Aller au contenu

Comment être convaincant en vidéo


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

JM Jancovici utilise une vieille technique de communication appelée la "généralisation hative". Ici elle est basée sur un souvenir particulier. Se souvient-il "que le lac était gelé en hiver" (sous entendu chaque hiver) ? Ne serait-ce pas plutôt "qu'un hiver, le lac était gelé".

Ce procédé est souvent très efficace mais, comme toutes les techniques de communication, à la limite de l'honnêteté.

Personnellement je trouve dommage qu'un scientifique de ce niveau, expert reconnu dans ce domaine, ternisse son image en utilisant de tels procédés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne tiens pas à défendre mordicus ce scientifique qui m'a parfois agacé quand il prend les non-spécialistes de haut. Je note quand même que les nombreux commentaires de la vidéo vont plutôt dans le sens de ce qu'il dit, en citant des exemples précis. A titre personnel, je préfère quand même les généralisations, du moment qu'elles ne sont pas abusives, aux délires sur l'influence du metaverse sur le climat qu'on entend dans la bouche de certains "philosophes".

 

M. Jancovici tient probablement compte du fait qu'il cause sur une radio grand-public et généraliste. En matière de communication, un émetteur habitué des medias, s'adapte au récepteur, voire au plus petit dénominateur commun.

 

Pour avoir été invité il y a 1 semaine à une conférence en ligne du The Shift Project (patron Jancovici), je n'ai pas noté d'histoire de mare gelée quand il a pris la parole, et c'était d'un tel niveau que j'ai un peu décroché... Les récepteurs n'étaient pas les mêmes.

 

C'est aussi le choix de la radio publique d'avoir présenté (choisi) cet extrait. Je suppose que Mr Jancovici a parlé bien plus longtemps que 1'18'', et qu'il y a une intentionnalité de RTL de présenter cet extrait et pas un autre.

 

Enfin ma femme :rolleyes: m'a raconté exactement la même histoire d'une mare près de chez elle (sur le plateau du Vexin) quand elle était petite sur laquelle elle marchait l'hiver. Ses parents la laissaient même aller seule sur la glace avec une copine. Promis, je lui demanderai si c'était exceptionnel et si ça se produit toujours aujourd'hui (elle a des amis sur place)... :27_sunglasses2x2:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fais la différence entre la création vidéo, qui est le sujet principal du forum, et un plateau télé, qui est un média d'informations dirigé par l'industrie audio visuelle. Je ne porte pas de jugement sur ce que dit ce spécialiste. Je remarque simplement que cet extrait n'a pas beaucoup d'intérêt visuel. Les commentaires du forum parlent de choses et d'autres, mais jamais de vidéo. Hors sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une opinion

j'essaierai d'être factuel

 

Tu auras remarqué (peut-être pas) que nous discutons dans la rubrique "blablabla". Ce n'est pas une rubrique préformatée, normée, elle s'efforce d'être plus ouverte, moins académique.

 

Capture d’écran 2025-11-26 à 12.29.47.jpg

 

La totalité des forums que je consulte (une bonne dizaine) ont tous une rubrique de ce type, parfois nommée "café du commerce", "Le bistrot" (ci-dessus) ou assimilé. On y évoque des sujets parfois très à la marge (bien pire qu'ici).

 

Ainsi sur un forum de plongée, quelqu'un pose une question pour savoir s'il souffre du syndrome d'Asperger (??)

 

Sur un autre forum concurrent bien connu (rubrique le café du repaire), j'ai lu un membre très actif s'exprimer sur le fait qu'il était envahi de fourmis dans son jardin (!) :) 5 membres (dont 1 qui se reconnaîtra car il est membre ici aussi) ont "déliré" gentiment sur les fourmis. Y'a plus hors sujet qu'ici visiblement...

 

j'ai cité 2 exemples pour ne pas être trop long, la liste n'est pas limitative

 

Bref, ce type de rubrique autorise, dans la limite de la bienséance, et si ce n'est pas tous les quatre matins, de s'écarter un petit peu des clous habituels... 

 

La vidéo est un média transversal. Après, je peux concevoir que l'univers télévisuel indiffère ou agace. Mais il suffit de ne pas s'intéresser aux 0,1% de messages de ce type qui sont publiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation