence le décodage en lecture.

Je possède un modeste iPhone 16e qui ne propose pas le ProRes (je ne filme pas avec).

Pourrais-tu nous mettre au téléchargement un court rush pour vérifier les difficultés de lecture dont tu parles ?

Il y a 19 heures, Mabuse74 a dit :

L’écosystème Apple, très fermé, qui oblige pour un transfert et un montage optimal à s’équiper de la chaine entière

Là aussi, je serais curieux d'obtenir des explications.

Toutes les applications quel que soit l'OS acceptent depuis toujours l'Apple ProRes. Y compris Davinci Resolve ou Première sous Windows. D'ailleurs, bon nombre de caméras professionnelles enregistrent dans ce format.

De plus, compte tenu du débit très élevé, tu peux connecter ton iPhone à un SSD externe formaté en exFat… qui n'est pas que je sache un formatage Apple…

Alors en quoi y aurait-il nécessité à s'engager dans l'écosystème Apple ?

Enfin, pour Comemich, il n'y a pas beaucoup de choix en matière de smartphone : où être captif de Google, où être captif d'Apple…:biggrin:

Pour ce qui me concerne, Google est proscrit à tous les étages.:non:

Il y a 5 heures, JLB21 a dit :

où être captif de Google, où être captif d'Apple

J'utilise Androïd et j'ai choisi une marque chinoise de smartphone et une appli Open Caméra. Je monte sous windows avec différents logiciels gratuits et un grand choix de plugins. 

Modifié par Comemich

Il y a 5 heures, Mabuse74 a dit :

je voudrais surtout savoir si mes remarques ont fait avancé ta réflexion pour le choix d'un smartphone

Oui. Je me suis rendu compte que mon vieux smartphone d'entrée de gamme répondait à la plupart de mes besoins. Je me suis dit que le niveau de qualité de mes vidéos dépendait surtout de moi, et assez peu, finalement, du matériel que j'utilise. Pour réussir une vidéo d'amateur, il faut d'abord un bon projet.

Il y a 1 heure, Comemich a dit :

J'utilise Androïd et j'ai choisi une marque chinoise de smartphone et une appli Open Caméra. Je monte sous windows avec différents logiciels gratuits et un grand choix de plugins. 

Même si tu prétends être hostile aux pratiques commerciales qui rendent le consommateur captif, tu es comme tout le monde, captif de l'écosystème Google pour ton smartphone et de l'écosystème Microsoft pour ton ordinateur.:smile:

Et que je sache, ce ne sont pas des philanthropes…

Quant aux différents logiciels gratuits que tu utilises, ils sont également accessibles à tous les ordinateurs quel que soit leur OS… Et il n'est plus question d'écosystème…

C'est le seul choix libre que tu aies.

Comme tout le monde…

Il y a 2 heures, JLB21 a dit :

tu es comme tout le monde, captif de l'écosystème Google pour ton smartphone

Je voulais juste dire que le système d'exploitation me laisse le choix entre un grand nombre de marques de smartphones. Quand à "Open Caméra", ce n'est pas un produit Google.

Je suis assez vieux pour avoir connu beaucoup d'OS dans mes activités professionnelles. VMS, puis Unix et ensuite Windows et Linux. Android est un système d'exploitation open source avec un noyau Linux .

Modifié par Comemich

Le 24/09/2025 à 16:19, Mabuse74 a dit :

ou serai le plaisir de faire des images ?

L'intérêt des images que nous faisons dépend beaucoup de ce qu'il y a devant l'objectif. Tu auras beau avoir le dernier cri de la technologie, si tu filmes un truc sans intérêt, ça ne fera rien d'intéressant. J'ai eu l'occasion de me servir d'un smartphone, 5 fois plus cher que le mien, dans une réunion de famille. Le résultat n'est pas 5 fois mieux.